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3 bienfaits du végétarisme sur la santé – quoi manger ce soir

Les gens choisissent le végétarisme pour de nombreuses raisons. Certains pratiquent un régime végétarien pour être en meilleure santé ou pour éviter les hormones présentes dans les aliments d’origine animale. Pour d’autres, le végétarisme est lié à la religion, aux droits des animaux ou aux préoccupations environnementales.

Si vous envisagez un régime végétarien, c’est une bonne idée de vous familiariser avec les différentes formes de végétarisme. Une fois que vous avez décidé quels aliments éviter, c’est une bonne idée de faire un plan pour vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Les principaux risques associés à un régime végétarien comprennent la carence en certaines vitamines et minéraux, tels que la vitamine B-12, le fer et les acides gras oméga-3. C’est pourquoi les aliments que vous choisissez sont très importants.

Si vous êtes un débutant végétarien, il existe de nombreuses recettes utiles et faciles à préparer sur Internet à partir desquelles vous pouvez acquérir des connaissances et de l’expérience.

Quelles sont les principales formes de végétarisme ?

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Si vous suivez un régime végétarien, cela signifie que vous ne mangez ni viande ni poisson. Le végétarisme peut être divisé en fonction des produits d’origine animale que vous choisissez d’inclure dans votre alimentation.

    • Végétarisme – les végétariens ne mangent pas de viande et de poisson, mais consomment des produits d’origine animale comme le lait, les œufs et le fromage
    • Pescétarisme – les pescétariens mangent du poisson mais évitent toute autre viande
    • Polo végétarisme – les polo-végétariens mangent de la volaille mais évitent les autres viandes et poissons
    • Lacto-ovo végétarisme – les lacto-ovo-végétariens mangent à la fois des œufs et des produits laitiers
    • Lacto végétarisme – les lacto-végétariens mangent des produits laitiers mais pas d’œufs
    • Ce végétarisme – les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers
    • Véganisme – les végétaliens ne mangent pas de viande, de volaille ou de poisson. Ils ne consomment pas non plus de produits laitiers, d’œufs ou d’autres produits d’origine animale tels que la gélatine ou le miel
    • Flexitarisme – les personnes suivant ce régime mangent principalement des aliments végétaux, mais peuvent parfois inclure de petites quantités de viande, de produits laitiers, d’œufs et de poisson dans leur menu

3 avantages pour la santé du végétarisme

Donc, maintenant que nous avons couvert les formes de base du végétarisme, examinons maintenant 3 avantages pour la santé de suivre un régime végétarien.

Les avantages du végétarisme pour la santé sont nombreux, mais seulement lorsqu’ils sont pratiqués correctement. Si vous évitez la viande mais que vous consommez principalement des pâtes transformées ou des produits sucrés, il est peu probable que vous en profitiez.

Pour de meilleurs résultats pour la santé, basez votre menu hebdomadaire sur une variété d’aliments à base de plantes tels que les légumineuses, les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix, les graines et les épices.

1. Le végétarisme réduit le risque d’hypertension artérielle

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Il a été démontré depuis longtemps que les personnes qui ne mangent pas de viande bénéficient d’une tension artérielle plus saine. Des études montrent que les végétariens, en particulier les végétaliens, ont une tension artérielle plus basse que les mangeurs de viande.

Les aliments végétaux contiennent moins de matières grasses, de sel et de cholestérol, ce qui peut avoir un effet positif sur votre tension artérielle. Les fruits et les légumes ont également de bonnes concentrations de potassium, ce qui aide en outre à réguler la tension artérielle.

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2. Le végétarisme réduit le risque de diabète de type 2

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Suivre un régime végétarien sain peut aider à prévenir le diabète de type 2 et ses complications. Cela est principalement dû aux aliments à faible indice glycémique qui maintiennent la glycémie stable, tels que les grains entiers, les légumineuses et les noix.

3. Le végétarisme réduit le risque de cancer

Un certain nombre d’études dans le domaine de la nutrition clinique ont montré qu’une alimentation riche en aliments végétaux et pauvre en produits d’origine animale réduit le risque de développer de nombreux types de cancer. Y compris le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du pancréas, le cancer du sein et le cancer du côlon.

De nombreuses études suggèrent que la clé pourrait résider dans une alimentation riche en fruits et légumes frais. Le végétarisme peut certainement faciliter l’obtention quotidienne des 5 portions recommandées d’une variété de fruits et de légumes.

Derniers mots

Si vous voulez manger plus de fruits, de légumes et de légumineuses et potentiellement améliorer votre état de santé, cela peut valoir la peine d’essayer un régime végétarien.

Le végétarisme offre une façon vraiment saine de manger, où les risques de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, le cancer et l’obésité sont nettement plus faibles. Une alimentation riche en aliments végétaux et pauvre en produits animaux améliorera non seulement votre bien-être physique, mais aussi le bien-être de la planète Terre.

Vivre en bonne santé!

Vous pouvez trouver d’autres recettes végétariennes délicieuses et faciles à préparer sur le site Web : Recettes

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Sources utilisées

  1. David JA Jenkins, et al. (2003). Diabète de type 2 et alimentation végétarienne. Le tourillon américain de la nutrition clinique.
  2. Francesca L. Crowe. et coll. (2013). Risque d’hospitalisation ou de décès par cardiopathie ischémique chez les végétariens et non-végétariens britanniques : résultats de l’étude de cohorte EPIC-Oxford. Le tourillon américain de la nutrition clinique.
  3. Paul N Appleby, et al. (2006). Hypertension et tension artérielle chez les mangeurs de viande, les mangeurs de poisson, les végétariens et les végétaliens à EPIC–Oxford.
  4. Tina HT Chiu, et al. (2018). Régime végétarien, changement des habitudes alimentaires et risque de diabète : une étude prospective. Alimentation et Diabète.
  5. Yessenia Tantamango-Bartley, et al. (2012). RÉGIME VÉGÉTARIEN ET INCIDENCE DU CANCER DANS UNE POPULATION À FAIBLE RISQUE.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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