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5 des aliments les plus efficaces pour la santé

Notre façon de manger affecte non seulement notre poids, mais aussi notre état de santé général. Les aliments que nous mangeons ont un effet direct sur notre humeur, notre niveau d’énergie, notre santé physique et mentale et notre poids personnel.

Manger des aliments sains nous donne de l’énergie, nous rend rassasiés et joyeux, améliore nos indicateurs de santé et maintient notre poids dans des limites optimales.

Différents aliments ont une composition chimique différente et ont des effets différents sur notre corps. Ils varient en fonction de la quantité de calories qu’ils contiennent, du rapport et du type de macronutriments, de la teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, de la manière dont ils sont décomposés et assimilés dans l’organisme et de la manière dont ils affectent les hormones.

Les aliments qui vous aident à perdre du poids ont plusieurs caractéristiques similaires. Tous sont riches en fibres, en protéines de haute qualité, en vitamines et en minéraux. Ces aliments sont faibles en calories, en gras saturés et en sucre.

La consommation de ces aliments nous aidera non seulement à lutter contre les kilos, mais améliorera également considérablement notre état de santé général.

Qu’est-ce qu’un poids santé et comment le mesure-t-on?

5 des aliments les plus efficaces pour perdre du poids sainement

Examinons maintenant 5 des aliments les plus efficaces pour perdre du poids sainement.

1. Grains entiers

Les grains entiers sont extrêmement riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Consommer des fibres nous permet de rester rassasiés plus longtemps, ce qui réduit l’apport alimentaire et calorique tout au long de la journée.

De plus, les fibres ont un effet bénéfique sur la glycémie et la pression artérielle, soutiennent le fonctionnement optimal des systèmes digestif et excréteur et nous fournissent un flux d’énergie stable pendant des heures après leur consommation.

De bons exemples sont les pâtes de grains entiers, le riz brun, l’avoine, le seigle, l’orge et le quinoa. Évitez de consommer des options raffinées blanches, telles que le pain blanc, le riz blanc et les spaghettis blancs, qui sont pauvres en nutriments et provoquent une augmentation de la glycémie.

Les grains entiers font partie des principaux aliments qui mènent à une perte de poids saine.

Grains entiers pour une perte de poids saine

  • Pain de grains entiers
  • Flocons d’avoine
  • Pâtes de grains entiers
  • quinoa
  • riz brun
  • Sarrasin

7 des aliments les plus efficaces pour réguler la glycémie.

2. Légumineuses

Les légumineuses sont riches en fibres, vitamines, minéraux et protéines de haute qualité. La chose intéressante à propos de ces aliments est qu’ils sont riches en trois types de fibres – fibres solubles, fibres insolubles et amidon résistant.

La consommation régulière d’aliments à base de légumineuses nous maintient rassasiés pendant longtemps ; prend en charge nos systèmes digestif et excréteur; régule les niveaux de sucre dans le sang; aide à multiplier les bactéries intestinales bénéfiques; aide à perdre du poids sainement.

Légumineuses pour une perte de poids saine

  • Des haricots
  • Lentilles
  • Petits pois
  • Pois chiches
  • Haricots noirs
  • haricots rouges

3. Poisson maigre

Le poisson maigre est une très bonne source de protéines complètes, de vitamines et de minéraux et est un aliment hypocalorique. Les protéines du poisson nous gardent rassasiés plus longtemps et aident à perdre du poids, car le corps utilise plus d’énergie pour les décomposer.

Consommez du poisson maigre au moins deux fois par semaine, sans oublier d’inclure du poisson gras dans votre menu au moins une fois par semaine. Le poisson en conserve est également une bonne option car il est moins cher et les nutriments sont préservés.

Faites attention aux étiquettes nutritionnelles au dos des canettes et choisissez des produits faibles en sel et en matières grasses.

Poisson maigre pour une perte de poids saine

  • Une fièvre
  • Tilapia
  • Perche
  • Brochet
  • Flétan
  • Poisson

Comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

4. Légumes

Les légumes sont un aliment extrêmement utile qui non seulement favorise la perte de poids, mais améliore également notre santé globale. Ces réserves naturelles de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres nous dynamisent et nous gardent rassasiés plus longtemps.

Les légumes sont faibles en calories et riches en nutriments bénéfiques, ce qui en fait un choix alimentaire idéal pour une perte de poids saine.

Légumes pour une perte de poids saine

  • Brocoli
  • Épinard
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Concombres
  • Tomates
  • Poivrons
  • choux de Bruxelles
  • Asperges
  • Cale

Combien de fruits et légumes est-il recommandé de manger ?

5. Eau

L’eau est particulièrement importante pour maintenir une bonne santé et un poids santé. Une hydratation optimale contribue au déroulement normal de tous les processus vitaux de l’organisme.

Boire suffisamment d’eau pendant la journée nous permet d’avoir moins souvent faim. De plus, lorsque nous augmentons notre consommation de fibres, il est très important d’augmenter également notre consommation d’eau.

Lors d’une dégradation partielle dans le corps, les fibres solubles se lient à l’eau pour former une substance semblable à un gel. Cette substance ralentit la digestion et nous maintient rassasiés plus longtemps.

Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour soit environ 8 verres. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez souvent.

11 des questions les plus fréquemment posées sur la consommation d’eau

En conclusion

La perte de poids saine n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Nous devons comprendre et accepter qu’il n’y a pas de raccourci pour atteindre et maintenir un poids santé.

Évitez les régimes qui promettent des résultats rapides. Même si certains d’entre eux fonctionnent, les résultats sont souvent minimes et de courte durée. Le seul résultat sûr des régimes amaigrissants rapides est une détérioration de notre santé.

Pour de meilleurs résultats, essayez de perdre 0,5 à 1 kilogramme par semaine. Basez votre alimentation sur des aliments riches en fibres, protéines complètes, vitamines et minéraux. Mangez plus de légumes et de fruits – 3 légumes différents et 2 fruits différents par jour. Buvez suffisamment d’eau – au moins 1,5 litre par jour.

N’imposez pas de restrictions sur vos aliments préférés s’ils ne font pas partie du groupe des aliments utiles. Consommez-les simplement moins souvent et avec modération.

Une perte de poids saine est un mode de vie, pas un régime à court terme. Lorsque vous modifiez vos habitudes et vos choix alimentaires vous êtes au régime, demandez-vous si vous serez capable de vous en tenir à ce changement sur le long terme, des mois ou des années.

Les petits changements que vous pouvez apporter aujourd’hui et qui ont résisté à l’épreuve du temps sont le remplacement du pain blanc par des grains entiers, du riz blanc par du brun, des pommes de terre par des ignames ou des patates douces, des bonbons par des fruits, le remplacement des céréales du petit-déjeuner par des flocons d’avoine et des aliments frits par des aliments cuits au four. bouilli ou cuit à la vapeur.

L’activité physique est un compagnon invariable d’une perte de poids saine. La combinaison de l’exercice et d’une bonne nutrition est la meilleure recette pour maintenir un poids santé.

Programme de perte de poids saine de 12 semaines.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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