Les carences nutritionnelles les plus courantes

5 des carences nutritionnelles les plus courantes dans notre pays -

 

Une alimentation variée et saine est particulièrement importante pour être en bonne santé et se sentir dynamique et énergique. Pour que notre corps fonctionne correctement, il est nécessaire de lui fournir des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments précieux qui l’aident à fonctionner de manière optimale. Si nous ne parvenons pas à fournir à notre corps ce dont il a besoin, nous risquons de le soumettre à des carences nutritionnelles.

Qu’est-ce qu’une carence nutritionnelle exactement ?

L’état de carence nutritionnelle (ou carence nutritionnelle) se traduit par le manque de nutriments importants dans l’organisme, ce qui entraîne un certain nombre de problèmes de santé. Les carences nutritionnelles sont répandues parmi les gens, indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de leur lieu de résidence.

Les carences nutritionnelles peuvent survenir à la suite d’une mauvaise alimentation (menu uniforme, pauvre en nutriments utiles) ou à la suite d’une certaine maladie. Un bon exemple ici est la maladie coeliaque (intolérance au gluten), qui endommage les villosités intestinales et réduit considérablement la capacité du tractus intestinal à absorber les nutriments.

Lire la suite : Tout ce que vous devez savoir sur la maladie coeliaque

Signes que vous souffrez de carences nutritionnelles

Il existe un certain nombre de tests qui peuvent être utilisés pour détecter le manque de certaines substances dans le corps, mais pour les utiliser, nous devons d’abord écouter les signaux que notre corps nous envoie. Il est important de faire attention et de ne pas ignorer les signes de carences nutritionnelles.

Voici 5 des carences nutritionnelles les plus courantes en Bulgarie.

1. Carence en vitamine B12 – l’une des carences nutritionnelles les plus courantes dans notre pays

Raideur dans le corps, pression artérielle basse, fatigue, ainsi que vieillissement prématuré ou perte de cheveux incontrôlable. Tout cela parle de carence en vitamine B12.

Cette vitamine est principalement obtenue à partir de produits d’origine animale, donc si vous suivez un mode de vie végétalien ou végétarien, vous devez surveiller attentivement ses quantités dans votre corps et, si nécessaire, prendre les suppléments nutritionnels nécessaires avec de la vitamine B12. Vous pouvez obtenir de la vitamine B12 en mangeant plus de coquillages, de foie, de maquereau, de crustacés, de tofu, de bœuf, de fromage et d’œufs.

2. Carence en vitamine B9

Une carence en vitamine B9 entraîne souvent une diarrhée injustifiée, de la fatigue, un gonflement de la langue, etc. B9, également connu sous le nom d’acide folique, est une vitamine responsable du maintien en bonne santé de presque tous les systèmes de notre corps. Cet acide est extrêmement important pour les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse. Les plus riches en acide folique sont les légumineuses, les céréales, les légumes à feuilles et les oranges.

3. Manque de fer – parmi les carences nutritionnelles les plus dangereuses en Bulgarie

 

Un manque de fer minéral peut entraîner des mains froides, une fatigue constante, une peau pâle, une altération des fonctions cérébrales et des ongles cassants. Les mains froides fréquentes et la fatigue qui ne semble jamais disparaître, même si vous vous endormez, sont quelques-uns des signes les plus connus d’une carence en fer, qui est importante pour le corps.

La carence en fer affecte l’oxygène dans le sang et peut entraîner des conséquences plus graves pour la santé telles que l’anémie. Cela peut à son tour être une condition préalable à des conditions pathologiques encore plus graves. Certains des aliments qui contiennent du fer sont : le cumin, le fenouil, les épinards, l’ortie, le gingembre, le persil, les fruits de mer, les champignons, la viande, le soja et autres.

Lire la suite : Tout ce qu’il faut savoir sur l’oligo-élément fer

4. Carence en calcium

Un manque de calcium est le plus souvent associé à des ongles cassants et à un système osseux affaibli. Dans un tel cas, concentrez-vous sur un régime alimentaire pour améliorer les niveaux de calcium et de vitamine D dans le corps. Les aliments riches en calcium sont : les produits laitiers, le brocoli, les figues, le gombo, le tofu et les sardines (avec arêtes).

5. Carence en magnésium – l’une des 5 carences nutritionnelles les plus courantes dans notre pays

Spasmes musculaires, membres froids, nausées, insomnie et problèmes cardiaques – tout cela parle d’une carence en magnésium minéral. Si vous avez souvent des crampes musculaires, des extrémités froides ou de l’hypertension artérielle, cela peut sans aucun doute signifier que vous avez une carence en magnésium dans votre corps.

Vous pouvez facilement corriger cela en modifiant votre alimentation et en prenant un complément alimentaire contenant du magnésium. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps et sans lui, notre corps ne peut certainement pas fonctionner correctement. Les aliments à travers lesquels nous pouvons obtenir du magnésium sont : le basilic, les graines de citrouille, les graines de pastèque, le fenouil, les graines de lin, les haricots, les amandes, les noix, les noisettes, les bananes, les pois et autres.

Comment se prémunir contre le développement de carences nutritionnelles ?

Pour se protéger du développement de carences nutritionnelles, il faut consommer un menu varié, riche en vitamines, minéraux, protéines, graisses saines, probiotiques, fibres et eau (au moins 1,5 litre par jour). Il est également recommandé de dormir suffisamment, de maintenir un bon niveau d’activité physique et d’éviter un stress excessif.

Malheureusement, de nos jours, une bonne nutrition et un mode de vie sain peuvent ne pas suffire à fournir tous les nutriments dont notre corps a besoin. Cela s’applique également aux personnes souffrant de certaines maladies qui entraînent invariablement un risque plus élevé de développer des carences nutritionnelles.

Dans de telles situations, il est conseillé de profiter du riche assortiment de suppléments nutritionnels, de vitamines et de minéraux disponibles sur le marché. Ils vous aideront à maintenir l’équilibre de votre corps et à vous sentir énergique et joyeux.

En conclusion

Notre corps a le pouvoir de nous donner des signes quand quelque chose ne va pas. Écoutez-le et n’ignorez pas les signaux qu’il vous envoie. Et n’oubliez pas, dans les cas où vous prenez des suppléments nutritionnels, faites-le en combinaison avec une nutrition appropriée et un mode de vie sain.

Être en bonne santé!

Lire la suite : Les 8 conseils en or pour une alimentation saine

As-tu aimé cet article?

As-tu aimé cet article? Si vous l’avez trouvé utile, pourquoi ne pas le partager avec votre famille et vos amis ?

Vous pouvez également aimer notre page et nous suivre sur Facebookainsi que vous abonner à notre bulletin électronique gratuit pour des articles utiles et des conseils liés à une alimentation saine et à la perte de poids.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose que nous avons manqué ou partager votre opinion sur le sujet, vous pouvez le faire en laissant un commentaire dans la case ci-dessous.

Merci! Votre avis et vos idées sont importants pour nous !


Retrouvez tous nos astuces et guide sur la nutrition sportif

  • Carences nutritionnelles : étiologies et dépistage
  • Relations précoces mères enfants en Guyane: Carences affectives et nutritionnelles dans la vallée du Maroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.