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75 défi difficile : perte de poids rapide avant l’été, ou travail acharné n

  • 75 hard challenge est un challenge créé en 2019 et selon son fondateur, c’est censé être un programme “… multipliant non seulement la confiance en soi, mais aussi le concept de soi positif et la résilience mentale jusqu’à cent fois.”

  • En 2021, il y avait plus d’un milliard de hashtags “75HardChallenge” et “75Hard” sur le réseau social Tiktok.

  • Le plus grand boom de ce défi s’est sans aucun doute produit en 2020. Cependant, sa popularité augmente chaque année, en particulier dans la période qui suit le nouvel an et autour d’avril.

Depuis quelques semaines, circule sur les réseaux sociaux le soft challenge dit 75 – un challenge interprété comme un véritable “coup de pied” dans le cycle d’une hygiène de vie plus saine, principalement dans le but de perdre du poids ou de se transformer rapidement en maillot de bain. La nouvelle version est censée être plus acceptable en termes de temps et tout le monde devrait pouvoir la suivre, peu importe l’âge, le sexe, etc. Cependant, l’attention de cette innovation a également mis en lumière sa grande sœur : le 75 hard challenge, une tendance populaire qui se répand comme une avalanche sur Instagram, Tiktok et YouTube. Mais quel est le problème avec ces deux défis (et surtout la version difficile) ?

Le cœur du “régime révolutionnaire”

Il a été créé par Andy Frisella. Il promet (contrairement à d’autres plans de régime circulant sur Internet) un “programme d’endurance mentale transformationnel”. Par conséquent, changer l’apparence elle-même n’est pas l’objectif principal, il devrait plutôt s’agir de gagner en force mentale. Ce serait probablement bien d’une certaine manière, mais le fait que les personnes qui font la promotion de ce défi ajoutent des photos de bikini avant et après n’ajoute pas grand-chose à la validité de cette affirmation… Après tout, prendre des photos régulièrement est aussi l’un des points qui sont suivis au quotidien pendant le challenge. Juste pour une note, il peut être utile de mentionner que le fondateur n’est pas un entraîneur personnel, un athlète, un médecin ou un thérapeute nutritionnel, mais un entrepreneur et un influenceur.

Mais examinons rapidement en quoi consiste ce régime. Pendant 75 jours, soit deux mois et demi vous devez suivre honnêtement les 5 règles.

  1. Diète: peut être selon votre préférence. Keto, paléo, jeûne intermittent… les conditions sont, bien sûr, l’évitement strict de l’alcool et des “repas de triche”, qui ne sont pas précisément définis, mais on peut imaginer qu’il s’agit de sucreries, frites, pizza, glaces, hamburgers, etc.

  2. Faites de l’exercice deux fois par jour pendant 45 minutes, la formation est à nouveau entièrement entre vos mains, mais l’une d’elles devrait avoir lieu à l’extérieur.

  3. Buvez 3,5 litres d’eau.

  4. Lire au moins 10 pages d’auto-éducation ou de livre/article de motivation.

  5. Prendre une photo tous les jours dans le bikini susmentionné pour suivre les progrès (mais bien sûr, ce n’est qu’un “défi mental”…)

La version soft, censée être plus conviviale et plus réaliste, est vraiment sous un certain jour : au lieu de limiter totalement l’alcool et les repas de triche, on peut s’y adonner lors des fêtes et rassemblements, on s’entraîne “seulement” 45 minutes par jour ( pas forcément à l’extérieur) et en mode consommation forte vous prenez une pinte donc ça devrait être proche de 3 litres par jour. Cependant, les deux versions partagent une règle finale et assez stricte. Si vous cassez un de ces points, vous devez recommencer à zéro. Il n’y a pas de compromis dans ces deux défis.

Oh la perte de poids rapide…

Les psychologues, médecins et autres experts croient généralement que 75 dur est inutilement restrictif pour atteindre les objectifs fixés et peuvent avoir des inconvénients importants pour certaines personnes. Il y a vraiment plusieurs chiens enterrés dans ce défi, certains plus visibles que d’autres, mais au moins 3 méritent d’être mentionnés.

Le premier se trouve justement au nom de ce challenge, soit 75. Un programme destiné à être strictement respecté pendant une durée de deux mois et demi ce n’est certainement pas la clé pour lancer avec succès un mode de vie sain qui soutient votre côté physique et mental, mais l’image de la restriction et de la limitation pendant un certain temps. Car que se passe-t-il le jour 76 ? Vous arrêtez de faire de l’exercice deux fois par jour, mangez selon le régime que vous avez choisi et revenez à l’ancienne routine à laquelle vous êtes habitué et dans lequel vous vous sentez à l’aise (ce qui est compréhensible, car qui a le temps de s’entraîner 90 minutes par jour ?). L’effet yo-yo, la fatigue, l’accumulation de réserves de graisse – le corps est enfin sorti du mode survie – et bien d’autres encore sont proposés ici de manière tout à fait adéquate. D’innombrables défis promus par les réseaux sociaux traitent de ce problème : alors que des changements de mode de vie extrêmes pendant une période relativement courte entraînent des effets plutôt négatifs sur le corps.

Un autre élément nécessaire est de briser la restriction et le manque de flexibilité susmentionnés. Bien sûr, si vous avez la peur d'”échouer” dans votre tête et de recommencer à zéro, vous suivrez probablement honnêtement toutes les règles pendant les 75 jours entiers. Mais à quel prix ? Vous rentrez tard du travail et vous courez dehors jusqu’à minuit parce que vous n’avez pas terminé votre activité de plein air de la journée ? Vous tombez malade, mais au lieu de donner à votre corps du repos et suffisamment de nutriments pour se régénérer, vous préférez le transmettre et vous préparer à de futurs problèmes ? Cela ne semble pas du tout sain, encore moins durable. Dans de tels cas, il ne s’agit pas seulement de motivation, de discipline ou d’entêtement, mais de santé, tant physique que mentale.

Le manque d’informations et de spécificité dans la première règle de défi, et au contraire leur intransigeance dans les points deux et trois sont d’autres gros points négatifs et des menaces possibles. Bien que l’intention initiale du défi ne soit pas de perdre du poids, c’est souvent l’objectif principal avec lequel les gens vont à 75 durs. La perte de poids est cependant une affaire très individuelle et est influencée par le sexe, l’âge, la génétique, l’apport calorique quotidien et la dépense… pour encadrer, par exemple, boire 3,5 litres d’eau par jour, quand les chercheurs suggèrent environ 2,2 litres pour les femmes et 3 litres pour les hommes, ou faire de l’exercice 90 minutes par jour, avec la recommandation des Centers for Disease Control (CDC) pour les adultes de faire des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine et 75 à 150 minutes par semaine, est tout simplement absurde. Et le manque de précision sur le point numéro un peut être utile, mais il peut constituer un problème majeur et une pierre d’achoppement. Et si quelqu’un se fixait pour objectif de ne manger que 1200 calories par jour ? Un “défi ludique” à façonner en maillot de bain peut très vite devenir une bataille pour la santé, dans le pire des cas, par exemple, un trouble de l’alimentation.

Des objectifs réalistes pour deux mois

Nous devons être les premiers à souligner et à mentionner à nouveau qu’une perte de poids rapide et brutale avec des règles restrictives pendant une courte période n’est pas ce que vous recherchez si vous souhaitez perdre du poids et le maintenir ensuite ! La stabilité, l’ordre et les changements de style de vie progressifs sont importants pour vous à tout momentque vous pouvez prendre non seulement comme quelque chose que vous devez suivre, mais comme faisant partie de votre vie, une habitude à laquelle vous n’avez pas besoin de penser ou même une récompense et une joie (par exemple, faire de l’exercice régulièrement).

Si nous regardons cela de façon réaliste, la femme moyenne peut perdre environ 0,5 à 2 kg par mois avec un régime alimentaire adapté, pour les hommes, cela peut être dans une fourchette plus large de 1 à 4 kg par mois. Les facteurs clés pour vous seront un déficit calorique modéré (comment le calculer se trouve dans l’article ici), suffisamment de protéines, de fruits, de légumes, le moins possible d’aliments transformés, un sommeil de qualité (vous pouvez lire des trucs et astuces pour dormir comme un roi ici) et l’activité physique régulière mentionnée ci-dessus (sports d’été avec le nombre de calories brûlées dans l’article ici). Sans oublier, bien sûr, le bien-être mental et l’envie non seulement de changer d’apparence, mais surtout de travailler sur votre santé globale.

Qu’en retirer ?

Bien que le défi difficile de 75 (et soyons honnêtes, sa douce innovation) puisse sembler être un moyen rapide de perdre du poids, mais peut-être aussi une expérience intéressante ou un test d’endurance, pour la plupart des gens, il est inapproprié, inutile et dans certains cas même dangereux pour la santé – la fatigue, l’épuisement, les problèmes mentaux et, dans les cas extrêmes, les troubles de l’alimentation conviennent à ce défi. Il est bien plus efficace, rentable et fiable de rouler à 80-90% sur le long terme, assurer les pierres angulaires d’un mode de vie sain et n’oubliez pas de vous récompenser. Ce sont exactement les petites choses qui vous assureront de ne pas vous épuiser, d’être heureux, satisfait et en bonne santé, ce qui se reflétera également sur votre physique.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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