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8 conseils pour des repas d’été légers et nutritifs

  • L’hypothalamus, dans lequel se déroulent, entre autres, les processus de contrôle de la faim ou des sensations de satisfaction, a tendance à se préoccuper davantage de la régulation de la température en été, ce qui peut vous faire ressentir moins le besoin de manger pendant les mois d’été.

  • Même ainsi, vous devriez offrir à votre corps une alimentation équilibrée de haute qualité contenant des macronutriments essentiels.

  • De plus, une alimentation équilibrée maintient votre glycémie stable et le bon fonctionnement de votre système gastro-intestinal (GI), ce qui vous aide à vous sentir mieux et à avoir plus d’énergie.

La chaleur torride et les journées de pluie étouffantes n’attaquent pas seulement la République tchèque. Même faire une “marche quotidienne saine” demande beaucoup de travail, sans parler de rester longtemps devant le poêle et de cuisiner des chefs-d’œuvre culinaires. Nous vous comprenons parfaitement; mais même des plats légers et simples peuvent être créés en un instant avec une valeur et une qualité optimales. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer deux astuces rapides pour le petit-déjeuner, les collations, les déjeuners et les dîners, avec lesquelles vous brillerez et ne ravirez pas seulement vos papilles !

Petit-déjeuner

Le repas le plus important de la journée ? Non, bien sûr nous ne vous imposerons pas ce mythe ici, et si vous souhaitez reporter votre premier cours de la journée à plus tard, ça ne fera rien du tout (si vous équilibrez les valeurs caloriques et nutritionnelles pour ce repas ailleurs). Mais vous ne passeriez pas à côté d’un excellent smoothie estival presque glacé ou d’un avotoast maison pas cher, n’est-ce pas ?

1. Bol de smoothie protéiné

Vous préparez des fruits surgelés selon vos préférences (par exemple banane, forêt gelée ou mangue), une cuillère à café de graines de chia/lin, des flocons d’avoine pour les glucides complexes, du beurre de noix pour les graisses (par exemple, le beurre de macadamia Vilgain aux framboises et au miel est absolument parfait pour été ) et enfin de la poudre de protéines, qui en quantité suffisante assurera la satiété pendant plusieurs heures.

La procédure est très simple : vous mélangez soigneusement le tout. Plus il y a de fruits congelés, plus vous aurez de chances d’avoir une consistance semblable à celle de la crème glacée !

2. Toast à l’avocat avec roquette, œuf au plat et grenade

Un avoto bon marché (mais toujours délicieux) dans le confort de votre maison ? Pourquoi pas! Tout ce dont vous avez besoin est votre favori pain/toast en tant que représentant des glucides complexesun quart d’avocat avec sa graisse, de la roquette, un œuf riche en nutriments, de la grenade et des épices au goût.

Préparez-en un (ou plusieurs si vous en préparez pour quelqu’un d’autre) dans une poêle oeuf frit. Réchauffez le pain ou le toast au grille-pain et écrasez un quart de l’avocat entre-temps. Mélangez un peu de jus de citron, du sel et du poivre dans la masse obtenue. Étalez-le ensuite sur le pain préparé, décorez de roquette, de grenade et d’œuf.

Goûter

Les collations sont similaires au petit-déjeuner. Si vous n’en avez pas absolument besoin, il n’y a pas de raison magique, comme le battage médiatique sur Internet pour le métabolisme, etc., pourquoi vous devriez les inclure dans votre alimentation. Mais ils peuvent être très reconnaissants une aide qui supprime les fringales et limite la suralimentation pendant le déjeuner ou le dîner.

1. Brochette de fruits

Pendant la préparation des ingrédients il n’y a pas de limites à l’imagination et au goût! Coupez n’importe lequel de vos fruits préférés en petits morceaux ou en morceaux plus faciles à coller sur des brochettes/cure-dents !

Dans le bol suivant, préparez une simple « trempette » pour conjurer la faim ; poudre de protéines avec un peu d’eau. Si vous en mettez juste assez, vous n’obtiendrez pas un shake, mais une pâte à tartiner similaire à la protéine chocolat-noisette, par exemple Nutella ! Bien sûr, le yogourt classique ou le skyr serviront également de supplément riche en protéines. Si vous attendez le déjeuner depuis longtemps et que vous ne voulez pas risquer la faim, vous pouvez préparer un peu de beurre de noix dans le bol suivant, ce qui garantit des graisses saines.

2. Pastèque jaune au prosciutto

Une délicatesse de luxe qui il ravira vos papilles et est aussi un régal pour les yeux. En même temps, la préparation est ridiculement simple ; couper la pastèque en deux et retirer les pépins. Coupez-le ensuite en cubes, que vous envelopperez de tranches individuelles de prosciutto ! Un plat rapide idéal qui marque des points à toutes les fêtes, fêtes de famille, mais aussi comme collation de fin de soirée.

Déjeuner

Le déjeuner peut être une corvée, surtout en été. C’est généralement le plus gros repas de la journée, ce qui peut être un peu gênant dans le désir de combiner avec “légèreté”. Cependant, nous avons des solutions simples pour cela, après quoi vous pourrez vous battre.

1. Soupe de concombre

Avez-vous entendu parler de la tendance soupe froide ? La plus populaire est cette salade de concombre et d’aneth, assez similaire à la salade que l’on peut avoir avec des schnitzels ou à la grecque, comme le tzatziki. Vous n’aurez besoin que salade de concombres, kéfir et yaourt grec pour les protéinesjus de citron, ail, aneth, huile d’olive, sel, poivre et environ un quart d’heure de votre temps !

Commencez par râper le concombre puis ajoutez-y tous les autres ingrédients (pressez l’ail au préalable et hachez l’aneth). Bien mélanger le tout et le tour est joué mettre la soupe au réfrigérateur pendant au moins une heure. Pour les glucides complexes, servir avec du pain de seigle.

2. Burrito de saison

À la fois populaire et délicieux, c’est un combo de tortillas… eh bien, avec n’importe quoi, vraiment. Mais si vous ne pouvez pas attendre les produits/recettes de saison, essayez celui-ci burrito d’été gonflé de protéines et de fibres. Vous n’aurez besoin que de blanc de poulet frit (assaisonné d’épices de qualité, par exemple du poivron rouge doux de Vilgain moulu et pressé avec du jus de citron vert), de poivrons précoupés et de laitue iceberg, d’oignons, ainsi que de crème sure et de fromage râpé selon vos préférences.

Vous mettez tout pré-frit, coupé et râpé dans une tortilla et emballez-le! Facile, et même avec de la préparation, ça prend au maximum une demi-heure !

image de l'archive Aktin.cz

Dîner

Le dîner est censé être un repas plus léger, par ce temps, il serait certainement agréable d’avoir des rafraîchissements, mais satisfaire encore. Ne vous inquiétez pas, avec la salade soufflée et le carpaccio de betteraves Jennifer Aniston ci-dessous, vous créerez un tel repas en un rien de temps.

1. Salade Jennifer Aniston

Heureusement, le canular sur le fait que Jennifer Aniston et ses collègues Courtney Cox et Lisa Kudrow aient mangé cette salade au déjeuner tous les jours pendant tout le tournage de la série Friends (soit 10 ans) a déjà été démystifié. Comme nos éditeurs, ces actrices célèbres sont convaincues que la diversité est essentielle ; ce qui ne nie en rien le fait que cette gâterie estivale en vaut vraiment la peine!

La préparation est à nouveau très simple ; cuire le boulgour, le quinoa ou le couscous selon les instructions sur l’emballage et mélanger avec les pois chiches, le concombre haché, l’oignon rouge et la feta, ainsi que le persil haché, la menthe et les pistaches. Un peu d’huile d’olive avec le jus d’un citron, du sel et du poivre servira de vinaigrette. Viole! Un déjeuner plein de glucides complexes, de graisses saines ainsi que de protéines et de vitamines est sur votre table.

2. Carpaccio de betterave au fromage de chèvre et vinaigrette au miel aux noix

Le carpaccio de bœuf n’a certainement pas encore sonné. Mais si vous cherchez une alternative un peu plus légère, choisissez celle-ci à base de betterave, assaisonné de fromage de chèvre et vinaigrette au miel ! Presque tous les ingrédients dont vous aurez besoin sont mentionnés dans le titre. Faites bouillir les betteraves dans de l’eau salée ou achetez des betteraves préparées au magasin, puis coupez-les en fines tranches, puis placez-les avec le fromage de chèvre et les noix dans une assiette. Vous préparez la vinaigrette avec un peu d’eau, du miel, du sel (attention ! la douceur est la clé à ce stade) et du vinaigre. Garnir de roquette comme un vrai carpaccio, et pour suffisamment de glucides, ajouter par exemple du pain de seigle.

Qu’en retirer ?

Cuisiner un repas simple et nutritif n’est pas du tout une science. Il suffit de suivre les règles concernant un apport suffisant en protéines, glucides, lipides et fibres ainsi que des vitamines pour chacun d’eux. L’enrichissement avec des aliments “plus légers” (été), de saison, frais et pleins de saveurs donnera également à la nourriture ce qu’il faut pour créer un chef-d’œuvre culinaire sans passer des heures inutiles en cuisine.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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