aliment anti anxiété

ANXIETÉ QUE FAIRE : Les meilleurs aliments anti-anxiété

Pour soulage votre anxiété, commencer par virer tous les mauvaise honde, les energie négatif

Je vous le dis, les troubles liés à l’anxiété sont généralement de nature psychologique, mais d’autres aspects de notre vie interagissent de manière positive ou négative sur divers symptômes ou sur l’anxiété elle-même. L’une d’entre elles est la nutrition, il est donc important de connaitre ce que vous manger, d’apprendre les bases de l’alimentation

Exemple : Si je suis anxieux et que je bois du café et du Red Bull toute la journée, la situation ne va certainement pas s’améliorer ! Mais heureusement, il existe plusieurs aliments anti-anxiété.

Chaque nutriment peut, d’une manière ou d’une autre, affecter notre cerveau, en libérant par exemple plus ou moins de sérotonine, de dopamine, de cortisol, etc.

ANXIETÉ QUE FAIRE

une femme triste et anxieuse

Les carences nutritionnelles et les habitudes alimentaires peuvent influencer et modifier la chimie du cerveau et en particulier la composition des neurotransmetteurs chimiques qui peuvent vous exciter ou calmer.

Cela signifie qu’en apportant de petits changements à notre régime alimentaire, nous pouvons orienter le bien-être de chacun dans une direction.

Par exemple, éviter de boire du café avant de se coucher ! Ou vous le buvez quand même, parce qu’à présent vous êtes tellement accro que la caféine vous dit bonne nuit !

Quoi manger en cas D’anxiété

Le saumon

Paquets de feuilles de saumon et de pommes de terre faciles

Propriétés : santé des os et des articulations, réparation du cerveau et du système nerveux, amélioration de la santé cardiaque, amélioration de la vue, prévention du cancer.

Le saumon est un aliment qui convient pour réduire l’anxiété et favoriser la santé du cerveau. En effet, elle contient des acides gras oméga-3 qui aident à réguler la dopamine et la sérotonine, qui peuvent avoir des propriétés calmantes et relaxantes.

En outre, des études montrent que ces acides gras ont un puissant effet anti-inflammatoire naturel et contribuent à prévenir le dysfonctionnement des cellules cérébrales qui entraîne le développement de troubles mentaux tels que l’anxiété.

La consommation d’acides gras EPA et DHA peut également favoriser la capacité du cerveau à s’adapter aux changements, ce qui lui permet de mieux gérer les facteurs de stress qui déclenchent les symptômes d’anxiété.

Dans une étude, les hommes qui ont mangé du saumon trois fois par semaine pendant cinq mois ont déclaré être moins anxieux que ceux qui ont mangé du poulet, du porc ou du bœuf. Ils présentaient également une amélioration des symptômes liés à l’anxiété, tels que le rythme cardiaque et la variabilité du rythme cardiaque.

les amandes

Propriétés : prévient les maladies cardiaques, aide le cerveau, maintient la peau en bonne santé, prévient le diabète, aide à perdre du poids, augmente l’absorption des nutriments, améliore la digestion, peut aider à combattre le cancer et l’inflammation, maintient les os et les dents en bonne santé.

amandes anti-anxiété

Les amandes sont un autre aliment anti-anxiété, grâce au fait qu’elles sont riches en vitamines B12 et E. Tous deux contribuent à renforcer le système immunitaire en période de stress.

En fait, des recherches montrent qu’une supplémentation en vitamine E peut réduire l’anxiété.

Les amandes possèdent toutes ces caractéristiques anti-anxiété :

Acides aminés, Zinc, Vitamines B12 et E, Fer, Graisses monosaturées.

Le chocolat noir

Propriétés: Protection contre les radicaux libres, potentiel de prévention du cancer, améliore la santé cardiaque, contrôle du cholestérol, améliore la fonction cognitive, diminue la tension artérielle, riche en antioxydants

L’ajout de chocolat noir à votre alimentation peut aider à soulager l’anxiété. Il contient des flavonols, c’est-à-dire des antioxydants qui peuvent favoriser le fonctionnement du cerveau en améliorant le flux sanguin vers le cerveau et avec la capacité de s’adapter aux situations stressantes.

Certains chercheurs suggèrent que le rôle du chocolat noir dans la santé du cerveau peut être simplement dû à sa saveur, ce qui peut être réconfortant pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur.

Dans une étude , les personnes qui ont consommé du chocolat noir deux fois par jour pendant 2 semaines ont amélioré les niveaux d’hormones de stress généralement associées à l’anxiété comme les catécholamines et le cortisol.

Il a également été démontré que la consommation de chocolat noir augmente les niveaux de sérotonine, ce qui peut aider à réduire le stress qui crée de l’anxiété.

Dans tous les cas, il est préférable de consommer du chocolat noir avec modération car il est riche en calories. 40 à 50 grammes par jour peuvent être considérés comme une dose raisonnable.

Autres aliments contre l’anxiété

Il existe d’autres aliments qui pourraient être considérés comme des aliments anti-anxiété. Ils n’ont pas été spécifiquement étudiés pour leurs effets anti-anxiété, mais regorgent de nutriments qui peuvent améliorer les symptômes associés.

Dinde, bananes: ce sont de bonnes sources de tryptophane, qui est converti en sérotonine dans le corps et peut favoriser la relaxation et le soulagement de l’anxiété. Particulièrement utile pour ceux qui souffrent d’insomnie.

Œufs, yogourt grec – fournissent des protéines de qualité, y compris des acides aminés essentiels qui produisent les neurotransmetteurs dopamine et sérotonine, qui peuvent améliorer la santé mentale.

Graines de chia: elles sont une bonne source d’acides gras oméga 3 qui réduisent l’anxiété.

Agrumes, poivrons: ces fruits sont riches en vitamine C, qui possède des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à prévenir les dommages cellulaires qui peuvent favoriser l’anxiété.

Régime contre l’anxiété

Voici un exemple de ce que vous pourriez manger au cours d’une journée typique:

Petit déjeuner: lait et flocons d’avoine

Snack: avocat et chocolat noir

Déjeuner: soupe de légumineuses et curcuma, amandes

Collation: orange

Dîner: saumon, asperges

Pour les quantités, cela dépend beaucoup de l’âge, du sexe, du mode de vie, etc.

Anxieuse : Que faut-il éviter de manger

Tout comme certains aliments ont un effet positif sur la création de certaines substances anti-anxiété, il existe d’autres aliments qui peuvent avoir une influence négative.

L’anxiété peut être causée par des niveaux cérébraux inadéquats de neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou le GABA qui aident à réduire l’influence des hormones du stress.

Plusieurs aliments transformés ont tendance à créer un cercle vicieux de culpabilité, d’anxiété, de fringales qui rendent difficile d’arrêter de les manger une fois que vous avez commencé.

Même en partant uniquement de la réduction progressive de ces éléments, il est possible d’obtenir des bénéfices pour votre cerveau.

CAFÉINE

anxiété liée à la caféine

La caféine elle-même apporte des avantages importants tels qu’un effet stimulant sur le système nerveux, mais provoque en même temps une libération de l’hormone du stress, le cortisol, augmentant les symptômes liés à l’anxiété, tels que les problèmes d’insomnie.

La caféine augmente initialement les niveaux de sérotonine, mais une libération chronique de cette substance due à une consommation excessive de café peut entraîner un épuisement de ce neurotransmetteur au fil du temps.

BOISSONS ÉNERGISANTES

Boissons énergisantes Anxiété

Les personnes qui souffrent déjà d’anxiété devraient éviter les boissons énergisantes, en fait, dans une étude menée sur des milliers de jeunes, il a été démontré que ceux qui prenaient au moins une boisson énergisante par jour ressentaient une plus grande anxiété et en buvant plus de boissons énergisantes, l’anxiété devenait plus forte. pire.

Les boissons énergisantes contiennent, comme le café, la caféine et d’autres stimulants qui affectent négativement les personnes ayant des problèmes de sommeil.

SUCRES RAFFINÉS

anxiété liée au sucre

Le sucre ne cause pas d’anxiété, mais rend plutôt les symptômes d’anxiété plus prononcés et nuit à la capacité du corps à faire face au stress.

Dans une étude de 2008, les rats qui mangeaient du sucre ont montré plus d’anxiété, tandis que dans une autre étude de 2009, les rats qui mangeaient du saccharose étaient plus susceptibles de souffrir d’anxiété que ceux qui mangeaient du miel.

Ainsi, le sucre, même s’il est de manière plus ciblée et moins objective que la caféine, est à considérer comme un aliment à réduire pour les personnes anxieuses.

DE L’ALCOOL

anxiété liée à l'alcool

Bien que l’alcool ait un effet sédatif initial, il modifie les niveaux de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut aggraver l’anxiété. En fait, le plus grand effet d’anxiété peut être ressenti lors de l’élimination de l’alcool.

L’anxiété induite par l’alcool peut durer plusieurs heures, voire une journée entière après avoir bu.

Une anxiété accrue est également un symptôme du sevrage alcoolique. Si vous avez consommé de l’alcool en grande quantité pendant une longue période et que vous arrêtez soudainement de boire, votre anxiété peut être aggravée par les effets secondaires du sevrage.

ALIMENTS TRANSFORMÉS – ADDITIFS

additifs pour l'anxiété des aliments transformés

Les additifs alimentaires artificiels sont utilisés depuis de nombreuses années pour améliorer l’apparence et le goût de nos aliments, mais peu de gens réalisent à quel point ils sont nocifs pour notre santé. Ceux qui pourraient aggraver l’anxiété sont principalement:

Aspartame: est un édulcorant utilisé pour remplacer le sucre dans un certain nombre de produits, tels que les sodas «sans sucre». Les chercheurs ont trouvé un lien entre la consommation régulière d’aspartame et l’anxiété.

Sirop de maïs: C’est également un édulcorant hautement raffiné que l’on trouve dans divers aliments transformés. Il est très calorique et, comme l’aspartame, il est considéré comme un facteur contribuant à de nombreuses maladies.

Glutamate monosodique: est un acide aminé souvent utilisé dans les soupes, les vinaigrettes, les collations et les aliments surgelés. Le glutamate monosodique excite les cellules au point de les endommager. La consommation régulière est connue pour déclencher la dépression, les maux de tête et la fatigue.

Colorants alimentaires: Dans certains produits tels que les boissons gazeuses, les condiments, les jus de fruits, etc., des colorants sont ajoutés qui dans certains cas peuvent perturber le fonctionnement normal du système nerveux et cela peut augmenter les symptômes d’anxiété.

conclusion

Réduire l’anxiété sans utiliser de médicaments est possible à partir d’un mode de vie sain et d’une alimentation qui affecte positivement la création de substances utiles à notre cerveau et non nocives.

En choisissant les bons aliments anti-anxiété et en réduisant les moins appropriés, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’anxiété et les symptômes associés. Tout cela est lié à d’autres aspects tels que l’humeur et le stress, de sorte que les avantages pourraient également inclure d’autres troubles liés à l’anxiété qui affectent la vie quotidienne.

Mais rappelez-vous que le régime ne remplacera jamais un traitement pour lutter contre l’anxiété, comme le rapporte également la  clinique Mayo .

Ce n’est qu’un petit pas sur la voie de la réduction de l’anxiété, mais c’est peut-être l’un des plus simples et des plus efficaces. De petites choses peuvent faire une différence.

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