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Arnold split

L’homme, le mythe, la légende; Arnold Schwarzenegger est le bodybuilder le plus célèbre de tous les temps. Cependant, pour comprendre comment il est devenu l’un des plus grands de tous les temps, vous devez regarder comment il y est arrivé. La ténacité d’entraînement d’Arnold et sa division d’entraînement lui ont permis d’être si dominant. Dans cet article, nous verrons quelle est la division d’Arnold et comment il a abordé l’entraînement pour devenir le champion ultime.

UN BREF HISTORIQUE D’UN RNOLD SCHWARZENEGGER 

Né le 30 juillet 1947 en Autriche, Arnold Alois Schwarzenegger s’est d’abord intéressé à l’haltérophilie en 1960. Le père d’Arnold était un athlète et espérait un jour que ses fils deviendraient champions bavarois de curling. Nous aimerions penser qu’Arnold a dépassé de loin ce que son père avait espéré.

À 14-15 ans, il est devenu clair pour Arnold qu’il voulait se concentrer sur l’haltérophilie, même s’il était déjà impliqué dans plusieurs sports. Il a commencé à fréquenter un gymnase à Graz, en Autriche, et en 1961, il a croisé la route de Kurt Marnul, l’ancien M. Austria.   Marnul a pris Arnold sous son aile et a commencé à l’entraîner au gymnase local. Au cours des années suivantes, Schwarzenegger s’est entraîné dur et était tellement dévoué au levage qu’il est entré par effraction dans le gymnase pour s’entraîner le week-end lorsqu’il était fermé.

En 1965, Arnold a rejoint l’armée autrichienne alors que tous les hommes de 18 ans devaient servir un an. Pendant ce temps, il a participé et remporté le concours Junior Mr. Europe. Cependant, la soif d’Arnold d’être le meilleur s’est manifestée alors qu’il se rendait AWOL pour assister à la compétition, ce qui lui a valu une semaine passée dans une prison militaire.

Le nom d’Arnold dans la communauté du bodybuilding devenait de plus en plus populaire après avoir été élu homme le mieux bâti d’Europe. Depuis son enfance, il avait souvent regardé des films hollywoodiens célèbres à Graz ; il était déterminé à déménager aux États-Unis un jour. Il a reconnu que sa meilleure chance d’entrer aux États-Unis était de remporter le titre de Mr. Universe. En 1966, il s’est envolé pour Londres pour participer à la compétition NABBA Mr. Universe et a pris la deuxième place, s’inclinant face à l’Américain Chester Yorton. 

Lors de cette compétition, Arnold a attiré l’attention de Charles Bennet, qui était l’un des juges. Bennet a proposé d’entraîner Schwarzenegger et l’a même emmené chez sa famille qui vivait au-dessus de l’un des gymnases de Bennet. C’est à ce moment-là que l’entraînement d’Arnold a commencé à se concentrer. Sa défaite à la compétition de 1966 était due à ses jambes moins définies par rapport au haut de son corps.  mis en place un programme de formation pour aider Arnold à renforcer ses points faibles.

Un an plus tard, en 1967, Arnold concourait et remportait son premier titre de Mr. Univers (amateur) à l’âge de 20 ans, le plus jeune à avoir réalisé un tel exploit. Il a ensuite remporté le titre à nouveau les trois années suivantes. En 1968, Arnold a réalisé son rêve de déménager aux États-Unis et a commencé à s’entraîner dans le légendaire Gold’s Gym à Venice Beach, Los Angeles. Ici, Arnold a commencé à s’entraîner avec Joe Weider, qui est l’un des personnages les plus reconnaissables de l’histoire du bodybuilding. À l’âge de 23 ans, Arnold a remporté son premier titre de Mr. Olympia à New York. Il a fini par remporter ce titre un total de sept fois, la dernière en 1980.

Il suffit de dire qu’Arnold est synonyme de musculation. Il est devenu un incontournable dans le monde du fitness avec l’Arnold Classic et ses nombreuses entreprises qui s’entrelacent dans les suppléments, les gymnases et les médias. Ceci est juste un bref résumé de sa carrière de culturiste; comme vous êtes venu ici pour en savoir plus sur la séparation d’Arnold et ses entraînements, nous n’entrerons pas dans son film ou sa carrière politique. Disons simplement que l’homme excelle dans tout ce qu’il fait.

QU’EST-CE QUE L’ARNOLD SPLIT ?

La scission d’Arnold n’est pas pour les timides; il consiste à s’entraîner six jours par semaine. Si vous recherchez en ligne le plan de fractionnement ou d’entraînement d’Arnold Schwarzenegger, vous verrez sûrement des informations contradictoires, mais le consensus est que c’est intense.

Jetons un coup d’œil au plan d’Arnold pour la phase 1 de masse, d’une durée de 4 semaines, produit par MusclePharm. Cette référence est liée à leur ligne de suppléments de signature Arnold, nous considérerons donc que cela est similaire à la véritable division d’Arnold.

LundiMardiMercredijeudivendredisamedidimanche
CoffreArrièreAbdosÉpaulesBicepsTricepsavant-brasAbdosJambesVeauxAbdosCoffreArrièreAbdosÉpaulesBicepsTricepsavant-brasAbdosJambesVeauxAbdosSe reposer

Remarque : Arnold était également connu pour une séparation brutale deux fois par jour que la plupart des gens qui parcourent cette planète ne seraient pas en mesure de faire. Cependant, il a eu l’aide de certaines substances améliorantes performantes. Gardez à l’esprit que pendant les années 1970, les stéroïdes n’étaient pas illégaux. Ils ont joué un rôle dans le succès d’Arnold, mais même si vous prenez des stéroïdes, rien ne garantit que vous verrez des résultats proches de ceux des culturistes professionnels. Il faut un dévouement extrême et un travail acharné pour concourir aux niveaux d’élite en musculation.

entraînement arnold schwarzenegger
arnold split

ARNOLD SPLIT BREAKDOWN (EXERCICES PAR GROUPES MUSCULAIRES POUR LES ENTRAÎNEMENTS QUOTIDIENS CI-DESSUS)

Selon les mots d’Arnold, “les trois derniers mois avant une compétition, vous devez choquer les muscles, choquer le muscle et choquer les muscles avec différents principes d’entraînement. Exposez vos points faibles. Vous allez atteindre ces marques, puis vous déplacez le barre plus haut. Ensuite, vous déplacez la barre plus haut et vous sentez qu’avec un travail acharné, vous pouvez atteindre les objectifs et réussir. Il dit que les principales erreurs que font les bodybuilders de nos jours sont qu’ils ne font pas les exercices de base.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR LA POITRINE
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Lundi jeudiPresse d’établi à haltères plats5Semaine 1 : 30,12,10,8,6*Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2Semaine 3: 30, 5, 5,5,5,5,5Semaine 4 : 20, 15, 12
Presse d’établi inclinée avec haltères5
Superset: Haltères Flys & DB Pullover5

Remarque : l’inclinaison du banc change chaque semaine : faible, moyen, élevé, faible

Il y avait trois exercices par lesquels Arnold jurait lors de l’entraînement de la poitrine; développé couché , presse inclinée et flys d’haltères. Arnold pensait qu’il était essentiel de frapper le développé couché et le développé incliné sur des pentes moyennes et élevées. Il croyait également que les mouches d’haltères étaient cruciales pour élargir la poitrine. Les haltères lui ont permis de se déplacer dans une gamme complète de mouvements tout en obtenant l’étirement et la contraction optimaux. Il sortait le plus loin possible jusqu’à ce que ses coudes touchent presque le sol, puis rentrait vers le centre où les haltères se toucheraient en contractant le plus possible les muscles pectoraux. Schwarzenegger pensait qu’on ne pouvait pas remplacer ces trois exercices par des machines.

Pour en revenir au point ci-dessus, Arnold croyait obtenir la croissance musculaire qu’il désirait ; il avait besoin de choquer les muscles. Donc, une fois que son corps savait une routine qu’il faisait, comme commencer avec le développé couché 135 puis sauter à 225 à 275 puis 315, il l’alternait. Par exemple, il le changerait en commençant par 315 à 20 répétitions, puis en enlevant les plaques pour aller à 225, puis en effectuant dix répétitions, puis en retirant plus de plaques pour faire 135 pour un maximum de 15 à 20 répétitions. Il a fait cela pour embrouiller ses muscles pectoraux et torturer ses muscles pour qu’ils grandissent.

ARNOLD ENTRAÎNEMENT POUR LE DOS
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Lundi jeudiChin Ups à prise large4à l’échec
Superset 2 parmi les suivants : rangées inclinées, rangées d’haltères, rangées de barres en T5Semaine 1 : 30,12,10,8,6*Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2Semaine 3 : 30, 12, 10, 8, 6Semaine 4 : 20, 15, 12

Arnold considérait les exercices du dos comme les rangées penchées avec la barre d’haltères et la barre en T comme ses exercices de prédilection pour ajouter de l’épaisseur à son dos. Ensuite, il s’est penché sur le soulevé de terre aux jambes raides, penché sur des rangées et des soulevés de terre pour aider à créer les stries dans le bas du dos. Ces exercices n’ont pas la composante de soutenir la poitrine, de sorte que le bas du dos doit maintenir le corps droit. Enfin, Arnold parle souvent de faire des rangées penchées avec 315 lb sur le côté d’un banc pour produire de l’épaisseur, de la largeur et de la résistance.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR LE BICEPS
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Mardi VendrediBoucles d’haltères5Semaine 1 : 30,12,10,8,6*Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2*Semaine 3 : 30, 5, 5, 5, 5, 5Semaine 4 : 20, 15, 12, 10
Superset : Curl d’haltères à deux bras inclinés assis et Curl de concentration5

Remarque : *Barbell Curls Semaine 2 et 3 utilisent la méthode 1-10 (faites max rep, poids inférieur 2 reps, poids inférieur 3 reps, jusqu’à ce que vous arriviez à 10 reps)

Schwarzenegger avait des armes sérieuses; il attribue cela aux boucles d’haltères, aux boucles d’haltères sur un banc incliné, aux boucles de concentration et aux ” biceps 21 “. Il commencerait avec des boucles d’haltères lourdes jusqu’à 275 lb. Arnold a utilisé des ensembles de gouttes pour faire des boucles. Il commençait avec un poids lourd, puis faisait une répétition, retirait quelques assiettes, faisait deux répétitions, enlevait quelques assiettes supplémentaires, puis faisait trois puis quatre répétitions. Il ne posait pas la barre tout le temps, de sorte qu’il continuait à choquer ses biceps avec de nouveaux stimuli et augmentait le temps sous tension. Le curl de concentration avec des poids lourds lui a permis de former des pics massifs à l’extérieur des biceps ; c’était particulièrement important pour poser pendant la compétition avec la vue de dos.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR TRICEPS
JoursExercerEnsemblesReprésentants
MardiPresse d’établi Close Grip5Semaine 1 : 30,12,10,8,6Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2Semaine 3 : 30, 5, 5, 5, 5, 5Semaine 4 : 20, 15, 12, 10
Superset: Barbell Skull-Crushers & One Arm Overhead Dumbbell Ext
vendrediPresse d’établi Close Grip5
Superset : triceps pushdown et extension d’haltères à un bras

Lors de l’entraînement des triceps, Arnold s’est principalement concentré sur le développé couché étroit, les extensions de triceps au-dessus de la tête, les poussées de triceps et les extensions de triceps au poids du corps. Avec certains de ces mouvements composés, il soulevait avec une intensité maximale. Arnold était peut-être plus connu pour ses biceps massifs, mais ses triceps étaient également impressionnants. En conséquence, il entraînait souvent des super-ensembles de biceps et de triceps avant la compétition.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR LES ÉPAULES
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Mardi* Nettoyer et presser5Clean & Press/Arnold Press : 5 séries x 5 répétitions Semaine 1 : 30,12,10,8,6Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2Semaine 3 : 30, 5, 5, 5, 5, 5Semaine 4 : 20, 15, 12, 10
Superset : Presse aux haltères et élévation frontale complète
Superset : Élévations latérales et rangées verticales
vendrediArnold Press5
Superset : Derrière la nuque Presse & Full-Frontal Raise
Superset : * Flyings deltoïdes arrière et rangées verticales

Remarque : * Le delta arrière vole en position couchée face la première sur un banc incliné.

Pour développer les deltoïdes, il a fait des exercices tels que des presses d’haltères à l’avant et à l’arrière du cou, une presse militaire et une presse d’haltères. Il a même un exercice d’épaule qui porte son nom, l’Arnold Press. Pour faire la presse d’Arnold, il a augmenté l’amplitude de mouvement pour étirer le deltoïde latéral par rapport à une presse d’épaule avec haltère ordinaire. Il commençait avec ses coudes repliés sur ses côtés tout en tenant les haltères avec une prise en main, puis appuyait et faisait pivoter le poignet de sorte qu’au sommet du mouvement, ses paumes soient tournées vers lui.   Cet ajustement de la presse d’épaule traditionnelle lui a donné la tension d’étirement supplémentaire et la flexion complète des deltoïdes.

Les augmentations latérales sur le banc placées à un angle de 45 degrés étaient un exercice qu’Arnold a repris au gymnase de Vince Gironda. Ils avaient même un banc avec une découpe semblable à une table de massage afin qu’ils puissent garder leur cou droit tout en faisant cet exercice. Le point principal dont parle Arnold pour frapper les deltoïdes arrière est qu’il tournerait les poignets vers l’extérieur en haut du mouvement.

Parfois, Arnold faisait des épaules en faisant des séries de gouttes avec des presses à épaules avec haltères. En commençant par des haltères de 110 lb, il accomplirait six répétitions, puis ramassait les haltères de 100 lb pour en faire six autres. Il continuerait à faire six répétitions tout en perdant 10 livres à chaque fois jusqu’à ce qu’il atteigne les haltères de 40 livres. Cela équivaut à 48 répétitions ! Après tout cela, il a dit qu’il souffrait et qu’il ne savait pas quoi faire de ses bras, ce qui le ramène à son objectif de choquer le muscle.

Connexes: Variations de la presse aérienne et muscles travaillés

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR LES AVANT-BRAS
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Mardi VendrediSuperset : boucles de poignet et boucles de poignet inversées530,12, 10, 8, 6

Remarque : changez de plage de répétitions chaque semaine. Semaine 2 : 30, 8, 6, 4, 2. Semaine 3 : 30,5,5,5,5,5,5. Continuez à jouer avec les plages de répétition au fur et à mesure que vous progressez.

Dans la division Arnold, les avant-bras sont touchés le même jour que les biceps et les triceps. Il travaillait ses avant-bras à travers des supersets jusqu’à ce que les fléchisseurs et les extenseurs soient incendiés. Les avant-bras ont été effectués vers la fin de l’entraînement, en les faisant travailler sur une large gamme de répétitions pour stimuler au maximum la croissance.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR LES JAMBES ET LES VEAUX
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Mercredis’accroupit58-12
Soulevés de terre à jambes droites58-12
Bonjour*58-12
Fentes58-12
Superset : Leg Ext & Leg Curls58-12
Superset : Élévations de mollet debout et assis58-12
samediSquats avant58-12
** Soulevés de terre58-12
*Bonjour58-12
Fentes58-12
Superset : Leg Ext & Leg Curls58-12
Superset : Élévations de mollet debout et assis58-12

Remarque : Arnold est resté dans les 5 séries de 8 à 12 répétitions sur les principaux exercices des jambes

** Soulevés de terre : Choisissez parmi : 10, 6, 4 : 5, 5,5 : 12, 10, 8

* Ne bonjour qu’une fois par semaine

Les squats réguliers du dos et les variations étaient l’exercice le plus important pour Arnold pour construire de grosses cuisses épaisses. Après cela, il s’est concentré sur d’autres exercices pour les jambes: extensions de jambes, fentes, soulevés de terre avec jambes raides, bons matins et flexions des jambes.

Il choquait ensuite les muscles des jambes en passant des squats aux presses à jambes avec des charges extrêmement lourdes. Arnold faisait parfois dix séries de dix répétitions sur des squats ou des flexions des jambes, faisant chaque répétition de chaque série avec une intensité maximale. Il entraînait les jambes en deux séances à plusieurs reprises, une le matin et une l’après-midi. Cette division de deux par jour lui a permis de repousser ses limites absolues avec chaque représentant.

Une autre anomalie trouvée dans les séances d’entraînement des jambes d’Arnold était ses courtes périodes de repos entre les séries. Cela lui a permis de retenir autant de sang dans les muscles de ses jambes pendant une période prolongée.

Exposer vos points faibles est un dicton préféré d’Arnold, et c’est exactement ce qu’il a fait en ce qui concerne ses mollets. Lors de l’entraînement des veaux, Schwarzenegger a déclaré qu’il sentait que les muscles gastrocnémien et soléaire avaient leur propre esprit et que d’un entraînement à l’autre, il devrait ajuster son entraînement à ce qui lui semblait le mieux ce jour-là.

ENTRAÎNEMENT ARNOLD POUR L’ABS
JoursExercerEnsemblesReprésentants
Lundi jeudiRefuser les redressements assis525
Mercredi & SamediCraquement du câble à genoux425
Mardi VendrediSoulève la jambe525

Remarque : vous pouvez faire des chaises romaines au lieu de décrocher des redressements assis si vous le souhaitez.

Les piliers de la routine abdominaux d’Arnold (le célèbre pack de 4) étaient des levées de jambes avec les jambes droites et les genoux pliés, des redressements assis et jusqu’à 500 répétitions de redressements assis et de redressements assis sur la chaise romaine. La région abdominale n’était pas la meilleure caractéristique d’Arnold, mais il a réussi à trouver des moyens de transformer cette faiblesse en force. Pendant les compétitions, vous pouvez remarquer à quel point sa pose a affecté l’apparence de sa taille aux yeux des juges. Il était passé maître dans les mouvements fluides qui tiraient parti de certains angles pour faire paraître sa taille plus petite. La division d’entraînement d’Arnold impliquerait de travailler les abdominaux chaque jour où il s’entraînait.

routine d'entraînement arnold
arnold split

TRUCS ET ASTUCES D’ENTRAÎNEMENT ARNOLD

Gamme complète de mouvements : Arnold a entraîné un certain nombre d’exercices grâce à une gamme de mouvements étendue afin de pouvoir étirer autant que possible les fibres musculaires sous tension. Il croyait que travailler sur une amplitude de mouvement exagérée conduisait à des gains supérieurs et l’aidait à garder ses muscles souples.

Intensité maximale : Arnold croyait fermement à l’idée d’aller à 100 % sur toutes les répétitions de toutes les séries. Il commente souvent les gens qui se concentrent trop sur la charge de travail qui les attend. Par conséquent, facilitez les premières séries et les premières répétitions pour vous assurer qu’il y a suffisamment dans le réservoir pour terminer le travail souhaité.

Spectre complet de plages de répétitions : pour obtenir des gains de force et de muscle, il est nécessaire de travailler vos muscles avec différents ensembles et plages de répétitions . Comme vous pouvez le voir dans la division d’Arnold Schwarzenegger, il a utilisé à la fois des plages de répétition à volume élevé et à faible volume.

Supersets : Arnold était connu pour utiliser la méthode des supersets avec plusieurs exercices. Les sur-ensembles consistent à faire deux exercices différents l’un après l’autre sans repos entre les deux. Par exemple, les jours de poitrine, il superpose les mouches d’haltères et les pulls d’haltères/d’haltères. Arnold s’est entraîné à l’aide de surensembles d’exercices pour la poitrine et le dos pour obtenir un volume élevé de levage en peu de temps, tout en produisant plus de densité musculaire en travaillant simultanément des groupes musculaires opposés.

Ensembles de pyramides (méthode 1-10) : Arnold trouverait un poids qu’il pourrait soulever avec un effort maximum pour une répétition. Ensuite, il réduisait le poids juste assez pour réussir à peine deux répétitions, puis suivait cette procédure jusqu’à ce qu’il atteigne 10 répétitions. Il l’a fait sans repos en dehors de changer ou d’abaisser des poids. C’est brutal ; il faut se méfier!

Drop Sets (Strip Sets) : Arnold utilisait fréquemment des drop sets dans son entraînement, bien qu’il n’ait pas nécessairement suivi la méthode conventionnelle consistant à perdre 20 à 25 % du poids total de chaque ensemble. Au lieu de cela, il a demandé à ses partenaires de soulever des poids après sa dernière série de travail. Pour ce faire, une fois les plaques retirées de la barre, il faisait 5 à 10 répétitions, puis continuait à réduire le poids tout en effectuant 5 à 10 répétitions à chaque fois sans aucun repos entre les deux. Enfin, il se retrouverait avec juste la barre tout en essayant d’atteindre 20 répétitions à la fin.

Max Effort Reps : Avec cette méthode d’entraînement, Arnold choisirait un exercice spécifique, puis verrait ce qu’il pourrait faire pour un maximum d’une répétition après avoir terminé plusieurs séries au préalable. Il suivrait en quelque sorte une pyramide inversée  où il se reposait entre des séries de 20, 15, 10, 8, 5, 3, 1, 1, puis 1 pour obtenir son maximum. Soyez prudent avec cette méthode; c’est sûr de tester vos limites.

ALIMENTATION ET SUPPLÉMENTATION D’ARNOLD ?

Arnold a dit qu’il mangeait toujours cinq repas par jour parce qu’il n’aimait pas se surcharger. Il n’était pas un gros mangeur, il était donc à l’aise de manger un steak de taille normale à 10 onces avec des légumes plutôt que de fourrer un morceau de viande surdimensionné dans son trou de tarte. Il mangeait quelques œufs brouillés avec des saucisses ou du bacon avec des tomates et des oignons pour le petit-déjeuner. Ensuite, il aurait un shake protéiné avec du lait 2 heures plus tard. Il suivait généralement la règle de consommer 1 gramme de protéines par livre de poids corporel. Cela signifie qu’il consommerait de 230 à 250 grammes de protéines par jour.

ARNOLD SPLIT VS PPL

La division d’Arnold et la PPL peuvent partager une similitude en faisant chacune une division d’entraînement de 6 jours, et les jambes sont faites en une seule journée, mais c’est à peu près tout ce qu’elles ont en commun. La division d’Arnold ne fonctionne pas en ciblant les muscles de poussée et de traction sur des jours différents. Au lieu de cela, la division Arnold se concentre sur le travail pour les groupes musculaires antagonistes comme la poitrine et le dos au cours d’une séance d’entraînement.

Nous ne pouvons pas dire que l’Arnold Split est meilleur ou pire que le PPL ; ils sont juste différents. Nous avons utilisé ces deux programmes d’entraînement pour obtenir d’excellents résultats. Cela dépend de vos objectifs finaux et de la façon dont votre corps réagit à ces méthodes d’entraînement. La forme physique est un voyage individuel, et ce qui a fonctionné pour Arnold n’est peut-être pas le meilleur pour vous. Vous devrez expérimenter pour trouver ce qui vous convient et vos objectifs finaux, puis vous y mettre.

COMBIEN D’HEURES ARNOLD SCHWARZENEGGER S’ENTRA-T-IL PAR JOUR ?

À l’extrémité supérieure du spectre, Arnold s’entraînerait 5 à 6 heures par jour, mais ce n’est pas durable à long terme. Ainsi, pour la plupart, Arnold s’entraînait 1 à 2 heures par jour, à moins qu’il ne soit proche d’une compétition où il devait monter d’un cran.

COMBIEN DE FOIS ARNOLD SCHWARZENEGGER A-T-IL ENTRAÎNÉ PAR JOUR ?

Arnold s’entraînait une ou deux fois par jour, selon sa distance par rapport à la compétition. Mais, de manière générale, il aurait une séance d’entraînement intense par jour. Il s’entraînait six jours par semaine puis avait un jour de repos le dimanche.

NOTE FINALE

Arnold est une valeur aberrante, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être en mesure de suivre le plan qu’il a établi. Avec du courage, des sacrifices et le désir de faire de vos rêves une réalité, vous pouvez réaliser des choses que vous n’auriez jamais cru possibles. Si vous décidez d’essayer le fractionné d’Arnold, faites-nous savoir comment cela se passe et si vous êtes en mesure de faire des progrès significatifs dans votre entraînement.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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