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Bike battle : le spinning ou le vélo outdoor est-il mieux pour vous ?

  • Le vélo est l’une des activités de loisirs les plus populaires, et dans de nombreux cas également un moyen de transport ou de cardio.

  • Ce type de sport renforce les muscles des jambes, en particulier les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers.

  • Le Danemark, pays où les habitants parcourent plus d’un million de kilomètres à vélo chaque jour, est aussi le pays des personnes les plus heureuses au monde.

Le cyclisme, qu’il soit intérieur ou extérieur, est l’un des moyens amusants, mais toujours très efficaces, de réaliser votre activité sportive régulière dans le cadre d’un mode de vie sain.

Pourquoi faire du vélo ?

D’un point de vue physiologique aide à la santé cardiaque et pulmonaire, améliore la circulation sanguine, renforce la force musculaire et brûle plus de calories de manière relativement efficace (environ 450 à 750 calories par heure, selon le sexe, la taille, le poids, etc.). D’un point de vue mental, il réduit le niveau de stress, comme la plupart des activités intenses dues à la libération d’endorphines, dans le cas d’une balade en extérieur, il augmente le temps passé à l’air frais, ce qui peut être un autre point positif pour votre santé mentale.

Un énorme avantage du cyclisme/spinning est le fait qu’il s’agit d’un exercice aérobique à faible impact – il vous permet d’augmenter votre fréquence cardiaque avec moins d’usure sur vos genoux, chevilles et autres articulations par rapport au jogging et à la course, par exemple. De plus, ce type d’activité sportive accélère le rythme cardiaque et apporte des effets très proches de la course à pied, reine de la combustion des calories, donc aussi une aide pour perdre du poids plus facilement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du spinning ?

Le spinning est un incontournable dans presque tous les centres de fitness et salles de sport. Il a gagné en popularité principalement dans les années 90 et depuis lors, peu de choses l’ont remplacé sous les projecteurs. Quelles sont les raisons?

Avantages

  • En plus du fait que vous pouvez le compléter quel que soit le temps, ainsi vous n’avez pas à lutter contre la résistance de l’airvous augmentez la force et la stabilité du tronc tout en réduisant le risque de chute.

  • D’autres avantages incontestables incluent, selon les résultats de l’étude de l’American Council On Exercise (ACE), qui a révélé que un cours de spinning typique maintient les utilisateurs à environ 75 à 95 % de leur fréquence cardiaque maximale. La raison en est également le “volant d’inertie”, une roue sous le guidon, avec laquelle vous contrôlez non seulement l’intensité de la conduite, mais également l’implication de vos muscles, des ischio-jambiers, en passant par les mollets, les muscles abdominaux ou fessiers et quadriceps.

Désavantages

  • La formation a lieu à l’intérieur, ce qui peut être dommage surtout au printemps, en été, mais aussi à certains mois d’automne. L’air pur, la verdure, la découverte de nouveaux lieux… on laisse tout cela derrière soi en échange de l’environnement relativement monotone d’un centre de fitness.

  • Le deuxième inconvénient est plus grande possibilité de blessure basée sur l’inexpérience avec la machine, mais cela ne devrait pas arriver dans le cas d’un cours collectif. Si vous en êtes à votre première leçon, n’ayez pas peur d’aller voir le formateur et de lui confier votre première. Non seulement il surveillera spécialement le réglage adéquat du vélo, mais il vous accordera également plus d’attention pendant le trajet, ou il sera prêt à vous aider à tout moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients du vélo de plein air ?

D’autre part, le vélo de plein air peut être considéré non seulement comme un sport, mais aussi comme un moyen de transport, avec lequel vous pouvez économiser de l’essence ou une carte de transport en commun, ou même comme un assistant lors d’une balade découverte le week-end.

Avantages

  • Les avantages communs évidents du cyclisme en salle, tels que l’augmentation de l’endurance ou l’entraînement du noyau du corps, incluent également amélioration des fonctions cognitives et psychologiques, variété d’exercices en utilisant des paysages extérieurs, un mode de transport écologique, une intégration simple dans la routine quotidienne et un type supérieur de confort certain, grâce à l’air frais, ou lumière du soleil.

  • D’un point de vue musculaire, ils interviennent là encore de manière quasiment identique à ceux du spinning. Cependant, le cyclisme en plein air ajoute des défis supplémentaires à ceux-ci en fonction de votre environnement. Des facteurs comme les collines, le vent, etc. nécessitent une utilisation intensive des fléchisseurs de la hanche et des quadriceps.

Désavantages

  • Les principaux inconvénients sont certainement plus de chance de tomber, investissant ainsi dans des protections pour la tête, les genoux et parfois la colonne vertébrale. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours parcourir l’itinéraire à l’avance, soit à pied, avec des éclaircissements de quelqu’un qui a déjà parcouru cet itinéraire, soit en utilisant Internet.

  • Une autre lacune peut être terrain accidentépas tout à fait doux pour vos os et vos articulations, qui peuvent faire mal après un « craquement » excessif.

Avantages

Désavantages

Filage
  • privation de paysage extérieur

  • environnement de gym monotone

  • inexpérience possible avec la machine entraînant des blessures

Cyclisme en plein air
  • rester au grand air

  • moyen de transport écologique

  • loisir ludique

Alors qui a gagné ?

Le cyclisme en plein air et le spinning sont d’excellentes options pour réaliser votre activité physique, impliquant des muscles presque identiques. Si, toutefois, vous souhaitez des résultats plus efficaces qu’un moyen de transport ou de divertissement pour le week-end, qu’il s’agisse d’améliorer votre physique, votre endurance ou de perdre du poids, le spinning est probablement ce qu’il vous faut. Une étude portant sur les effets de 16 semaines de spinning et de cyclisme sur la composition corporelle, la condition physique et les variables sanguines chez les adolescentes confirme que le cyclisme en salle/le spinning est plus bénéfique en termes de composition corporelle, de forme physique et de composants sanguins. L’instructeur vous aide à corriger le rythme et l’intensité, et il y a aussi une moindre probabilité de blessure. Dans le cyclisme de plein air, la « perte de temps » peut également jouer un rôle en raison de la navigation et de la tentative de s’orienter, par exemple sur des chemins forestiers, alors que vous pourriez passer ces minutes soit à brûler plus de calories sur le vélo qui tourne, soit à faire autre chose plus tard.

Si votre objectif est avant tout trouvez quelque chose que vous aimez, restez-y et obtenez un moyen de transport écologique et économique, le vélo d’extérieur est fait pour vous. Il s’agit d’un type d’exercice varié, grâce auquel vous avez la chance d’apprendre à connaître votre environnement un peu différemment et de faire quelque chose pour votre santé. De plus, par exemple. cette étude confirme que les sports dits verts, c’est-à-dire ceux pratiqués en plein air dans la nature, nous semblent subjectivement plus faciles, et plutôt que de faire de l’exercice, nous les prenons comme une joie et un loisir ludique !

Que faut-il en tirer

Même dans ce combat, l’évaluation “l’équilibre est la clé” s’applique, car c’est la combinaison des deux qui peut ajouter de l’efficacité et de la variété à votre routine d’entraînement en même temps. Profiter de cours de spinning deux fois par semaine, par exemple avec votre homologue, avec qui vous vous motiverez mutuellement, accélérera la construction musculaire, l’endurance, la force, la stabilité, etc. Et quoi de mieux pour passer un week-end ensoleillé qu’avec un voyage actif autour de votre ville ou village? Vous gagnerez de l’énergie, de la vitamine D et laisserez derrière vous les problèmes quotidiens et cela ne ressemblera même pas à un entraînement intense. Pour le vélo en plein air, n’oubliez pas (en plus de la crème solaire aux beaux jours) un casque, ou protège-genoux, coudes ou colonne vertébrale !

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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