Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien pendant la grossesse ?

Les mères se plaignent souvent de brûlures d’estomac pendant la grossesse, en particulier lorsque la bosse du bébé augmente sensiblement, et se demandent si ce symptôme pourrait d’une manière ou d’une autre affecter négativement la santé du bébé.

C’est à propos de


reflux gastro-oesophagien

un phénomène très courant pendant la grossesse, qui se produit lorsque les sucs gastriques de l’estomac impliqués dans le processus de digestion entrent en contact avec les parois de l’œsophage.

Causes du reflux gastro-oesophagien pendant la grossesse

L’augmentation des niveaux d’hormones, d’œstrogène et de progestérone, provoque le ralentissement des processus digestifs en raison de l’augmentation de la production de sucs gastriques. Il est également responsable de l’augmentation du volume de l’utérus et de la modification de l’anatomie physiologique des organes adjacents, y compris l’estomac. Ces facteurs peuvent favoriser la fuite des sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage, provoquant des reflux, surtout après les principaux repas.

Le reflux gastro-oesophagien n’a pas de conséquences directes sur la santé du bébé et n’endommage pas le corps de la mère pendant la grossesse ; mais elle peut être invalidante pour la qualité de vie pendant la gestation, car elle affecte négativement


sur le sommeil

, sur la nutrition et le bien-être général. Pour le prévenir, il est possible d’adopter des stratégies comportementales comme changer ses habitudes de vie et d’alimentation ou, dans les cas les plus graves, recourir à la prise de médicaments.

Quels sont les symptômes

Les symptômes typiques du reflux gastrique pendant la grossesse sont :

  • brûlures d’estomac

    (brûlure derrière le sternum pouvant irradier vers le haut) ;

  • reflux acide gravidique

    (perception de liquide amer dans la bouche).

Il existe également des symptômes qui peuvent être liés à l’œsophagite pendant la grossesse :

  • difficulté à avaler, avec sensation de boule dans la gorge ;

  • nausée;

  • toux maussade;

  • troubles du sommeil et/ou réveils fréquents ;

  • enrouement:

  • douleur au creux de l’estomac;

  • otite moyenne;

  • hoquet.

Recommandations diététiques générales

Pour améliorer les symptômes du reflux gastro-oesophagien pendant la grossesse, il est important de suivre les règles diététiques suivantes :

  1. Mangez lentement en mâchant longuement.

    Permettre à la morsure d’atteindre l’estomac déjà complètement déchiqueté, facilitant ainsi l’activité gastrique et réduisant le temps que la nourriture reste dans l’estomac

  2. Diviser le régime en petits repas

    tout au long de la journée, évitant ainsi les repas trop abondants

  3. Attendez au moins deux/trois heures après un repas avant de vous coucher et gardez la tête de lit légèrement surélevée.

    La position couchée favorise la remontée d’acide gastrique, le reflux, surtout si vous n’avez pas encore terminé la

    digestion


  4. Évitez les aliments et les boissons trop chauds ou trop froids

  5. Évitez les plats de pâtes en bouillon et l’apport de grandes quantités de liquides pendant les repas. Les liquides doivent être bu lentement tout au long de la journée

  6. Réduire la quantité de matières grasses dans l’alimentation.

    Les graisses aggravent le fonctionnement du sphincter oesophagien et ralentissent la vidange gastrique : elles facilitent donc le reflux

  7. Préférez les méthodes de cuisson simples

    (à la vapeur, grillé, au four, au micro-ondes, dans une poêle antiadhésive)

Pour les aliments à privilégier, à limiter et à éviter en général pendant la grossesse (pour prévenir les complications pour la mère et le fœtus)

voir fiche spécifique

. Les chapitres suivants concernent exclusivement les aliments liés au reflux gastro-oesophagien de la grossesse.

Les trois chapitres qui suivent indiquent les aliments à éviter, à limiter et ceux généralement recommandés en présence de reflux gastro-oesophagien pendant la grossesse, mais pas la fréquence ni la quantité nécessaire à une alimentation équilibrée, qui ne peut et ne doit être prescrite que par le médecin spécialiste.

Aliments non autorisés

  • Aliments frits, plats cuisinés (car beaucoup de matières grasses sont souvent utilisées pour leur préparation).

  • Sauces à la crème, sauces à l’huile abondante, margarine, beurre, saindoux, desserts à la crème.

  • Graisse visible de la viande et de la charcuterie accordée (selon que la toxoplasmose est positive ou non).

  • Les boissons gazeuses, qui augmentent la production de gaz dans l’estomac.

  • Les desserts surtout garnis de crèmes ou chantilly car ils sont riches en matières grasses.

  • Aliments acides : vinaigre, jus de tomate ou d’agrumes.

  • Aliments irritants : thé, café, cacao et les aliments ou boissons qui en contiennent.

  • Aliments épicés

    Et


    épices

    (ail, oignon, menthe, piment, poivre, curry et autres épices piquantes) pour leur action irritante qui favorise la sécrétion gastrique et son retour vers l’œsophage.

  • Viandes très cuites : ragoûts, goulache, viandes bouillies, ragù.

Aliments autorisés avec modération

Comme ces aliments peuvent augmenter le sentiment de


ballonnement intestinal

qui contribue au reflux gastro-oesophagien.

Aliments autorisés et recommandés

  • Fromages frais ou allégés (ricotta, primo sale, cottage cheese, mozzarella).

  • Fromages affinés comme le Grana Padano DOP. Ce fromage fournit le plus de calcium parmi les plus consommés, est

    naturellement sans lactose

    et, par conséquent, il peut être consommé par les femmes enceintes intolérantes au sucre du lait. Grana Padano AOP fournit également d’excellentes quantités de

    protéines à haute valeur biologique


    (dont les 9 acides aminés essentiels),

    des vitamines essentielles telles que B2 et B12 et des antioxydants tels que la vitamine A, le zinc et le sélénium

    . En cas de reflux il est conseillé de ne pas consommer de fromage en deuxième plat plus de 2 fois par semaine, tandis qu’une cuillère à soupe de râpé par jour est autorisée pour assaisonner les entrées et les purées de légumes, même


    à la place du sel

    .

  • Viande de poulet, dinde, lapin, veau, porc dans les coupes les plus maigres (poitrine, croupe, filet, longe).

  • Des poissons comme le bar, la truite, la sole, la dorade, etc., en limitant la consommation de poissons gras (saumon, capitone, anguille…).

  • Charcuterie : jambon cuit, jambon cru, speck dégraissé ou bresaola, émincé de dinde/poulet (toujours en tenant compte de la positivité ou non à la toxoplasmose).

  • Oeufs : maximum 2 par semaine.

  • Lait ou yaourt

    partiellement écrémé ou écrémé.

  • Comme condiment,


    huile d’olive extra vierge

    cru, toujours dosé à la petite cuillère.

  • Fruits et légumes (en respectant les règles d’hygiène de la grossesse), notamment ananas frais et noisettes.

  • Céréales, en particulier le sarrasin.

  • Gingembre, extraits ou tisanes de camomille, graines de lin et aloès. Selon certaines études, le gingembre, en plus de réduire les nausées, est un excellent remède contre l’acidité gastrique et peut être consommé aussi bien frais que sec. L’important est de ne pas exagérer la consommation de cet aliment, car il n’existe aucune donnée sur la quantité limite pour la sécurité de la santé du fœtus.

Règles de comportement

  • Après les repas, évitez de prendre des positions couchées ou trop allongées ou inclinées par rapport au bassin pendant au moins 2/3 heures.

  • Évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille.

  • Maintenez un mode de vie sain en pratiquant une activité physique légère.

  • Évitez de fumer, qui déjà pendant la grossesse devrait être aboli pour les dommages à l’enfant à naître, mais qui peut aussi irriter l’estomac et augmenter la gastrite et les brûlures d’estomac.

  • Attention à la prise de poids pendant la grossesse.

  • Avertissez toujours votre médecin de vos symptômes et comptez sur lui pour tout supplément ou médicament.

Auteur

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

Ouvrages

Bibliographie essentielle

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