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Burnout à l’effort : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaître ?

J’ai une introduction pour vous essai court:

  1. L’entraînement vous a toujours apporté de la joie et un sentiment de confiance en vous, mais ces derniers temps cela a plutôt l’effet inverse sur vous ?

  2. Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir vous entraîner ?

  3. Vous sentez-vous sous pression qu’il faut à tout prix aller à la formation prévue, même si vous n’en avez pas du tout envie ?

  4. Êtes-vous souvent fatigué et irritable ces derniers temps ?

Si vous avez répondu “oui” à la plupart des questions posées, faites attention. Tu peux être en voie (ou même au bord du) burn-out. Vous apprendrez ce que signifie exactement cette condition, et qu’elle est loin d’être uniquement liée à la vie professionnelle, dans cet article.

Que signifie exactement l’épuisement professionnel ?

Le burn-out est une condition qui survient à cause du stress chronique. Cela conduit progressivement à un épuisement physique et émotionnel dont les manifestations peuvent être les suivantes :

  • fatigue persistante

  • perte de motivation

  • insomnie

  • anxiété et sentiment de désespoir

  • altération de la capacité de concentration

  • irritation

  • symptômes physiques – douleur thoracique, mal de tête, douleur à l’estomac, essoufflement, évanouissement, etc.

  • isolation sociale

  • sentiment d’infériorité

Ils sont particulièrement menacés très performants et pas seulement au travail, mais aussi dans la vie personnelle ou la forme physique. Il peut arriver à quelqu’un que tout le monde ait des sentiments similaires de temps en temps et cet épuisement “passera simplement” avec le temps. Cependant, c’est aussi là que réside le caractère insidieux de cette condition – elle se développe lentement, mais une fois qu’elle atteint son maximum, elle paralyse complètement l’individu.

Comment pouvez-vous vous épuiser pendant l’exercice?

Comme dans le milieu de travail, dans le monde du fitness, des conditions similaires s’appliquent au développement du syndrome d’épuisement professionnel. Des performances élevées, des attentes irréalistes, trop d’exigences, se comparer aux autres, pas assez de repos… et le monde a un problème.

5 signes accompagnant le “fitness burn-out”

1. Réticence à faire de l’exercice, perte de motivation et report de l’entraînement

Il est clair que tous les jours ne sont pas une bénédiction, et parfois vous pouvez penser que l’entraînement d’aujourd’hui ne valait vraiment rien. Cependant, si ce sentiment dure longtemps, vous ne trouvez à plusieurs reprises rien de positif à propos de vos séances d’entraînement et de plus en plus souvent vous vous demandez s’il y a un intérêt à continuer cet effort “inutile”, quelque chose ne va manifestement pas. Un tel état d’esprit s’accompagne généralement d’une perte de motivation, de performance et peut conduire à sauter ou à boycotter complètement l’entraînement, lorsque l’aversion pour l’exercice est si forte que vous ne pouvez tout simplement pas la surmonter.

Qu’est-ce avec ça?

La constance et la régularité de l’entraînement sont absolument nécessaires pour obtenir des résultats, cela n’existe pas. Cependant, si la pensée de l’entraînement de demain ne suscite pas en vous de la joie, mais plutôt de l’anxiété et du dégoût, s’y forcer à plusieurs reprises n’est pas une solution adaptée et peu à peu le dégoûter de plus en plus. Par conséquent, essayez un autre type d’exercice : courez, nagez, défiez un ami à un match de tennis ou allez simplement vous promener. Dès que vous arrêtez de pousser la scie, sortez de votre routine établie et retrouvez la joie du mouvement, sachez que vous allez bientôt commencer à manquer votre entraînement « classique ».

2. Vous êtes constamment épuisé

La faiblesse des jambes après l’exercice ne doit pas toujours être nocive – pour certains, une telle sensation est même un signe recherché qu’ils ont vraiment tout laissé à l’entraînement. L’épuisement à long terme, qui est étroitement lié au burn-out, cependant, cela ne vous apportera aucun avantage. La fatigue physique, les membres lourds et les mouvements ralentis sont alors souvent rejoints par la fatigue mentale, qui est liée aux conditions mentionnées au point n°1 – perte de motivation, séances d’entraînement manquantes et réticence à faire de l’exercice. En bref, la plupart de vos pensées appartiennent simplement à un lit fraîchement préparé et parfumé, pas à un plan d’entraînement.

Qu’est-ce avec ça?

Relaxer. Et aussi simple que ce conseil puisse paraître, je sais de ma propre expérience que pour certaines personnes, une « journée de repos » peut être quelque chose de complètement inimaginable. Or repos (et alimentation !) de qualité va de pair avec entraînement et l’un ne peut exister sans l’autre. Ainsi, que vous souhaitiez augmenter la force, la vitesse, les performances ou la croissance musculaire, il est difficile d’y parvenir sans une régénération suffisante.

3. L’entraînement ne vous recharge pas, il vous épuise

Vous connaissez sans doute cette sensation à la sortie de l’entraînement et bien que vous ayez laissé beaucoup d’énergie, vous avez l’impression que vous pourriez facilement courir un marathon sur le chemin du retour. Ou vous allez à la salle de sport/au tribunal en vous ennuyant et avec la tête pleine de problèmes, qui s’évaporent comme par magie après l’exercice. Les endorphines – les soi-disant hormones du bonheur qui sont libérées lors d’un exercice intense – sont responsables de ces états. Si, toutefois pendant un certain temps après l’entraînement, vous vous sentez nettement moins bien qu’avant, Faites attention. Vous êtes peut-être sur la voie du surentraînement et du “burn out”.

Qu’est-ce avec ça?

Oubliez l’idée que les sensations agréables après l’entraînement ne viennent pas à cause de sa faible intensité – bien au contraire. À présent il est grand temps de ralentir et d’évaluer si vous avez suffisamment de temps de repos dans votre emploi du temps. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’inclure. Et ne vous inquiétez pas, le repos ne signifie pas seulement se recroqueviller sur le canapé et regarder fixement la télé. Allez dans un musée, un parc, une réserve naturelle ou un pique-nique, trempez-vous dans le bain à remous ou allez simplement à la piscine avec vos amis comme “quand vous étiez jeune”.

  • Vous ne pouvez même pas faire de l’exercice indéfiniment ! Vous pouvez découvrir ce que vous risquez si vous en faites trop pendant l’entraînement, dans notre article

Burnout à l'effort : qu'est-ce que c'est et comment le reconnaître ?

4. Vous êtes irritable et de mauvaise humeur

Il n’est pas étonnant que si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil ou si vous ne vous entraînez pas bien, vous êtes irritable et littéralement chaque petite chose vous déséquilibre. Imaginez maintenant que dans le cadre d’un burn-out, vous souffrez de cette affection pendant des semaines (voire des mois). Tôt ou tard, votre entourage remarquera les changements de votre comportement, et à ce moment deux options entrent en jeu : ils voudront vous aider, ou au contraire, ils commenceront à vous éviter. Quoi qu’il en soit, aucune des deux options n’est susceptible d’améliorer votre humeur et peut aggraver davantage les sentiments d’infériorité et de solitude.

Qu’est-ce avec ça?

Dans le cas de ce point déjà les effets de l’épuisement professionnel au gymnase se répercutent sur votre vie sociale et personnelle – il est donc nécessaire de l’aborder de manière globale. Concentrez-vous sur ce qui peut causer vos sentiments et n’ayez pas peur de demander l’aide professionnelle d’un psychothérapeute. Bien que de nombreuses personnes évitent encore ces services pour une raison quelconque, les soins de santé mentale peuvent vous aider non seulement à résoudre les problèmes existants, mais aussi à prévenir les problèmes futurs.

  • Vous pouvez lire sur les avantages de la psychothérapie et pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de demander de l’aide dans notre prochain article

5. Vous vous sentez constamment sous pression

Personne n’aime travailler sous pression. Mais le burn-out vous oblige d’autant plus à être performant, plus vous aspirez à un bon repos et au moins éteindre la tête pendant un moment. Des pensées intrusives que vous n’essayez probablement pas assez fort et donc pas assez bonnes peuvent, avec le temps, entraver l’exercice et les relations (voir points 1 et 4).

Qu’est-ce avec ça?

Si vous êtes familier avec la voix intérieure qui répète : “Aujourd’hui, vous devez quitter ces jambes et ces seins, même si c’était la fin du monde !”, essayez de la supprimer dans votre tête. Vous n’avez besoin de rien du tout. Si vous n’avez pas envie d’aller au gymnase, mais que vous ne voulez toujours pas travailler dur à la maison, trouvez une autre activité qui vous apporte de la joie à ce moment-là et ne laissez pas votre mouvement être gâché en vous forçant constamment à des performances inconditionnelles.

Rappelez-vous également que vos performances ne diminuent pas parce que vous n’en faites pas assez… vous en faites trop et vous négligez de vous reposer. Il est également nécessaire pour des performances optimales. Et si vous ne pouvez pas surmonter ce problème, la psychothérapie peut également vous aider dans ce cas.

Qu’en retirer ?

Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie grave résultant d’un stress à long terme – que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou de remise en forme. Ils sont particulièrement menacés personnes très performantes et très exigeantes et (peut-être inconsciemment) négliger le repos. Dans le domaine de l’exercice, cette condition se manifeste principalement par la perte de motivation et l’aversion pour l’entraînement, l’épuisement, l’irritabilité ou une sensation de pression constante.

Si ces problèmes vous concernent également, essayez de vous occuper d’un autre type de mouvement pendant quelques jours et faire une pause dans votre routine d’entraînement normalereposez-vous davantage et n’ayez pas peur de demander de l’aide professionnelle sous forme de psychothérapie.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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