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causes, symptômes et nutrition – quoi manger ce soir

Constipation – qu’est-ce que c’est?

La constipation, également appelée constipation, est un type d’état physiologique du système digestif, qui se traduit par des selles durcies et difficiles à évacuer. La forme sévère de constipation, dans laquelle on observe une congestion fécale, est appelée constipation.

La constipation peut également être définie comme l’absence de défécation pendant une période de 3-4 jours ou moins de 2 fois par semaine. Environ 1/4 de la population france souffre de l’une ou l’autre forme de constipation. La constipation s’accompagne souvent d’autres états pathologiques, comme la fatigue, les flatulences, les hémorroïdes, les douleurs abdominales, les nausées et même les vomissements.

Les deux principales formes de constipation sont la constipation aiguë et chronique. La constipation aiguë se traduit par un ralentissement brutal de la motilité intestinale, qui peut être dû à la présence d’une croissance dans le côlon ou à une ischémie locale. La constipation chronique, quant à elle, se développe sur des mois voire des années et se traduit par des écoulements fécaux moins de 2 à 3 fois par semaine. De nombreuses personnes souffrant de constipation chronique vont aux toilettes, par nécessité, une fois par semaine.

Quelles sont les causes de la constipation ?

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Parmi les principales raisons du développement de la constipation figurent l’immobilité, une hydratation insuffisante du corps, le manque de fibres dans le menu, l’excès de poids et le stress.

  • Hydratation insuffisante du corps
  • Manque de mouvement et d’activité physique
  • Mauvaise alimentation
  • Manque de fibres et de substances de ballast dans le menu
  • Niveaux de stress élevés
  • Présence d’anxiété et de dépression
  • Métabolisme lent
  • Fonction thyroïdienne altérée
  • Obésité
  • Malnutrition
  • Grossesse
  • Effets secondaires des médicaments
  • Tumeur rectale

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Quels sont les symptômes de la constipation ?

Les symptômes les plus courants de la constipation sont des selles dures et difficiles, des selles irrégulières, des gaz, des douleurs abdominales, des grondements et des troubles du sommeil.

  • Selles dures et difficiles à évacuer
  • Moins de 2-3 selles par semaine
  • La présence d’hémorroïdes et de fissures anales
  • La présence de flatulences (formation de gaz)
  • Douleurs abdominales
  • Des crampes d’estomac
  • Grondement intestinal
  • Ventre dur
  • Rots et hoquet
  • Mauvaise haleine
  • Les troubles du sommeil
  • Nausée et vomissements

Comment soulager les symptômes de la constipation ?

Si vous souffrez de constipation et souhaitez vous débarrasser de cette condition désagréable, augmentez vos mouvements, commencez à boire plus d’eau, augmentez votre consommation de fibres, dormez suffisamment et évitez le stress.

  • Augmenter le mouvement
  • Exercice régulier
  • Mangez sain
  • Augmentez votre apport en fibres
  • Augmentez votre consommation d’eau
  • Passe une bonne nuit
  • Maintenir un poids optimal
  • Éviter le stress

Comment manger avec la constipation ?

Si vous êtes constipé, basez votre menu hebdomadaire sur des grains entiers, des légumineuses, des aliments probiotiques, des fruits, des légumes, des graines, des noix et de l’eau. Évitez la consommation d’aliments frits, de pâtes blanches, de charcuterie, de lait frais, de fromages et fromages jaunes, de produits sucrés et de boissons gazeuses.

Un petit-déjeuner composé de flocons d’avoine avec des fruits, des noix, des graines, du miel et du yaourt maison est l’ennemi numéro un de la constipation.

Cette façon de manger sainement vous aidera non seulement à lutter contre la constipation, mais vous protégera également de son éventuel développement à l’avenir. N’attendez pas que les symptômes de la constipation soient déjà présents. Commencez dès aujourd’hui à changer vos habitudes alimentaires pour profiter d’une bonne santé, d’une longue vie et de selles sans problème.

  • Augmentez votre consommation de grains entiers
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes
  • Augmentez votre consommation de noix et de graines
  • Augmentez votre consommation de légumineuses
  • Augmentez votre consommation d’aliments probiotiques
  • Augmentez votre consommation d’eau
  • Réduisez votre consommation d’aliments frits
  • Réduire la consommation de viande rouge et de charcuterie
  • Réduisez votre consommation de pâtes raffinées
  • Réduire la consommation de lait frais, de fromages et de fromages jaunes
  • Réduisez votre consommation de produits sucrés
  • Réduisez votre consommation de boissons gazeuses
  • Réduisez votre consommation d’alcool

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Comment prévenir le développement de la constipation ?

La constipation est une affection pathologique du système digestif qui touche environ 25 % de la population france. Pour prévenir la constipation, commencez à faire de l’exercice régulièrement, hydratez votre corps de manière optimale, mangez sainement, dormez suffisamment, maintenez un poids santé et réduisez le stress.

  • Faites de l’exercice au moins 30 à 60 minutes par jour
  • Marchez au moins 1 heure par jour
  • Ne restez pas assis trop longtemps
  • Prenez au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour
  • Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour
  • Dormez au moins 7 à 8 heures par jour
  • Maintenir un poids avec un IMC entre 18,5 et 24,9
  • Réduisez votre consommation d’alcool

Derniers mots

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HApek est une condition pathologique particulièrement désagréable du système digestif, qui se caractérise par des matières fécales dures et difficiles à évacuer. Le plus souvent, la constipation est définie comme l’absence de selles pendant plus de 3 jours consécutifs.

Pour prévenir le développement de la constipation ou pour soulager les symptômes lorsqu’elle est présente, maintenez un niveau élevé d’activité physique, adoptez une alimentation saine, augmentez votre apport en fibres et en eau, évitez le stress, dormez suffisamment et maintenez un poids santé.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, commencez à changer vos habitudes saines dès aujourd’hui.

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Sources utilisées

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Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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