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Collagène pour une peau et un teint plus beaux. Est-ce vraiment utile ?

Kolagen pro hezčí pokožku a pleť. Opravdu pomáhá?

Environ un quart de toutes les protéines du corps sont du collagène, et la peau elle-même est composée d’environ 75 % de collagène. Vous avez certainement déjà lu des affirmations similaires sur l’emballage de “collagène pour la beauté”, il y avait probablement aussi une mention du fait qu’après l’âge de 30 ans, sa propre production diminue rapidement.

Mais la question est différente : l’utilisation du collagène dans les compléments alimentaires a-t-elle vraiment un effet sur le degré d’hydratation de la peau et la réduction des rides, ou s’agit-il simplement d’un complément alimentaire hors de prix et sans effet ?

Qu’est-ce que le collagène exactement ?

Le collagène est une protéine, il est donc constitué d’acides aminés. D’un point de vue nutritionnel, le collagène est de mauvaise qualité (DIAAS du collagène est 0), pourtant il est d’une grande importance pour les organismes vivants. Assure la résistance et l’élasticité des tissus.

Vous pouvez trouver du collagène dans votre alimentation si vous avez un bouillon honnête pour le déjeuner, des joues de bœuf pour le plat principal et un gâteau à la gélatine pour le dessert. Cependant, les festins de collagène similaires sont plutôt une exception, par conséquent, le collagène est couramment utilisé dans les compléments alimentairesoù il est l’un des produits les plus populaires de tous les temps.

Quel type de collagène trouve-t-on dans les compléments alimentaires ?

Lorsque vous choisissez du collagène dans un complément alimentaire, prenez quelques minutes pour étudier l’étiquette et étiquetez le collagène utilisé. En fait, c’est un peu une science.

1. Division du collagène par type

Il est décrit dans un organisme vivant 28 types de collagène. Le plus courant est le collagène de type I, qui se trouve généralement dans la peau, où il complète le collagène III. taper. Le collagène II est également connu dans les compléments alimentaires. du type trouvé dans le cartilage.

2. Division du collagène selon l’origine

Le collagène est obtenu à partir de diverses matières animales. Si l’on s’intéresse aux collagènes destinés à nourrir la peau, il s’agit le plus souvent de collagène de porc (issu de la peau), de collagène de bœuf (issu des os) ou de collagène de poisson (issu des écailles).

Séparément Récemment, le collagène de poisson a été populaire, qui est aussi la ressource la plus chère. Certaines études pointent vers une meilleure absorption, mais il n’y a pas assez d’études comparatives.

3. Division du collagène selon le traitement

Le collagène est présent dans les organismes vivants sous sa forme native. Au cours du traitement industriel, une dénaturation et, dans la plupart des cas, également une hydrolyse enzymatique ultérieure se produisent. C’est pourquoi nous achetons principalement du collagène hydrolysé dans les compléments alimentaires. Certains collagènes brevetés le qualifient de peptides de collagène bioactifs, et je l’admets, le niveau d’attractivité avec cette désignation augmente immédiatement.

Bien que dans certains cas, la structure native soit préférée (par exemple, le collagène de poulet de type II dans la nutrition articulaire), pour les collagènes destinés à nourrir la peau, l’hydrolyse est avantageusecar il assure une absorption plus rapide.

Pour couronner le tout, certains les collagènes exclusifs sont vendus sous des noms commerciaux exclusifs, l’exemple le plus connu ici est Verisol® (collagène de type I), d’autres exemples sont BioCell Collagen® (collagène de type II, chondroïtine et acide hyaluronique) ou Pure Gold Collagen® (collagène de type I). Le collagène breveté garantit une répartition optimale des poids moléculaires des structures peptidiques présentes, et il a également un certain nombre d’études menées. Le résultat est bien sûr un prix plus élevé.

Comment le collagène peut-il affecter le fonctionnement de la peau ?

À première vue, l’idée semble logique. La production de collagène diminue avec l’âge, il n’y a donc rien de plus facile que de trouver une source appropriée de collagène dans les aliments et de la consommer honnêtement. Notre système digestif fait obstacle à cette logique. Celui-là décompose le collagène consommé en acides aminés individuels ou en peptides très courts, en fin de compte, le corps a un “matériel” similaire, comme s’il avait consommé toute autre source de protéines. Cela ne signifie pas automatiquement que le collagène est une fraude, mais il est conseillé de ne pas se contenter de la simple équation “collagène dans l’alimentation = collagène dans le corps”.

Dans les publications scientifiques, 2 mécanismes d’action de base sont décrits :

1. Peptides de collagène comme matériau de construction : le collagène hydrolysé est facilement digestible et fournit ainsi un matériau de construction pour la propre production de collagène et d’élastine. L’avantage est que le collagène hydrolysé apporte certains acides aminés que les autres protéines de l’alimentation ne contiennent pas (hydroxyproline).

2. Peptides de collagène comme molécules de signalisation : les peptides de collagène courts qui sont absorbés dans l’intestin grêle peuvent stimuler leur propre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans les fibroblastes.

Quels sont les résultats des expériences scientifiques ?

L’utilisation du collagène en relation avec l’hydratation de la peau ou la réduction des rides est un sujet étudié dans de nombreux articles scientifiques. Tout d’abord, il convient de noter que les études sont en parfait accord sur la sécurité sanitaire de l’utilisation de collagène hydrolyséqui est pratiquement exempt d’effets secondaires même en cas d’utilisation à long terme.

La méta-analyse la plus récente a été publiée par de Miranda et al. à partir de 2021. Les résultats ont été évalués sur un total de 1125 sujets, dont 95% étaient des femmes. Sur la base des études menées, il a été démontré que l’utilisation de collagène hydrolysé pendant au moins 60 à 90 jours a un effet positif sur l’hydratation de la peau et la réduction des rides. L’effet positif a encore été observé 30 jours après la prise du complément alimentaire. Les résultats sont cohérents avec une méta-analyse précédente de Barati et al. à partir de 2020.

Les collagènes brevetés sont une catégorie spéciale, l’exemple le plus connu sur le marché tchèque est le collagène Verisol®. Il peut s’agir de boeuf, de porc ou de poisson, mais dans tous les cas garantit une répartition optimale des poids moléculaires des peptides présents.

Les peptides de collagène ont été étudiés dans au moins 5 études scientifiques, le plus souvent à la dose de 2,5 g par jour, le dernier collagène de poisson a été testé à la dose de 5 g par jour. Toutes les études ont trouvé des résultats positifs de l’utilisation de ce type de collagène. Un certain défaut de la beauté est que danstoutes les études menées avec le collagène Verisol® proviennent du même atelier de scientifiques de l’Université de Kiel et de l’Institut de recherche sur le collagène de Kiel.

Dosage de collagène pour soutenir la fonction cutanée

Les études portant sur le collagène hydrolysé utilisent une dose quotidienne comprise entre 1 et 10 g d’hydrolysat de collagène. Les doses les plus couramment utilisées sont de 2,5 à 5 g de collagène hydrolysé par jour.

Pour une dose suffisante de collagène hydrolysé soyez particulièrement prudent dans le cas des capsules de gélatine, car seulement environ 0,5 g de collagène hydrolysé peut tenir dans une capsule. Par conséquent, choisissez un produit dont le dosage est défini de manière à ce que la dose proposée de collagène hydrolysé soit suffisante.

Qu’en retirer ?

L’effet positif du collagène hydrolysé sur la peau et la santé de la peau peut être considéré comme prouvé. De même, divers mécanismes par lesquels le collagène peut agir ont été proposés. La dose optimale semble être d’environ 2,5 à 5 g de collagène hydrolysé par jour. L’utilisation est recommandée pendant au moins 4 à 8 semaines pour des résultats visibles.

Cependant, il est toujours conseillé de suivre les principes d’un mode de vie sain, qui ont souvent une bien plus grande influence sur la santé de la peau. Veillez à un apport suffisant en protéines, fruits et légumes, protégez-vous des rayons UV, limitez la consommation d’alcool et de cigarettes et suivez un régime de sommeil sain.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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