in

Comment améliorer l’acné avec la nutrition? Quelles sont les causes?

De nos jours, personne ne doute que notre l’alimentation a un impact énorme à notre santé. Le lien entre la nutrition et les plus grands tueurs humains, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer, est plus qu’évident.

Mais existe-t-il une relation similaire entre la nutrition et l’acné ? Et qu’en est-il de ces produits laitiers? L’article d’aujourd’hui vous donnera des réponses à ces questions délicates !

Qu’allons-nous apprendre dans l’article d’aujourd’hui ?

  • Qu’est-ce que l’acné exactement et quelles en sont les causes ?
  • Que la nutrition peut avoir un effet négatif sur les manifestations de l’acné
  • Si la consommation de produits laitiers est la plus à risque pour la survenue d’acné
  • Quelles substances de notre alimentation peuvent avoir un effet positif sur l’acné et aider à son traitement

La nutrition est l’un des facteurs clés qui peuvent influencer le développement de l’acné

Je n’ai pas besoin de vous présenter longuement l’acné et ses manifestations. C’est une maladie que presque chacun d’entre nous a rencontrée à un moment donné de sa vie. Le risque de formation d’acné est déterminé par la quantité de sébum produite naturellement dans les glandes sébacées et la rapidité avec laquelle les cellules de la peau (appelées cellules kératinisées) sont constamment renouvelées et éliminées. La présence de bactéries sur la peau joue également un grand rôle.

Une production excessive de sébum ou de cellules kératinisées peut entraîner une inflammation si la glande est bloquée. Et nous le savons tous maintenant…

La production de sébum et la vitesse de renouvellement cellulaire sont en partie déterminées par la génétique, en partie par les facteurs suivants :

  • L’hormone testostérone est importante, ce qui augmente la production de sébum. Plus il est produit, pire c’est. La période de la puberté est généralement la plus typique pour l’apparition de l’acné. Et la raison ? Niveaux élevés de testostérone, qui sont les plus élevés pendant la puberté. Il en va de même lors de l’utilisation de stéroïdes anabolisants.
  • Un autre rôle est joué par les maladies en cours (syndrome des ovaires polykystiques, problèmes d’équilibre des hormones sexuelles), les soins de la peau, le stress, le tabagisme et l’alimentation susmentionnée.

Certains aliments peuvent-ils favoriser l’acné ?

À vrai dire, l’effet de l’alimentation sur l’évolution de l’acné est un sujet plutôt controversé. Certains médecins reconnaissent l’influence possible de la nutrition sur l’acné, d’autres non. Cependant, la littérature professionnelle décrit les mécanismes par lesquels la nutrition peut affecter la production de sébum, le renouvellement des cellules cutanées et l’inflammation.

Mais la réaction à certains aliments et substances peut être très différente pour chacun de nous. Ce qui aggrave l’acné chez une personne peut ne pas avoir le moindre effet sur une autre.

L’acné peut être aggravée par une forte consommation de sucre, de sel ou une mauvaise composition des graisses dans l’alimentation

  • Apport élevé en glucides simples augmente la sécrétion de l’hormone insuline. L’insuline peut affecter la croissance et la division des cellules de la peau, une division plus rapide signifie risque plus élevé de blocage des glandes. L’insuline peut également favoriser la production de testostérone, ce qui augmente la production de sébum.
  • Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 et une consommation insuffisante d’oméga-3 MK peuvent affecter négativement l’évolution de la réaction inflammatoire de la peau. Ce n’est pas pour rien que tout le monde nous conseille de manger plus de poisson. En raison de ce déséquilibre, le régime alimentaire occidental typique peut également contribuer à un risque plus élevé d’acné avec sa composition en graisses.
  • Une hypothèse similaire a également été formulée pour apport élevé en sel. En effet, certaines études ont montré une augmentation de la réponse inflammatoire en lien avec le sel de table.

Et ces produits laitiers, sont-ils vraiment les plus à risque pour l’apparition et la progression de l’acné ?

Le groupe alimentaire de loin le plus étudié en relation avec l’acné est celui des produits laitiers. Pourquoi est-ce si?

  • Les protéines du lait ont une composition spécifique en acides aminés, qui ont un effet relativement important sur la sécrétion d’insuline et d’autres hormones telles que l’IGF-1. Ce sont précisément ces hormones qui stimulent la croissance et la division des cellules (et pas seulement) de la peau, et peuvent donc théoriquement contribuer à l’acné même chez les plus sensibles d’entre nous.

Un certain nombre d’études ont été menées sur la relation entre la consommation de produits laitiers et l’apparition de l’acné. Leur problème, cependant, est le fait qu’ils n’observent qu’un lien entre ces deux phénomènes concomitants, ils ne peuvent donc pas nous donner une réponse précise quant à savoir si les produits laitiers peuvent réellement causer ou aggraver l’acné ou non.

  • Juhl et ses collègues (2018) sont parvenus à une conclusion intéressante dans leur méta-analyse. Les personnes qui buvaient 2 à 6 verres de lait par semaine avaient 24 % plus de risques d’acné que ceux qui buvaient un verre ou moins par semaine. En consommant un verre par jour, le risque d’acné augmentait de 41%, en consommant 2 verres ou plus par jour de même 43%. Dans le même ordre d’idées, des relations ressortent également pour d’autres produits laitiers (fromages, yaourts) et les résultats d’autres méta-analyses.
Comment améliorer l'acné avec la nutrition?  Quelles sont les causes?

Faut-il alors éviter le sucre, le sel et les produits laitiers ?

Certains aliments peuvent en fait affecter l’évolution et la gravité de l’acné, mais chacun réagit différemment à certains aliments, nous ne pouvons donc pas dire que vos symptômes d’acné s’amélioreront après avoir éliminé ces aliments. Il ne reste plus qu’à essayer d’éliminer ces aliments.

Vous voulez en savoir plus sur la nutrition et l’acné ? Ensuite, je recommande de lire une thèse de licence de haute qualité sur ce sujet!

Quelles substances peuvent nous aider contre l’acné ? Comme l’huile de poisson ou le zinc !

  • L’huile de poisson dans plusieurs études, il a montré des effets positifs sur l’acné en raison de son effet anti-inflammatoire des acides gras oméga-3 (EPA et DHA).
  • Dans une étude, les faibles niveaux de vitamine D étaient plus fréquents chez les personnes souffrant d’acné que chez les personnes sans acné. Une supplémentation ultérieure en vitamine D a réduit l’incidence des boutons cutanés inflammatoires.
  • La vitamine A et la vitamine E sont de puissants antioxydants qui ont un effet positif sur la composition du sébum et protègent la peau. De plus, le médicament Roaccutane a une structure très similaire à la vitamine A.

Aghasi, M., Golzarand, M., Shab-Bidar, S., Aminianfar, A., et al. (2018) Consommation de produits laitiers et développement de l’acné : une méta-analyse d’études observationnelles. Nutrition clinique. [Online] 0 (0). Disponible à partir de : doi:10.1016/j.clnu.2018.04.015 [Accessed: 14 January 2019].

Dai, R., Hua, W., Chen, W., Xiong, L., et al. (2018) L’effet de la consommation de lait sur l’acné : une méta-analyse d’études observationnelles. Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie. [Online] 32 (12), 2244–2253. Disponible à partir de : doi:10.1111/jdv.15204 [Accessed: 14 January 2019].

Juhl, CR, Bergholdt, HKM, Miller, IM, Jemec, GBE, et al. (2018) Consommation de produits laitiers et acné vulgaire : examen systématique et méta-analyse de 78 529 enfants, adolescents et jeunes adultes. Nutriments. [Online] 10 (8). Disponible à partir de : doi:10.3390/nu10081049 [Accessed: 14 January 2019].

Retrouvez tous nos astuces est conseils pour une perte de poids réussie

COMMENT PARTIR SANS JETER UN OEIL SUR LES PÉPITES DE NOTRE BOUTIQUE

Retrouvez tous nos ustensiles de cuisine pour vous faciliter la tâche en cuisine, nos produit minceur pour vous aider à maintenir la forme et faire du sport depuis le confort de votre domicile avec nos accessoires de fitness et Pilates âs cher

ACCESSOIRES DE SPORT ET FITNESS
:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

Menstruace v horkých dnech: Jak ji zvládnout a na co si dát pozor?

Menstruations par temps chaud : comment les gérer et quoi porter

Proč žijeme falešný život na sociálních sítích?

Pourquoi menons-nous une fausse vie sur les réseaux sociaux ?