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Comment garder une peau saine et élastique ? -Nutrim

Nous voulons tous une peau saine, souple et nourrie, éclatante et uniforme. Non seulement la peau du visage est importante à quoi elle ressemble, mais aussi tout le corps. Les problèmes d’apparence ont touché un grand nombre de personnes. Nous investissons de l’argent dans divers soins de beauté, diverses crèmes et élixirs, mais nous sommes souvent déçus. Et il y a des choses simples que nous pouvons faire pour améliorer visiblement l’état de notre peau.

Une peau saine et sa belle apparence sont également déterminées par la façon dont nous mangeons. Même si vous mangez régulièrement des fruits et légumes et que vous absorbez chaque jour des nutriments utiles, votre peau souffre encore souvent d’un manque de vitamines et de minéraux. A savoir, ils sont le principal outil qui le protège du vieillissement et est même capable de régénérer certaines des fonctions cellulaires.

C’est pourquoi une alimentation bien équilibrée est particulièrement importante. Manger une alimentation variée et saine garde la peau douce et éclatante. Bien sûr, le corps n’absorbe pas 100% des nutriments qu’il reçoit. Les vitamines A, B3, C, K, le menu et le régime d’apport correctement sélectionnés sont responsables de l’apparence de notre peau, de son teint uniforme, de son élasticité et de sa structure saine.

Examinons maintenant de plus près certains des aliments les plus bénéfiques pour une peau saine et souple.

Des œufs pour une peau saine

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Dans la plupart des magasins et très facilement accessibles, vous pouvez trouver ces aides incroyables dans la lutte contre les problèmes de peau, à savoir les œufs. Grâce au zinc qu’ils contiennent, les œufs ont un effet positif sur la bonne mine de votre peau. Cela est principalement dû à la propriété du minéral de contrôler la production de sébum et de réduire l’apparence des boutons.

Les œufs jouent également un rôle majeur dans la production de collagène, la principale protéine du tissu conjonctif qui maintient la peau saine et élastique. Peu importe comment ils seront préparés, tant qu’ils ne sont pas frits, bien sûr. L’important est que vous les aimiez et que vous les mangiez avec plaisir.

Collagène – fonctions, aliments et production

Thon

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Un autre produit ayant un effet irremplaçable sur l’amélioration et la guérison de la peau est le poisson. Le poisson est une partie préférée du menu pour de nombreuses personnes, et si vous n’avez pas prêté suffisamment attention à ce fruit de mer, il est temps de le faire. Le thon et d’autres poissons gras, comme le saumon et le maquereau, sont riches en acides gras oméga-3. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes ayant une peau sèche et sujette aux rougeurs, caractéristique de conditions telles que le psoriasis.

De plus, le poisson est une excellente source de protéines complètes, importantes pour la production de collagène. Il existe un large choix de types de poissons et de méthodes de cuisson pour satisfaire tous les goûts.

Les autres aliments ayant un effet similaire sont :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Sardines

Médium

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Ma douceur préférée. Et est-ce ainsi pour vous ?

Le miel peut être un excellent complément à de nombreux bonbons, collations ou même à usage externe. Le miel est l’un des produits pour la peau les plus bénéfiques lorsqu’il s’agit de contrôler et de traiter l’inflammation, les éruptions cutanées et les plaies.

Un merveilleux remède pour une peau saine et tonique, qui peut être ajouté au yaourt du petit-déjeuner, aux smoothies et au thé, ou appliqué directement sur la peau – laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau froide.

Curcuma pour une peau souple

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Personnellement, cette épice ne m’a jamais beaucoup intéressée, et je n’avais pas de grandes attentes quant à ses propriétés, mais elle s’est avérée être un ingrédient sous-estimé. L’épice est un puissant agent anti-inflammatoire riche en curcuminoïdes – des composés phytochimiques aux puissantes propriétés antioxydantes. Ces antioxydants combattent les radicaux libres et préviennent l’apparition des rides et des taches brunes. Ils renforcent la peau et traitent également l’inflammation, les rougeurs et les poches.

Ça sonne bien, non ? Mais comment l’inclure dans votre menu si vous ne l’avez pas encore fait ? Vous pouvez l’ajouter aux boissons (en particulier les smoothies ou le café), ainsi qu’aux œufs brouillés, aux légumes, aux soupes et même à l’eau.

15 des antioxydants les plus puissants de la nature

Fruits et légumes

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Portons maintenant notre attention sur un groupe d’aliments plus étendu, à savoir les fruits et légumes. Il existe de véritables magies qui nous conduisent à la “destination” d’une peau saine et élastique.

Les légumes à feuilles vertes s’occupent de nettoyer le corps des toxines et de l’équilibre hormonal. Et les toxines et les hormones sont l’un des principaux responsables de l’apparition de boutons, de points noirs et d’autres problèmes de peau désagréables. Ajoutez plus de légumes verts comme les épinards, les orties, le chou frisé, la roquette et le pourpier et vous ne tarderez pas à remarquer les résultats positifs.

Carottes pour peau dorée

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Le bêta-carotène, contenu dans les carottes, protège la peau des dommages. Une théorie est qu’il agit comme un parapluie cutané qui repousse les rayons nocifs et améliore l’effet des produits de protection solaire. En plus d’être bon pour la peau, ce légume populaire a également un effet bénéfique sur les yeux.

Les autres aliments ayant un effet similaire sont :

  • Mangue
  • Abricots
  • Kaki
  • Citrouille
  • Patates douces

13 des aliments les plus utiles pour des yeux sains

Tomates

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Abondantes en pigment rouge, le lycopène, les tomates mûres sont souvent présentes sur la table france. Le plus souvent, sans même se douter de leurs bienfaits pour la peau. Même la purée de tomates est notre alliée pour obtenir une peau saine et élastique.

Les scientifiques ont découvert que les personnes qui consomment régulièrement de la purée de tomates ont moins de rougeur de la peau sous l’influence des rayons ultraviolets du soleil.

Mandarines

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Merveilleuse source de vitamines A et C, la mandarine vous aidera à lutter contre l’acné et à améliorer les processus de renouvellement de votre peau. Les rides et ridules sont atténuées grâce aux puissantes propriétés anti-âge de la vitamine A.

La vitamine C, à son tour, aide à produire du collagène. Cette vitamine est largement utilisée dans la lutte contre l’acné. Une peau saine et souple a besoin non seulement de soins externes, mais aussi des bonnes vitamines, minéraux et antioxydants.

Les autres aliments ayant un effet similaire sont :

  • Des oranges
  • Citrons
  • Fraises
  • Pamplemousse
  • Lyme

Avocat pour une peau lisse

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Il y a une raison pour laquelle l’avocat est un ingrédient de base dans de nombreux masques pour le visage, les cheveux et la peau. En plus d’être riche en fibres, protéines, magnésium, vitamines B6, E, K, ce fruit contient également de grandes quantités de graisses saines et de biotine. La biotine est une substance organique, également connue sous le nom de vitamine B7, et est extrêmement importante pour la santé des ongles et des cheveux. La biotine a également un effet bénéfique sur les peaux sèches.

Contrairement aux autres fruits, l’avocat contient également des acides gras oméga-9, qui ont un effet réparateur sur la peau. L’avocat convient également au petit-déjeuner. Un toast de grains entiers avec de la pâte d’avocat ou une tranche d’œuf et d’avocat est une merveilleuse combinaison pleine d’énergie et de vie.

5 avantages prouvés des avocats pour la santé

Kiwis

Une autre source utile de vitamine C est le kiwi. Ce fruit prend soin non seulement de la peau, mais aussi des capillaires sous-jacents. Il est également utilisé dans l’industrie cosmétique comme composant de masques et de crèmes, précisément en raison de son puissant effet antioxydant.

Noix et graines pour une peau éclatante

Les noix sont également très importantes pour l’apparence et la texture de votre peau. Les protéines sont la pierre angulaire de toutes les parties du corps, y compris la peau, les cheveux et les ongles. Alors pour bien paraître à l’extérieur et se sentir bien à l’intérieur, il est important de s’en approvisionner régulièrement.

Sources végétales de protéines, comme les noix et le tahini aux noix, les graines et les légumineuses agissent sur deux fronts – en plus de fournir les acides aminés nécessaires, elles fournissent également des graisses utiles qui protègent davantage la peau des effets nocifs de l’environnement. Les noix sont également un excellent exemple de collation entre les repas principaux.

Chocolat

Un autre exemple de tentation sucrée que beaucoup d’entre vous apprécieront est le chocolat. La raison réside dans les flavonoïdes qu’elle contient – des antioxydants qui aident à hydrater la peau et à la maintenir en bon état. Pour obtenir plus de substances bénéfiques, misez sur du chocolat avec une teneur en cacao plus élevée ou utilisez du pur beurre de cacao.

De l’eau pour une belle peau

Les fluides jouent également un rôle important dans l’hydratation et l’élasticité de la peau. L’eau est un composant majeur de notre corps. Boire suffisamment d’eau et de tisanes maintient le corps bien hydraté sans le surcharger de calories en excès. Une bonne hydratation est essentielle pour avoir une peau belle et saine.

La quantité optimale d’eau quotidienne est importante, car elle aide le corps à se nettoyer des toxines et à lutter contre les processus inflammatoires. Et le thé vert nous donne une fraîcheur supplémentaire. Une autre boisson utile est le jus d’orange, qui est riche en vitamine C.

11 des questions les plus fréquemment posées sur la consommation d’eau

8 conseils pour une peau saine et souple

Pour avoir une peau saine et souple, augmentez votre niveau d’activité physique, mangez sainement, dormez suffisamment et arrêtez de fumer.

  1. Mangez sain
  2. Exercice régulier
  3. Buvez suffisamment de liquides
  4. Maintenir une bonne hygiène personnelle
  5. Dormez suffisamment
  6. Réduisez votre consommation d’alcool
  7. Arrêter de fumer
  8. Éviter l’exposition excessive au soleil

Conclusion

La liste pourrait s’allonger encore et encore. La clé d’une peau saine, souple et éclatante réside dans la nature.

La nourriture que nous mangeons peut être un outil puissant pour améliorer notre apparence. Une peau saine et élastique, moins de rides, un teint éclatant et un look radieux peuvent être obtenus facilement grâce aux bons choix alimentaires.

Il faut simplement baser notre menu hebdomadaire sur certains aliments et éviter la consommation d’autres. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines et évitez les aliments sucrés, les aliments frits, les viandes transformées et les boissons gazeuses. Et rappelez-vous, la beauté extérieure du corps commence de l’intérieur.

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Sources utilisées

  1. Arisa Ortiz MD, et al. (2012). Le tabac et la peau. Journal international de dermatologie.
  2. Gibson LE. (2018). Quels sont les meilleurs aliments pour une peau saine ? Clinique Mayo.
  3. Justin D Crane, et al. (2015). L’interleukine-15 stimulée par l’exercice est contrôlée par l’AMPK et régule le métabolisme et le vieillissement de la peau. Cellule vieillissante.
  4. Kathryn J. Martires, BA, et al. (2009). Facteurs qui affectent le vieillissement cutané. Une enquête basée sur la cohorte sur les jumeaux. JAMA Dermatologie.
  5. McLoone P, et al. (2016). Miel : Un agent thérapeutique pour les troubles de la peau. Journal d’Asie centrale de la santé mondiale.
  6. Palma L, et al. (2015). L’eau alimentaire affecte l’hydratation et la biomécanique de la peau humaine. Colombe presse.
  7. Trevejo-Nunez G, et al. (2015). La consommation d’alcool comme facteur de risque d’infection et de guérison : le point de vue d’un clinicien. Recherche sur l’alcool.
  8. Ushma S. Neill (2012). Soins de la peau chez la femme vieillissante : mythes et vérités. Le Journal d’investigation clinique
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Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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