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Comment perdre la graisse du ventre ?

La graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, est la partie de la graisse corporelle qui entoure les organes abdominaux. Le principal problème de ce type de gras est qu’il passe souvent inaperçu pendant longtemps. De nombreuses personnes souffrent d’obésité viscérale sans même s’en douter.

Des deux principaux types de graisse corporelle (périphérique et viscérale), la graisse abdominale est la plus dangereuse car elle est associée à un risque accru de développer un certain nombre de maladies, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Des études cliniques indiquent que la graisse du ventre est responsable de la production de certaines protéines et hormones qui entraînent une inflammation des tissus corporels et même des vaisseaux sanguins étroits. Ceci, à son tour, peut conduire à un certain nombre de conditions pathologiques indésirables.

Quels sont les risques associés à la graisse du ventre ?

Comment traiter la graisse du ventre-Nutrima-bg-1

La graisse du ventre est associée à de nombreux risques pour la santé. Un pourcentage trop élevé de graisse viscérale peut entraîner le développement du syndrome métabolique, de la résistance à l’insuline, du diabète de type 2 et même de certains types de cancer. Ils sont également associés à un risque accru de maladies cardiaques, de maladies neurodégénératives et de troubles du sommeil.

  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète de type 2
  • Cancer du colon
  • Cancer du pancréas
  • Cancer de l’estomac
  • Cancer du sein
  • Démence

Comment mesurer la graisse du ventre ?

La graisse du ventre peut être mesurée à l’aide de plusieurs méthodes faciles à réaliser. Les deux principaux moyens de mesurer la graisse viscérale à la maison sont l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille (WCI).

  • Indice de masse corporelle – l’indice de masse corporelle est un indicateur biologique qui peut vous donner une idée de l’état de votre poids et de votre graisse abdominale. Pour ce faire, divisez votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré. Un IMC supérieur à 30 kg/m2 signale l’obésité.
  • Mesure de la taille – VeLe tour de taille (WIC) est une méthode simple pour déterminer la quantité de graisse abdominale. Une OT de plus de 88 cm chez la femme et de plus de 102 cm chez l’homme est un signe d’obésité abdominale.

Lire la suite : Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

Comment gérer la graisse du ventre ?

Comment traiter la graisse du ventre-Nutrima-bg-2

Pour réduire votre pourcentage de graisse abdominale et maintenir un poids santé, vous devez suivre un régime alimentaire sain, être actif physiquement, dormir suffisamment et éviter un excès de stress.

Voici 5 des meilleurs conseils pour faire face à la graisse du ventre :

  1. Mettez l’accent sur les légumineuses, les grains entiers, les fruits, les légumes, les aliments probiotiques, les noix et les graines. Réduire la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers. Évitez les viandes transformées, les aliments frits, les produits sucrés, les confiseries, les produits salés et les boissons gazeuses.
  2. Faites de l’exercice au moins 60 minutes par jour ou 300 minutes par semaine. Choisissez la marche, la course, la natation, le vélo, le soccer, le basketball, le yoga, la randonnée et pourquoi pas le jardinage.
  3. Dormez au moins 7 à 8 heures par jour. Évitez la caféine en fin d’après-midi et l’utilisation d’appareils électroniques juste avant de vous coucher.
  4. Éviter le stress. Promenez-vous dans la nature, pratiquez le yoga ou écoutez de la musique relaxante.
  5. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ayez une bouteille d’eau avec vous en tout temps et buvez souvent. Prendre un verre d’eau avant chaque repas principal.

En conclusion

La graisse du ventre entoure les organes de la région abdominale. Ils peuvent être particulièrement dangereux en cas d’excès. La forte présence de graisse viscérale est associée à un risque accru d’un certain nombre de maladies chroniques et d’états pathologiques indésirables du corps.

Suivre un mode de vie et une alimentation sains combinés à un sommeil suffisant et à un faible niveau de stress peut vous aider à gérer la graisse du ventre.

Lire la suite : 20 des conseils les plus efficaces pour une perte de poids permanente

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Sources utilisées

  1. Un Shuster, MD, et al. (2012). L’importance clinique de l’adiposité viscérale : un examen critique des méthodes d’analyse du tissu adipeux viscéral.
  2. Chang X, et al. (2015). La protéine de liaison au rétinol sérique 4 est associée à la graisse viscérale chez les humains atteints de stéatose hépatique non alcoolique sans diabète connu : une étude transversale.
  3. Foster MT, et al. (2012). Altérations métaboliques suite à l’élimination et à l’expansion de la graisse viscérale : au-delà de la localisation anatomique.
  4. Patel P, et al. (2013). Répartition des graisses corporelles et résistance à l’insuline.
  5. Theodora W. Elffers, et al. (2017). La répartition de la graisse corporelle, en particulier la graisse viscérale, est associée à des facteurs de risque cardiométabolique chez les femmes obèses.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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