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Comment j’ai abandonné le sucre

Il y a quelques mois, j’ai arrêté de manger du sucre. Cela m’a fait complètement repenser mon alimentation et mes habitudes.

Avant cela, je mangeais des aliments ordinaires : pas de caviar au petit-déjeuner ni de tétras au dîner, j’allais rarement au restaurant. Mon régime alimentaire n’était pas différent de celui de la plupart des Russes.

J’ai déjà essayé de réduire la quantité de sucre dans mon alimentation. Mais toutes les tentatives ont échoué : après deux ou trois semaines, je suis revenu à nouveau au chocolat, aux biscuits et aux guimauves

Pourquoi j’ai dû abandonner le sucre

En 2017, j’ai commencé à avoir des problèmes de digestion : j’allais souvent aux toilettes, j’avais mal au ventre et les nausées n’ont pas cessé pendant des semaines. En deux ans, j’ai changé plusieurs médecins, essayé des régimes sans produits laitiers, sans gluten, frits et gras.

J’ai finalement été diagnostiqué avec une intolérance au fructose. Il s’agit d’une maladie dans laquelle le corps ne peut pas absorber le fructose des intestins en quantité habituelle ou le décomposer à l’intérieur du corps.

L’intolérance au fructose peut être héréditaire ou acquise. Avant cela, je tolérais normalement le fructose, alors les médecins ont décidé que ma maladie était acquise. Pourquoi cela est arrivé, personne ne le sait.

On pense qu’une personne en bonne santé peut absorber 25 à 50 g de fructose à la fois. Chez une personne malade, la digestibilité est plus faible, mais les chiffres exacts sont inconnus : ils dépendent des caractéristiques d’un organisme particulier.

Le fructose, que le corps n’a pas pu assimiler, pénètre dans le gros intestin, où il est décomposé par les bactéries intestinales. En conséquence, beaucoup de gaz se forme, ce qui provoque des ballonnements et des douleurs dans les intestins. Le fructose empêche également l’eau d’ être absorbée normalement, provoquant la diarrhée.

Le médecin a recommandé d’exclure complètement le fructose de l’alimentation. On m’a donné un petit morceau de papier avec une liste d’aliments à manger et à éviter. Il n’y avait pas d’autres recommandations du médecin. J’ai dû approfondir ce sujet par moi-même.

Je ne recommande pas de répéter ma nutrition et de suivre des régimes sans l’approbation d’un médecin.

Qu’est-ce que le sucre

Quand on entend le mot “sucre”, on imagine une poudre cristalline qui s’ajoute au thé, au café ou aux pâtisseries. Mais divers sucres peuvent être présents initialement dans les produits. Ils sont appelés sucres naturels

Tous les sucres sont constitués de composés simples. Ils sont absorbés dans les intestins et le corps les utilise pour obtenir de l’énergie et créer de nouvelles substances. Exemples de sucres simples : glucose, fructose, galactose.

Les sucres simples peuvent se combiner pour former des composés plus complexes. Pour qu’ils passent des intestins au sang, le corps doit les décomposer.

Exemples de sucres complexes :

  1. Saccharose. Contenue dans la canne à sucre, la betterave à sucre et le jus d’autres plantes. Dans les intestins, le saccharose est décomposé en glucose et en fructose, qui sont absorbés dans la circulation sanguine et pénètrent dans divers organes.
  2. Maltose. Il est obtenu à partir de grains d’orge germés et de quelques autres grains. Il se compose de deux molécules de glucose, qui sont décomposées dans le corps par l’action de l’enzyme maltase.
  3. Lactose ou sucre de lait. Contenu dans les produits laitiers et composé de glucose et de galactose.

Le sucre de table est du saccharose transformé industriellement, qui est également décomposé en glucose et en fructose. Le saccharose est obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Selon le traitement et les impuretés, différents types de sucre sortent : sable, sirop ou poudre.

Sur les étiquettes des aliments, le sucre peut être appelé différemment : sucre, sirop de maïs ou inverti, mélasse, mélasse, maltodextrine.

Mon corps ne tolère ni le fructose naturel ni le sucre industriel. Par exemple, je ne peux pas manger la plupart des fruits. Les exceptions sont le citron et l’avocat, qui contiennent peu de fructose.

Le fructose est également présent dans les légumes, mais en quantités variables. Un peu dans les pommes de terre, les betteraves, les concombres, le chou. Si j’ai un doute sur la teneur en fructose, je cherche généralement des informations sur Internet : je tape le nom du fruit et le mot « fructose » et lis les premiers liens. Il y a peu de données en russe, donc je répète la demande en anglais. Les informations peuvent être contradictoires : par exemple, ils ont écrit quelque part que j’avais droit à une banane et quelques baies, mais je ne peux pas les manger. Ce n’est qu’en essayant le produit que je peux dire si le corps l’ absorbe .

J’ai formé un régime dans lequel je vis confortablement et j’essaie de ne pas ajouter de nouveaux produits. Plus tard dans l’article, je parlerai en détail de mon menu.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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