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Comment la rétention d’eau affecte-t-elle la perte de poids ?

“Quand je ne peux pas perdre de poids parce que je retiens trop d’eau. Comment puis-je me débarrasser de l’excès d’eau ?” La rétention d’eau dans le corps, l’augmentation de poids et l’incapacité à perdre du poids sont ainsi devenues incontournables dans de nombreux magazines féminins.

C’est pourtant la rétention d’eau vraiment si répandue ? Et est-il responsable du surpoids et de l’obésité, comme le pensent de nombreuses femmes, ou n’est-il qu’une béquille pour notre faible volonté de suivre les principes d’une bonne hygiène de vie dans l’alimentation et l’activité physique ?

Que lirons-nous dans l’article d’aujourd’hui ?

  • Tout cela peut affecter la rétention d’eau
  • Je peux vraiment influencer la rétention d’eau dans le corps et il est logique de s’en occuper du tout
  • Nous pouvons nous débarrasser de l’excès d’eau corporelle en perdant du poids
  • Je ne peux vraiment pas perdre de poids à cause de la rétention d’eau

Si nous ne sommes pas malades, nous ne risquons pas une rétention d’eau grave

La teneur en eau du corps change au cours de la vie et est principalement déterminée par la quantité de tissus musculaires et adipeux dans notre corps. Il se déplace dans une gamme 40 à 65 % du poids corporel. Il existe divers facteurs qui ont un effet plus ou moins important sur la quantité d’eau corporelle.

Quels facteurs influencent la gestion de l’eau de notre organisme ?

  • Certains facteurs que nous ne pouvons pratiquement pas influencer et qui se produisent tout à fait naturellement, comme le cycle menstruel. Une femme retient le plus d’eau avant l’ovulation et avant le début des menstruations.
  • De loin, la plus grande influence sur une augmentation visible de l’eau corporelle (par exemple autour des chevilles ou des paupières) est une maladie grave, telle qu’une fonction thyroïdienne réduite non traitée à long terme, une maladie rénale et cardiaque ou des troubles du système lymphatique.

Le mouvement ou une mauvaise alimentation peuvent-ils affecter la rétention d’eau ?

Notre corps régule précisément sa teneur en eau indépendant de nous. Si nous ne sommes pas malades, nous ne pouvons pas avoir un problème important de rétention d’eau sévère.

Cependant, certains facteurs liés au mode de vie contribuent à l’équilibre hydrique du corps. Pour les personnes plus sensibles afin qu’ils puissent avoir une réelle influence sur sa détention. Mais cela ne s’applique qu’à quelques % d’eau corporelleque l’on peut imaginer à plusieurs centaines de millilitres.

Le sel et le sucre peuvent en fait amener quelqu’un à retenir une petite quantité d’eau. Le mouvement y remédiera-t-il ?

  • Une alimentation riche en aliments de cuisine sel peut augmenter la teneur en eau du corps. C’est aussi la raison pour laquelle il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle de prendre trop de sel. Selon la Society for Nutrition, nous serions ils ne doivent pas prendre plus de 5 g de sel par jour. Cependant, en tant qu’athlètes qui ont une plus grande perte de sel par la transpiration, nous pouvons confortablement nous permettre environ 50% de plus.
  • De même, une consommation excessive de sucres simples peut avoir un effet négatif. Par conséquent, essayez de ne pas tirer plus de 10 % de votre apport énergétique total de sucres simples.

Essayez d’inclure des aliments frais et non transformés avec beaucoup de potassium dans votre alimentation. Un manque de potassium augmente la rétention de sodium et donc d’eau dans l’organisme. Une consommation d’eau inadéquate, qui ne contribue généralement pas à une fonction rénale saine, peut également jouer un rôle. PPour un régime de boisson optimal, prenez 30 à 45 ml de liquides par kg de poids corporel par jour.

  • Se déplacer. Le mouvement ne vous fera certainement pas de mal. Et pour ceux d’entre nous qui sont diagnostiqués avec une mauvaise fonction lymphatique et qui souffrent d’enflure (environ 1 % de la population), l’exercice soutiendra sa fonction, aidant à réduire la rétention d’eau.
Comment la rétention d'eau affecte-t-elle la perte de poids ?

La perte de poids rapide lors de régimes insensés n’est due qu’à l’eau, que nous reprenons naturellement…

Vous avez dû tomber sur le fait qu’un de vos proches voulait se débarrasser de la rétention d’eau avec un régime de réduction, idéalement avec le surnom de détoxification, après tout, les toxines retiennent l’eau dans le corps, non ?

Avec un régime amaigrissant (et donc la restriction des glucides dans l’alimentation), le poids peut baisser assez rapidement. 1 gramme de glycogène musculaire lie 3 grammes d’eau corporelle.

Cependant, lorsque les glucides seront réintroduits dans l’alimentation, le poids ainsi perdu sera repris tout naturellement. Même le lien entre ne pas pouvoir se désintoxiquer et la rétention d’eau est idiot.

Les régimes de réduction (détoxification) inutiles n’ont donc aucun effet à long terme sur la teneur en eau de l’organisme, que nous serions en mesure de retenir après sa fin. Il n’y a tout simplement pas d’eau supplémentaire, on peut en dire autant des divers massages drainants, thés et autres moyens douteux.

Suis-je vraiment incapable de perdre du poids à cause de la rétention d’eau ou est-ce juste une excuse ?

Un argument préféré de beaucoup d’entre nous est l’excuse que notre incapacité à perdre du poids est due à l’eau corporelle, qui masque les kilos perdus et nous colle bec et ongles. Quelle est la réalité ? Réduire le poids et peut-être même augmenter la fréquence d’entraînement peut représenter un stress pour notre corps, ce qui peut augmenter les niveaux de cortisol. Cela favorise alors la rétention d’eau.

Mais encore une fois, c’est un phénomène temporaire, qui ne peut certainement pas être responsable du fait que le poids ne diminue pas en quelques semaines. Par conséquent, même cette excuse ne peut pas tenir. Il suffit vraiment de persévérer dans ses efforts sous la forme d’une alimentation saine avec un déficit calorique défini, de faire de l’exercice et ça marchera !

Comment la rétention d'eau affecte-t-elle la perte de poids ?

Qu’en retirer ?

L’organisme gère l’eau indépendamment de nous, et à moins que nous ne soyons malades, la rétention d’eau n’a rien d’inquiétant. Mis à part les changements d’eau corporelle au cours du cycle menstruel, cela n’existe tout simplement pas, à moins que notre alimentation soit basée principalement sur la restauration rapide et ne soit pas pleine de sucres et de sel.

Même dans un tel cas, cependant, il s’agirait d’une augmentation de l’eau corporelle de l’ordre d’un pour cent au plus. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous excuser d’avoir trop d’eau corporelle, et étaient en surpoids et avaient de la cellulite à cause de cela. Ou ils ne pouvaient pas perdre de poids à cause d’elle. Oubliez les régimes détox drainants, les tisanes et les massages. Commencez à travailler dur sur vous-même, vous verrez que ça marche !

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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