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Comment l’obésité peut affecter la mienne

L’obésité est une condition médicale caractérisée par un excès de graisse corporelle. À l’échelle mondiale, l’obésité est la principale cause évitable de décès et l’un des problèmes de santé les plus graves du XXIe siècle. Aujourd’hui, environ 25% de la population bulgare souffre d’obésité et environ 60% est en surpoids.

Le plus souvent, l’obésité survient à la suite d’un déséquilibre entre l’apport énergétique et la dépense énergétique d’un individu donné. En d’autres termes, plus l’apport calorique est élevé et plus la dépense calorique d’une personne est faible, plus le risque de développer une obésité est grand.

L’obésité peut être déterminée à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC). Un IMC supérieur à 30 indique une obésité.

Qu’est-ce qu’un poids santé et comment le mesure-t-on?

Indice de masse corporelle et obésité

L’indice de masse corporelle combine le poids d’un sujet avec sa taille pour donner une image plus claire si le sujet est en sous-poids, normal ou en surpoids.

Formule IMC

IMC = KG/M2

Où:

IMC – indice de masse corporelle

KG – poids en kilogrammes

M2 – la hauteur en mètres carrés

Normes IMC

  • < 18,49 – insuffisance pondérale
  • 18,5 – 24,99 – poids normal
  • 25 – 29,99 – surpoids
  • 30 – 34.99 – obésité 1er degré
  • 35 – 39,99 – Obésité 2e degré
  • > 40 – obésité 3ème degré

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

Tour de taille et obésité

Le tour de taille est la deuxième méthode par laquelle nous pouvons déterminer l’état de notre poids, ainsi que le risque de développer des maladies chroniques liées à l’obésité.

Plus le tour de taille est grand, plus le risque de développer une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et un cancer est élevé.

Normes de tour de taille

le genre

Tour

Risque

Hommes

> 94cm

Risque accru

>102cm

Risque fortement accru

Femmes

> 80cm

Risque accru

> 88cm

Risque fortement accru

Quelles sont les principales causes de l’obésité ?

  • Consommation excessive de nourriture
  • Manque d’activité physique
  • Prédisposition génétique
  • Maladies endocriniennes
  • Effets secondaires des médicaments
  • Maladies psychiatriques

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Comment l’obésité peut-elle affecter ma santé ?

L’obésité augmente considérablement le risque de développer un certain nombre de maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Hypercholestérolémie (cholestérol élevé)
  • Hypertriglycéridémie (taux élevé de triglycérides dans le sang)
  • Résistance à l’insuline
  • Diabète de type 2
  • Crises cardiaques et AVC
  • Crabe
  • Problèmes articulaires
  • Calculs biliaires
  • Difficulté à respirer
  • Apnée du sommeil (arrêt de la respiration pendant le sommeil)

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Comment prévenir l’obésité ?

  • Ne pas trop manger
  • Augmentez votre activité physique
  • Augmentez votre apport en fibres
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes
  • Augmentez votre consommation de légumineuses
  • Augmentez votre apport en protéines
  • Réduisez votre consommation d’aliments riches en calories
  • Réduisez votre apport en matières grasses
  • Minimisez votre consommation de produits sucrés, de boissons gazeuses, de viandes transformées, de pâtes et d’aliments frits
  • Augmentez votre consommation d’eau

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Conclusion

L’obésité est un état pathologique caractérisé par une accumulation anormalement élevée de tissu adipeux. Cette accumulation excessive de graisse corporelle, à son tour, entraîne un risque accru de développer un certain nombre de maladies, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, le cancer et l’ostéoporose.

Pour prévenir l’obésité et maintenir un poids santé, il est nécessaire d’être actif physiquement et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, grains entiers et poisson et pauvre en aliments frits, viandes transformées, produits sucrés, sodas et pâtes raffinées.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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