Comment manger en présence de haut

Comment manger en présence de haut

Que sont les zoostérols et le cholestérol en particulier ?

Les stérols sont des alcools hydroaromatiques à structure complexe, qui sont un élément structurel obligatoire de chaque cellule. Dans les aliments et dans le corps humain, les stérols se trouvent sous forme d’esters d’acides gras. Ils ne se dissolvent pas dans l’eau, mais dans la graisse ou l’alcool. Les zoostérols se trouvent dans les produits animaux et les phytostérols dans les produits végétaux. Des deux types d’aliments, les aliments d’origine animale sont ceux dont la consommation excessive peut entraîner le développement d’un taux de cholestérol élevé.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons les zoostérols, car le cholestérol est le plus important d’entre eux pour le corps. Il est distribué dans les organismes animaux sous forme de cholestérol libre et estérifié. Dans les cellules, c’est un élément structurel important. Il est nécessaire à la formation d’acides biliaires, d’hormones surrénaliennes, d’hormones sexuelles et de vitamines 3.

Le cholestérol n’est pas un nutriment essentiel. Il se forme principalement dans le foie, la muqueuse de l’intestin grêle et la peau. Le foie est l’organe central de la régulation du métabolisme du cholestérol. Le cholestérol est synthétisé dans cet organe et préparé pour être transporté dans la circulation sanguine vers toutes les cellules. Les lipoprotéines sont synthétisées dans le foie. Ils transportent les graisses dans le sang. Ce sont de petites formations de gouttelettes composées de triglycérides, de cholestérol, de phospholipides et de protéines. Le cholestérol se trouve dans le sang sous forme de lipoprotéines.

Il a été établi qu’environ 80 % du cholestérol disponible dans l’organisme est formé dans l’organisme et que seulement 20 % provient de l’extérieur, via les aliments. Le cholestérol a plusieurs fonctions principales dans notre corps. Il participe à la construction des parois cellulaires, est nécessaire à la préparation des acides biliaires digestifs dans les intestins, permet à l’organisme de produire de la vitamine D, permet à l’organisme de produire certaines hormones.

Combien y a-t-il de types de cholestérol et comment les distingue-t-on ?

Selon leur densité, les lipoprotéines sont regroupées en 5 classes principales. Deux des classes sont riches en cholestérol. Ce sont les lipoprotéines de basse densité et les lipoprotéines de haute densité. Les lipoprotéines de basse densité contiennent 60 % de cholestérol, communément appelé « mauvais » cholestérol (LDL). Le mauvais cholestérol fournit du matériel pour la formation de plaques d’athérosclérose dans les artères. Les lipoprotéines de haute densité contiennent environ 30 % de cholestérol, appelé « bon » cholestérol (HDL). Le cholestérol est principalement transporté par les lipoprotéines de haute densité vers le foie, en vue d’être éliminé de l’organisme par la bile.

On pense que le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires associées (cardiopathie ischémique, crise cardiaque, maladie cérébrovasculaire, accident vasculaire cérébral) est plus élevé lorsque des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol s’accompagnent de faibles niveaux de « bon » cholestérol.

Le risque d’athérosclérose est plus important lorsque la concentration de cholestérol total dans le sang est élevée et que cette augmentation se fait au détriment du « mauvais » cholestérol.

Cholestérol – types, fonctions, valeurs et aliments

Teneur en cholestérol de certains produits alimentaires

Le cholestérol est contenu uniquement dans les produits d’origine animale – abats, jaune d’œuf, viande et produits à base de viande, beurre de vache, produits laitiers, caviar et autres. Par exemple, le jaune d’œuf, qui a une masse de 48 grammes, contient 220 mg de cholestérol.

Le cholestérol alimentaire est absorbé dans l’intestin grêle. Il a été établi que seulement 30 à 60 % du cholestérol passant par l’intestin grêle est absorbé. Le cholestérol dans les aliments est extrêmement résistant à la chaleur – environ 80% de celui-ci est conservé pendant le traitement thermique.

Teneur en cholestérol de certains produits alimentaires, en mg pour 100 g de masse nette de produit :

Des produits Cholestérol
Bœuf 70
viande d’agneau 70
Veau 90
Porc 70
Agneau 65
Poulet 60
Jambon et autres produits à base de viande 60-170
Bacon, mi-gras 220
Foie 300
Reins 375
Cœurs 150
Cervelle de boeuf 2360
Saindoux et autres graisses animales 95
Du lait 11
Un oeuf de poule 550
Blanc d’oeuf 0.0
Jaune d’oeuf frais 1230
Jaune d’oeuf congelé 1280
Jaune d’oeuf séché 2950
Différents types de poissons 50-90
Fruits de mer autres que les poissons (palourdes, crevettes, huîtres, crabes, poulpes) 140-200
Différents types de fromage 50-120
Caviar 300
Le beurre 250
Produits végétaux 0.0
Margarine à base de graisses végétales 0.0
Margarine composée de 2/3 de graisse animale et 1/3 de graisse végétale 65

Ainsi, la teneur en cholestérol dans le corps humain dépend à la fois de son importation avec les aliments et de l’intensité de sa synthèse, de son utilisation et de son excrétion par l’organisme. Dans le corps, le cholestérol est excrété dans la bile. Un corps sain est capable de réguler la synthèse et la dégradation du cholestérol de manière à maintenir sa teneur dans le sang à un niveau normal (2,8 – 5,2 mmol/m3).

Que devrait être un bon taux de cholestérol ?

Pour le cholestérol HDL, plus c’est élevé, mieux c’est, car un taux élevé de HDL peut réduire le risque de blocage des artères coronaires et d’accident vasculaire cérébral. Le niveau de votre cholestérol HDL dépend de votre âge et de votre sexe :

Âge Niveaux sains de HDL
Jusqu’à 19 ans Plus de 45 mg/dl
Hommes de 20 ans et plus Plus de 40 mg/dl
Femmes de 20 ans et plus Plus de 50 mg/dl

À quelles maladies le « mauvais » cholestérol entraîne-t-il ?

L’augmentation permanente de la teneur en cholestérol dans le sérum sanguin entraîne son dépôt sous forme de plaques athéromateuses dans la couche interne des artères, à la suite de quoi se développe l’athérosclérose de la maladie.

L’athérosclérose est une maladie qui affecte les artères. Elle se manifeste par la formation de plaques d’athérosclérose dans la paroi des artères. Les plaques sont constituées de cholestérol et d’autres graisses, de sang et de tissus fibreux. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les plaques se développent, l’artère se durcit, se rétrécit et le flux sanguin vers le cœur, le cerveau, les muscles et d’autres organes et tissus est réduit. Les artères les plus importantes sont celles qui alimentent le cœur – les artères coronaires, le cerveau et les jambes. Les maladies qui peuvent résulter de lésions athéroscléreuses graves de ces artères sont les cardiopathies ischémiques, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies vasculaires périphériques.

Comment manger en présence d’hypercholestérolémie ?

Comment manger en présence de cholestérol élevé-quoi manger ce soira-bg-2

La cause de décès la plus fréquente en Bulgarie est l’athérosclérose.

L’orientation anti-athérosclérotique de la nutrition repose sur des relations révélées entre la composition des aliments et le métabolisme des graisses et, en particulier, du cholestérol.

La plupart du cholestérol est fabriqué à partir de graisses saturées et de graisses trans. L’objectif du régime antisclérotique est de réduire l’apport de graisses à forte teneur en acides gras saturés. Le cholestérol et ces graisses se trouvent en plus grande quantité dans les mêmes aliments, donc en évitant les acides gras saturés, nous réduisons également l’apport en cholestérol. Dans le tableau suivant, nous indiquerons les sources alimentaires d’acides gras et de cholestérol malsains.

Aliments contenant de grandes quantités d’acides gras saturés, d’acides gras trans et de cholestérol

Type de gras Aliments – sources
Les acides gras saturés Produits animaux (viande, produits carnés, animaux marins autres que les poissons, jaune d’œuf, produits laitiers, saindoux et huile), noix de coco, palme, etc. types d’huiles tropicales
Acides gras trans Huiles végétales hydrogénées, produits de boulangerie industriels (crackers, biscuits, gâteaux et autres confiseries), aliments frits (frites, chips), graisses de cuisson et margarine
Cholestérol Produits d’origine animale : viande, abats, produits à base de viande, jaune d’œuf, animaux marins autres que les poissons, poisson, produits laitiers, saindoux, beurre

Contre l’hypercholestérolémie, basez votre menu hebdomadaire sur des aliments riches en fibres, en acides gras sains, en protéines complètes, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

  • Grains entiers pain de grains entiers, pâtes brunes, riz brun, flocons d’avoine
  • Cultures de haricots haricots, lentilles, soja, pois, pois chiches
  • Des fruits agrumes, baies, avocats, pommes, cerises
  • Des légumes brocoli, asperges, chou, chou-fleur, tomates, concombres, chou frisé
  • Des noisettes noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, noix de macadamia
  • Des graines graines de lin, graines de chia, graines de sésame, graines de tournesol
  • Épices curcuma, cannelle de Ceylan, poudre de cacao bio

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Taux de cholestérol élevé – conclusion

Le cholestérol est une substance cireuse ressemblant à de la graisse présente dans toutes les cellules du corps. Notre corps a besoin d’une certaine quantité de cholestérol pour produire des hormones, de la vitamine D et des substances qui nous aident à absorber les composants alimentaires bénéfiques. Le cholestérol se trouve dans les aliments d’origine animale, comme les jaunes d’œufs, la viande et le fromage.

Avoir trop de cholestérol dans le sang peut entraîner la formation de plaques. La plaque adhère aux parois internes des artères. L’accumulation de plaque est connue sous le nom d’athérosclérose. Cela peut entraîner une maladie coronarienne.

Pour un taux de cholestérol élevé, privilégiez les aliments riches en fibres solubles et insolubles, en graisses saines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Les aliments suivants ont un effet bénéfique sur l’organisme et réduisent le cholestérol : grains entiers, aubergine, avoine, haricots, orge, huile végétale (tournesol, canola), fruits (raisins, pommes, fraises et agrumes), soya et aliments à base de soya, poissons gras (saumon, thon et sardines), fruits à coque, aliments riches en fibres.

L’activité physique est importante car le surpoids peut aussi être le signe d’un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, et c’est un fait connu que l’exercice stimule le métabolisme. Fumer est complètement nocif pour la santé. Il a un effet nocif sur le taux de cholestérol. La consommation d’alcool entraîne la formation de triglycérides. Une alimentation riche en sucre et autres glucides facilement digestibles y conduit également.

Une bonne nutrition, combinée à une activité physique adéquate, à un poids santé et à un mode de vie sain, contribuera à la guérison de l’organisme et à la baisse du taux de cholestérol sanguin.

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Taux de cholestérol élevé – Sources utilisées

  1. Nestorova, V., Hygiène alimentaire et législation alimentaire, 2014, sous la direction de Matcom
  2. Popov, B., Mythes et vérités sur l’alimentation, la nutrition et les régimes alimentaires, 2012, éd. Balance 4
  3. Popov, B., Hygiène, nutrition et maladies professionnelles, 2009, manuel pour étudiants en médecine et médecins généralistes
  4. Dr Georgieva, M., Taux de cholestérol élevé, 2018
  5. Medline plus, HDL : Le « bon » cholestérol, 2019
  6. Medline plus, Cholestérol, 2020
  7. Rena R. Wing, PhD, et al. (2011). Avantages d’une perte de poids modeste dans l’amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes en surpoids et obèses atteintes de diabète de type 2. Association américaine du diabète.

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