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Comment pouvez-vous commencer à préparer des repas plus sains à la maison ?

La cuisine est une compétence essentielle que tout le monde devrait apprendre, surtout lorsqu’il s’agit de préparer des repas nutritifs afin que votre corps reçoive tout ce dont il a besoin pour se développer. L’importance de l’alimentation est un sujet qui a été abordé à maintes reprises, mais il y a encore beaucoup de personnes qui dépendent fortement de la restauration rapide ou des plats préparés dans le cadre de leur routine hebdomadaire. Si vous aimez cuisiner, mais que vous choisissez souvent de préparer des repas qui ne sont pas des plus nutritifs, il est peut-être temps de commencer à réfléchir à la manière de modifier votre façon de cuisiner de manière plus saine. Si cela vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider à préparer des repas plus sains dans le cadre de votre routine hebdomadaire.

Recherche sur la nutrition et les recettes saines

Si vous voulez commencer à avoir une alimentation plus équilibrée, il est important de connaître les différents ingrédients et leur valeur nutritionnelle. Il y a tellement d’aliments qui sont délicieux pour vous, alors ne pensez pas que l’alimentation saine se limite aux salades, aux soupes ou à ce que vous pourriez considérer comme des plats fades. Prenez le temps de rechercher des super aliments et d’autres ingrédients nutritifs et cherchez des recettes qui les utilisent. De nombreuses cultures du monde entier proposent des plats riches en saveurs et en bienfaits pour la santé, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Vous découvrirez peut-être de nouveaux favoris que vous adorerez manger chaque semaine. Si vous voulez être sûr de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux chaque jour, vous pouvez acheter des compléments à prendre le matin. Vous pouvez également acheter des probiotiques pour faciliter la digestion et d’autres choses. Visitez des sites tels que Jetson.health pour découvrir une gamme de probiotiques qui vous aideront à préserver votre santé intestinale.

Rédigez une liste de courses et respectez-la.

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Source : unlockfood.ca

Que vous décidiez de faire une grande course hebdomadaire ou que vous alliez au magasin tous les deux jours, il est important de savoir ce que vous recherchez avant d’y aller. Faire des courses lorsque vous avez faim ou que vous n’avez aucune idée de ce dont vous avez envie ce soir-là peut vous conduire à opter pour des options malsaines qui seront rapides et faciles à préparer. Veillez plutôt à planifier à l’avance les repas que vous allez acheter. Rédigez une liste de courses et n’achetez que les articles qui vous permettront d’avoir tous les ingrédients nécessaires à un repas nutritif. Cela peut vous aider à économiser de l’argent et vous éviter de faire des réserves d’aliments et de snacks malsains à la maison.

Essayez des méthodes de cuisson plus saines

Pour une cuisine plus saine, il ne s’agit pas seulement des ingrédients que vous utilisez, mais aussi de la façon dont vous les cuisinez. Parmi les méthodes de cuisson les moins saines figurent les fritures (friture et poêle), et la cuisson au gril des viandes peut également être dangereuse si elles sont brûlées ou carbonisées. La cuisson à la vapeur est l’option la plus saine, et peut être idéale pour les légumes et certains poissons. Si vous souhaitez faire frire des aliments pour obtenir cette touche croustillante sur des frites maison ou autre, pensez à investir dans une friteuse à air, qui peut être une alternative plus saine.

Acheter de meilleurs ustensiles de cuisine

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Source : cleangreensimple.com

Une autre façon de vous encourager à préparer des repas plus sains à la maison est d’acheter de meilleurs équipements de cuisine que vous pourrez utiliser vous-même. Les friteuses, comme mentionné plus haut, peuvent être excellentes, ou les mijoteuses pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour préparer les repas pendant la semaine. Parmi les autres options, citons les robots de cuisine qui peuvent vous aider à préparer des soupes et des marinades plus facilement, ce qui vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, ou même une machine à smoothie pour vous permettre d’atteindre votre objectif de cinq calories par jour lorsque vous devez sortir le matin.

Cuisson par lots

La cuisson par lots peut être un excellent moyen de préparer vos repas à l’avance, et c’est une excellente option pour ceux qui essaient de manger plus sainement pendant la semaine. Si cela ne vous dérange pas de manger les mêmes plats plusieurs soirs par semaine, cela peut être une solution idéale pour vous. Le week-end, préparez deux ou trois plats et congelez des portions séparées. Ainsi, vous pouvez les sortir du congélateur le matin pour les décongeler et les réchauffer pour le dîner. Cette méthode peut vous aider à préparer plus d’une semaine de repas, surtout si vous ne cuisinez que pour vous. Cela pourrait aussi vous faire économiser de l’argent.

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Source : kansasbeef.org

Veuillez noter la taille des portions

Une autre chose à garder à l’esprit si vous essayez de manger plus sainement à la maison est la taille des portions que vous mangez. Oui, une grande assiette de légumes sera toujours meilleure pour vous qu’une grande assiette de frites, mais cela reste de la suralimentation. De grosses portions, supérieures à ce que vous devriez manger chaque jour, entraîneront toujours une prise de poids malsaine, et même le fait de manger beaucoup de fruits au lieu de sucreries peut provoquer un pic de sucre que vous voulez éviter. Essayez donc d’être plus attentif à la taille des portions que vous servez à vous-même et à votre famille. Veillez à ce que les aliments dans votre assiette soient équilibrés et non empilés. Vous devriez également réfléchir plus attentivement aux collations que vous prenez entre les repas et à la manière dont elles contribuent à votre alimentation quotidienne.

La nourriture est une nécessité pour vivre, mais c’est aussi quelque chose qui doit être savouré et célébré. La cuisine peut être un excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs, et la préparation de repas pour vous-même et les personnes que vous aimez devrait toujours être faite avec amour. S’il n’y a rien de mal à se faire plaisir, il est important de se rappeler qu’une cuisine saine joue un rôle essentiel dans le bien-être. Utilisez donc ces conseils pour vous aider à préparer plus souvent des aliments sains à la maison et à trouver le bon équilibre entre une alimentation nutritive et un dîner délicieux qui fait le bonheur de tous.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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