Comment préparer le kéfir à la maison ? -Nutrim

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir, également appelé Bulgaros ou Talai, est un type de boisson lactée probiotique obtenue en faisant fermenter du lait frais avec des grains de kéfir. Pour préparer le kéfir à la maison, il est préférable d’utiliser du lait de vache bouilli et refroidi. Les laits de brebis et de chèvre sont également de bonnes alternatives. Parfois, pour la préparation du kéfir, du lait de jument est également utilisé et la boisson obtenue s’appelle Koumiss.

Les grains de kéfir sont également connus sous le nom de champignon kéfir ou champignon tibétain. Ils sont une combinaison de probiotiques et de levure liés dans une matrice de protéines, de lipides et de saccharides. En apparence, le champignon tibétain ressemble à un chou-fleur.

Le profil probiotique du kéfir comprend plus de 20 souches différentes de bactéries bénéfiques. En comparaison, le yaourt fait maison contient généralement 2 souches. La consommation régulière de kéfir est associée à de nombreux avantages pour la santé. La boisson améliore la fonction digestive, renforce l’immunité, améliore la fonction cérébrale, ainsi qu’un risque réduit de développer une maladie cardiaque, un diabète de type 2, un cancer et une obésité.

Comment préparer le kéfir à la maison ?

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Afin de préparer le kéfir à la maison, nous devons d’abord obtenir une éponge de kéfir. Faire du kéfir à la maison est similaire à faire du yaourt maison. Pour ce faire, vous devez laver les grains de kéfir et les mettre dans du lait frais tiède. Le rapport grains de kéfir: lait frais est de 1 pour 10. Le processus de fermentation dure environ 24 à 48 heures dans l’obscurité, à une température d’environ 22 degrés Celsius.

Après la fermentation, vous devez filtrer l’éponge de kéfir, en laissant la boisson obtenue au réfrigérateur pendant plus longtemps. 24 à 48 heures pour mûrir et se transformer en kéfir. Une couche supérieure épaisse indique une bonne fermentation. Il est recommandé d’utiliser des cuillères et des passoires en bois ou en plastique. La boisson au kéfir qui en résulte ressemble à un ayrian légèrement gazéifié, légèrement acide et épais.

L’éponge de kéfir qui reste après l’égouttage est conservée au réfrigérateur, dans un récipient avec du lait frais, pour servir à faire du nouveau kéfir en cas de besoin. Gardez à l’esprit que les grains de kéfir doublent de masse et de volume tous les 20 jours. Il est bon de changer le lait tous les 7 à 10 jours.

Comment faire du kéfir à la maison en 10 étapes

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  1. Procurez-vous une éponge de kéfir – de préférence auprès d’une connaissance qui a un surplus ou d’un magasin bio.
  2. Lavez l’éponge de kéfir avec de l’eau tiède et bouillie.
  3. Placer les grains de kéfir dans un bocal en verre et ajouter le lait frais refroidi à température ambiante. Le rapport des grains de kéfir au lait frais est de 1 pour 10. Pour un pot standard de 800 millilitres, ajoutez environ 1 et 1/2 cuillères à soupe de grains.
  4. Laissez environ 2 doigts d’espace au couvercle et fermez le bocal.
  5. Placez le pot dans une pièce sombre à une température d’environ 22 degrés Celsius pendant 24 à 48 heures.
  6. Filtrez le kéfir semi-fini dans un autre bocal ou une bouteille en verre. Utilisez uniquement des récipients en bois ou en plastique.
  7. Mettez la boisson filtrée au réfrigérateur pendant environ 1-2 jours. Cette fois, couvrez le bocal uniquement avec une étamine.
  8. Prenez du kéfir pendant 20 jours, puis reposez-vous pendant 10 jours.
  9. Vous pouvez utiliser les grains de kéfir égouttés encore et encore jusqu’à ce qu’ils brunissent et meurent.
  10. Vous pouvez conserver l’éponge de kéfir séchée ou trempée dans du lait frais au réfrigérateur. Il est conseillé de remplacer le lait tous les 7 à 10 jours.

Derniers mots

Le kéfir est un type de boisson probiotique originaire d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. La consommation régulière de kéfir est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une fonction digestive améliorée, un système immunitaire renforcé, une fonction cérébrale améliorée, ainsi qu’un risque réduit de développer un certain nombre de maladies chroniques.

Cette boisson saine peut être préparée à la maison très facilement. La seule chose dont vous avez besoin est une éponge de kéfir et du désir. Pour de meilleurs résultats de santé, prenez du kéfir pendant 20 jours, puis prenez 10 jours de repos. Si la boisson semble trop aigre au début, vous pouvez la sucrer avec des fruits ou du miel.

Au départ, vous pouvez commencer à boire environ 1 tasse de kéfir par jour jusqu’à ce que votre corps s’y habitue. Une fois que vous avez démontré votre capacité à digérer normalement le kéfir, vous pouvez l’introduire quotidiennement dans votre alimentation.

Vivre en bonne santé!

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Etsources utilisées

  1. Katia Maalouf, et al. (2011). Le kéfir induit l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose des lymphocytes T malins HTLV-1 négatifs. Gestion et recherche sur le cancer.
  2. Marina L. Ritchie, et al. (2012). Une méta-analyse de l’efficacité des probiotiques pour les maladies gastro-intestinales. PLOS ONE.
  3. Nathalie Khoury, et al. (2014). Le kéfir présente des effets anti-prolifératifs et pro-apoptotique sur les cellules d’adénocarcinome du côlon sans effets significatifs sur la migration et l’invasion cellulaire. Journal international d’oncologie.
  4. Paula Carasi, et al. (2014). Caractérisation de l’innocuité et propriétés antimicrobiennes de Lactobacillus kefiri isolé au kéfir. Recherche biomédicale internationale.
  5. Sarah Cockayne, MSc, et al. (2006). Vitamine K et prévention des fractures. Examen systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. JAMA.

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