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Comment remplacer les champignons shiitake ?

Les champignons shiitake sont l’une des rares sources non animales de vitamine B12. Ils sont également faibles en calories et riches en vitamines et minéraux, tels que le cuivre, le fer, le magnésium et le potassium.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de champignons shiitake ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts disponibles.

1. Champignons Portobello

Les champignons portobello peuvent être utilisés non seulement comme substitut des champignons shiitake, mais sont également souvent utilisés comme substitut de viande par les végétariens.

Les champignons portobello frais doivent être dodus et fermes, avec une odeur de terre et ne doivent jamais avoir l’air gras ou ratatinés. Ils peuvent être consommés crus, grillés, rôtis ou sautés.

Les champignons portobello peuvent être utilisés à la place des champignons shiitake dans les mêmes recettes, par exemple dans une sauce aux champignons, une salade de champignons ou un pâté aux champignons.

2. Pleurotes

Si vous n’avez pas de shiitake sous la main, vous pouvez aussi utiliser des pleurotes. Les pleurotes poussent sur les arbres et peuvent être identifiés par leurs calottes ressemblant à des poils et leur couleur gris neige ou beige. Ils apparaissent souvent sur des feuillus morts et il existe aussi des pleurotes à calottes bleues, jaunes, roses et blanches.

Les pleurotes sont souvent utilisés dans les sautés car leurs chapeaux fins cuisent rapidement. Pour la même raison, ils doivent être ajoutés en fin de cuisson aux plats mijotés pour éviter qu’ils ne brûlent. Les pieds doivent être jetés avant utilisation et les lames sous le couvercle doivent être soigneusement rincées car les insectes s’y cachent souvent.

3. Cèpes

Les cèpes sont des champignons à tête brune très populaires dans diverses cuisines européennes. Ils ont une forte saveur qui rappelle parfois les noix, des sommets ronds épais souvent doux et lisses et de longues tiges charnues.

Les cèpes peuvent être utilisés comme substitut des champignons shiitake dans la plupart des mêmes plats, en particulier les recettes de pâtes et de risotto. Ils peuvent également être utilisés comme substitut de la viande hachée dans les hamburgers. Retirez les tiges et les tubes verticaux avant la cuisson.

Par quoi remplacer les champignons

Les champignons peuvent être trouvés dans de nombreuses recettes différentes et sont utilisés presque partout dans le monde. Les champignons sont également utilisés depuis des siècles pour gonfler un plat, ajouter de la saveur et fournir des vitamines et des nutriments indispensables à de nombreux repas. Découvrez les 9 meilleurs substituts aux champignons

Cependant, vous constaterez peut-être que vous n’avez plus de champignons, que vous n’avez pas le temps d’aller au magasin pour acheter des champignons frais ou que quelqu’un pour qui vous préparez de la nourriture a une allergie aux champignons.

Lorsque cela se produit, vous devrez rechercher un substitut approprié pour les champignons.

Quels sont les meilleurs substituts aux champignons ? Il existe quelques substituts aux champignons, les meilleures options étant les courgettes, les tomates séchées au soleil, les aubergines, le tofu, etc.

Le substitut que vous utiliserez dépendra de la nourriture que vous préparez, de ce dont vous disposez et de l’ingrédient que vous préférez manger !

1. courgettes

La courgette est probablement le choix le plus populaire comme substitut aux champignons dans de nombreuses recettes. Il est facilement accessible à la plupart et peut être trouvé presque toute l’année, bien qu’il soit principalement consommé comme légume d’été.

La courgette fait partie de la famille des courges et a une chair douce, presque sucrée  qui se marie bien avec de nombreux aliments différents, des ragoûts aux pâtes et même aux rôtis.

En substituant les courgettes aux champignons, c’est une excellente option pour faire des pâtes  . La courgette est excellente dans les pâtes telles quelles, ce qui en fait un excellent point de départ pour remplacer les champignons.

Comme les champignons, les courgettes sont douces et tendres, et bien qu’elles n’aient pas cette saveur de noisette que les champignons peuvent parfois avoir,  elles sont plus sucrées et ont une touche terreuse.

Lorsque vous remplacez les courgettes par des champignons dans des pâtes ou un autre repas, assurez-vous de faire cuire les courgettes de la même manière que les champignons, en les laissant peut-être juste frire un peu plus longtemps.

2 . Aubergine

L’aubergine est un légume que les gens aiment ou détestent manger, mais c’est un légume qui fonctionne très bien comme substitut aux champignons.

Il est facile de cueillir une aubergine, avec la peau violette profonde et vibrante qui se démarque des autres légumes.

La chair d’une aubergine est douce et tendre, avec une saveur très sucrée  . Leur texture et leur apparence ressemblent beaucoup aux champignons.

Lors de la cuisson avec des aubergines, il convient de noter que la pulpe peut noircir une fois que le légume est haché ou coupé, il doit donc être trempé dans de l’eau pour éviter que cela ne se produise.

Pour remplacer les champignons par de l’aubergine,  vous pouvez trancher ou couper l’aubergine comme vous le feriez avec des champignons et la faire cuire comme vous le feriez aussi  .

N’oubliez pas que l’aubergine peut facilement trop cuire et devenir détrempée, alors ne la laissez pas trop longtemps sur le feu.

3. Tomates séchées au soleil

Parmi les 9 meilleurs substituts de champignons, les tomates séchées au soleil peuvent ne pas sembler être un choix évident pour un substitut de champignons, mais elles fonctionnent très bien dans des plats comme les pâtes ou la pizza.

Les tomates séchées au soleil sont généralement conservées dans de l’huile d’olive et d’autres herbes  pour leur donner un soupçon de saveur, qui est considérablement plus fort que la saveur des champignons.

Cependant, lorsque vous utilisez des tomates séchées au soleil à la place des champignons, vous devez les trancher finement pour diffuser la saveur.

Les tomates séchées au soleil peuvent être tranchées finement et ajoutées aux pâtes, où elles offriront une texture semblable à celle d’un champignon et ajouteront également un peu de saveur  .

Pour une pizza, c’est une bonne idée de saupoudrer de tomates séchées hachées sur les autres ingrédients pour ajouter de la texture, du volume et encore une fois, de la saveur.

Si vous ne voulez pas utiliser de tomates séchées, vous pouvez utiliser des tomates fraîches. Vous pouvez simplement hacher des tomates fraîches et les ajouter à une recette qui aurait utilisé des champignons.

Les tomates cuisent en une texture lisse semblable à celle d’un champignon et donnent une saveur fraîche à un plat  .

Les tomates sont également très faciles à trouver et sont généralement abordables.

4. Pois chiches

Un autre top 9 des substituts aux champignons, les pois chiches sont un autre excellent substitut aux champignons dans de nombreuses recettes différentes.

Il existe deux variétés différentes de pois chiches  , l’une crémeuse, de couleur claire et plus grosse, l’autre plus foncée et plus petite.

L’un ou l’autre peut être utilisé comme substitut des champignons dans différentes recettes, que la recette soit chaude ou froide.

L’utilisation de pois chiches offre une grande polyvalence, car vous pouvez choisir de les utiliser directement de la boîte, de les garnir de salades ou de les faire cuire avec d’autres ingrédients pour préparer un repas chaud.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des pois chiches secs  , qui devront être cuits ou bouillis plus longtemps pour les ramollir. Cependant, c’est une bonne option si vous allez les utiliser dans un ragoût ou une soupe qui cuira longtemps.

Les pois chiches apportent une texture plus douce à un plat, ainsi que leur saveur de noisette et de terre,  qui est assez similaire à ce que les champignons apportent à un plat.

La bonne chose est que vous pouvez conserver des pois chiches en conserve dans le garde-manger pendant des années, vous en avez donc toujours sous la main !

5. Tofu

Le tofu est un ingrédient merveilleusement polyvalent à utiliser dans de nombreux plats et recettes et est un substitut populaire à la viande et à d’autres légumes copieux.

Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja et se présente sous la forme d’un cube ou d’un rectangle, qui peut être coupé en cubes et ajouté à une recette.

Il est de couleur blanche et de saveur assez douce, ce qui en fait un bon substitut aux champignons  , car la saveur n’est pas écrasante et ne dominera pas les autres ingrédients ou ne changera pas trop la recette.

C’est également une excellente option pour les végétariens car  il est riche en protéines  , de sorte que la valeur nutritionnelle est bénéfique à ajouter à différents repas et recettes.

Parce qu’il est si flexible, le tofu peut être utilisé dans presque tous les plats que les champignons peuvent  . Il peut être tranché ou haché comme des champignons avant d’être ajouté à un repas et cuit avec d’autres ingrédients.

C’est un substitut de nombreux ingrédients différents, mais il fonctionne particulièrement bien comme substitut des champignons et ajoutera plus de protéines et de texture à votre repas lorsque les champignons ne sont pas une option.

6. Pommes de terre

Les pommes de terre sont utilisées partout dans le monde et sont abordables et faciles à trouver. Ils sont un ingrédient commun dans de nombreuses maisons, ce qui en fait un bon substitut aux champignons.

Les pommes de terre Russet, une variété particulière de pommes de terre, diffèrent des autres variétés en ce sens qu’elles sont considérablement plus sèches, mais cela signifie simplement qu’elles peuvent absorber beaucoup de liquide lorsqu’elles sont cuites.

Cela signifie que c’est une bonne idée de les utiliser dans les ragoûts et les rôtis lorsque vous ne voulez pas utiliser de champignons.

Lorsque vous utilisez des pommes de terre au lieu de champignons pour les soupes ou les salades, recherchez des pommes de terre qui résistent bien lorsqu’elles sont frites ou cuites au four  .

Pour utiliser des pommes de terre à la place des champignons dans une recette,  assurez-vous d’éplucher les pommes de terre et de couper les touffes ou les yeux  .

Coupez la pomme de terre en petits cubes ou coupez-la en fines tranches et faites cuire plus longtemps que vous n’auriez fait cuire les champignons. La texture lisse aide à remplacer la texture lisse des champignons et ajoute bien du volume à un plat.

Utilisez des pommes de terre pour remplacer les champignons dans les ragoûts, les soupes et même les salades, mais évitez de les utiliser sur les pâtes et comme garniture de pizza.

7. Oignon

Les oignons sont un autre ingrédient populaire utilisé dans de nombreux plats à travers le monde et sont un aliment de base dans de nombreuses maisons et cuisines.

Il existe de nombreux types d’oignons différents, tels que les oignons rouges, qui sont plus sucrés et parfaits pour garnir différents aliments.

Les oignons jaunes sont très parfumés et moins sucrés que les oignons rouges, bien qu’ils conservent une certaine douceur  .

Que vous fassiez sauter, frire, cuire au four ou faire mijoter des oignons, ils fonctionnent bien dans une large gamme d’aliments et de recettes et fonctionnent bien comme substituts dans différents aliments.

Les oignons et les champignons ne partagent pas une saveur trop similaire, mais ils fonctionnent comme un substitut si vous n’avez pas accès à d’autres options.

Frits ou sautés, ils peuvent avoir une couleur très similaire aux champignons  , ce qui est important lors du choix d’un substitut.

Si la recette utilise déjà des oignons et que vous avez besoin d’un substitut aux champignons, vous pouvez ajouter des oignons tranchés plus épais pour remplacer les champignons afin que vous n’ayez pas l’impression qu’il vous manque des ingrédients dans le plat.

8.Tempeh

Le tempeh est un aliment à base de soja riche en protéines. Il a une texture ferme et un léger goût de noisette. Vous obtenez du tempeh à base de différentes légumineuses, mais le type le plus courant est à base de soja.

Les légumineuses utilisées pour fabriquer le tempeh et la façon dont il est fermenté affectent la saveur résultante.

Étant si nutritif, encore plus que le tofu, le tempeh est un excellent substitut aux champignons  . Il peut être tranché, coupé en cubes ou haché, cependant, vous auriez préparé le champignon et cuit de la même manière.

9. Citrouille jaune

La courge jaune a une belle couleur dorée à l’extérieur et une chair épaisse et jaune clair à l’intérieur.

La texture de la courge jaune est légèrement différente de celle des champignons, mais la saveur vive qu’elle apporte à un plat en fait un excellent substitut  .

Envisagez d’utiliser la courge jaune comme substitut aux champignons dans des aliments comme les soupes, les ragoûts, le riz ou le risotto.

La saveur se marie bien avec de nombreux ingrédients différents et est cuite à une texture lisse, donc bien qu’elle puisse être assez différente des champignons, ils partagent ces propriétés similaires.

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Pour l’utiliser comme substitut des champignons, coupez-le en petits morceaux en veillant à le faire cuire suffisamment longtemps pour qu’il ne devienne pas dur au moment de le servir.

Substituts révisés

Il n’y a pas grand-chose qui remplace exactement la saveur des champignons. Les champignons ont une saveur douce, de noisette et de terre  . Il est difficile de trouver une autre recette ou un autre ingrédient pouvant apporter la même saveur à un plat.

Pour certaines personnes,  il n’y a vraiment aucun ingrédient qui remplacera la saveur des champignons, alors ils choisissent de les laisser de côté  .

Cependant,  des ingrédients comme les pois chiches, les aubergines, les courgettes et le tofu peuvent donner un goût similaire aux champignons  . Ceux-ci auront également une texture similaire aux champignons, ce qui est également important dans un plat.

Alternativement,  si vous ne voulez pas ajouter quelque chose d’aussi substantiel, vous pouvez choisir d’utiliser du sel fumé ou même du bouillon de légumes  .

Ceux-ci aideront à ajouter une dimension de saveur qui pourrait manquer sans les champignons et peuvent apporter une belle saveur au plat sans ajouter de nouvelles textures.

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Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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