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Comment soulager son mal de dos ?

Le mal de dos est l’un des problèmes médicaux les plus courants aux États-Unis. Il peut aller d’une douleur sourde et constante à une douleur soudaine et aiguë. Il peut se manifester soudainement, à la suite d’un accident, d’une chute ou du soulèvement d’un objet lourd, ou se développer lentement en raison des changements dégénératifs de la colonne vertébrale liés à l’âge. Dans certains cas, des troubles inflammatoires ou d’autres conditions médicales provoquent des douleurs dorsales.

Le traitement varie en fonction de la cause et des symptômes, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé et réduire le risque de développer un mal de dos chronique ou durable.

Comprendre l’anatomie du dos

Il existe de nombreuses structures différentes dans l’anatomie du dos qui fonctionnent ensemble pour soutenir votre corps. Des problèmes avec l’une de ces structures peuvent causer des maux de dos.

  • Il y a quatre régions de la colonne vertébrale :
    • Rachis cervical.
    • Colonne thoracique.
    • Rachis lombaire.
    • Sacrum et coccyx.
  • Les parties de la colonne vertébrale et du dos comprennent :
    • Vertèbres – petits os empilés les uns sur les autres, qui protègent la moelle épinière.
    • Moelle épinière – long faisceau de nerfs qui descendent dans le dos à travers un canal dans les vertèbres.
    • Disques intervertébraux – coussinets en forme de coussin entre les vertèbres qui agissent comme des amortisseurs et des entretoises pour la colonne vertébrale.
    • Ligaments – courtes bandes de tissu dur et flexible qui maintiennent les vertèbres en place.
    • Tendons – cordon de tissu qui relie le muscle à l’os.
    • Muscles – un faisceau de fibres dynamiques qui soutiennent votre colonne vertébrale et le haut du corps et vous aident à bouger.

Les causes du mal de dos

grand-mère avait raison ! une mauvaise posture peut aggraver les maux de dos, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Ne vous affaissez pas sur votre clavier. Asseyez-vous bien droit, les épaules détendues et votre corps appuyé contre le dossier de votre chaise. Essayez de placer un oreiller ou une serviette roulée entre le bas de votre dos et votre siège. Gardez vos pieds à plat sur le sol.

N’importe qui peut avoir mal au dos; cependant, plusieurs facteurs augmentent votre risque. Les facteurs de risque augmentent vos chances de développer des maux de dos et peuvent inclure :  

  • Niveau de forme physique : Les maux de dos sont plus fréquents chez les personnes qui ne sont pas en bonne forme physique. Par exemple, des muscles faibles du dos et de l’estomac peuvent ne pas soutenir correctement la colonne vertébrale. Les maux de dos sont également plus probables si vous faites trop d’exercice après avoir été inactif pendant un certain temps.
  • Prise de poids : Une alimentation riche en calories et en matières grasses, associée à un mode de vie sédentaire, peut entraîner l’obésité. Cela peut exercer une pression sur le dos.
  • Facteurs de risque liés au travail : les travaux qui nécessitent de soulever, de pousser, de tirer ou de tordre des objets lourds peuvent blesser le dos. Un travail de bureau peut également jouer un rôle, surtout si vous avez une mauvaise posture ou si vous êtes assis toute la journée sur une chaise inconfortable.
  • Âge : les maux de dos deviennent plus fréquents avec l’âge, en particulier après 45 ans.
  • Hérédité : La génétique joue un rôle dans certains troubles qui causent des maux de dos.

Types de maux de dos

Les médecins et les chercheurs décrivent les types de maux de dos de la manière suivante :  

  • Les maux de dos aigus surviennent soudainement et durent généralement de quelques jours à quelques semaines.
  • Les douleurs dorsales subaiguës peuvent survenir soudainement ou avec le temps et durer de 4 à 12 semaines.
  • Les maux de dos chroniques peuvent apparaître rapidement ou lentement et durer plus de 12 semaines.

Symptômes du mal de dos

Les maux de dos peuvent aller d’une douleur locale à un endroit précis à une douleur généralisée se propageant dans tout le dos. Parfois, la douleur irradie du dos vers d’autres parties de votre corps, comme les fesses, les jambes ou l’abdomen. L’intensité des maux de dos varie pour chaque personne. Selon le type, la cause et l’emplacement de votre mal de dos, vous pouvez ressentir :

  • Augmentation de la douleur en soulevant et en se penchant.
  • Aggravation de la douleur au repos, assis ou debout.
  • Mal de dos qui va et vient.
  • Raideur le matin au réveil et diminution du mal de dos à l’activité.
  • Douleur qui irradie du dos vers les fesses, les jambes ou les hanches.

Vous devriez consulter un médecin si votre douleur ne s’améliore pas après quelques semaines ou si l’un des symptômes suivants accompagne votre mal de dos :

  • Engourdissements et picotements.
  • Mal de dos sévère qui ne s’améliore pas avec les médicaments (voir la section Traitement).
  • Mal de dos après une chute ou une blessure.
  • Mal de dos accompagné de :
    • Difficulté à uriner.
    • Faiblesse, douleur ou engourdissement dans les jambes.
    • Fièvre.
    • Perte de poids que vous n’aviez pas prévu.

A lire : comment soulager le mal de dos durant la grossesse

Que faire contre le mal de dos

médicament pour soulager mal de dos : Médicaments antidépresseurs

Même si vous n’êtes pas déprimé, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs dans le cadre du traitement de la lombalgie chronique. On ne sait pas comment les antidépresseurs aident à soulager la douleur chronique. On pense que l’influence des antidépresseurs sur les messagers chimiques peut affecter les signaux de douleur dans le corps.

Thérapie physique

Les physiothérapeutes peuvent vous apprendre à vous asseoir, à vous tenir debout et à vous déplacer de manière à maintenir votre colonne vertébrale dans un bon alignement et à soulager la tension sur votre dos. Ils peuvent également vous enseigner des exercices spécialisés qui renforcent les muscles centraux qui soutiennent votre dos. Un tronc solide est l’un des meilleurs moyens de prévenir d’autres maux de dos à l’avenir. Des études montrent que lorsque vous augmentez votre force, votre flexibilité et votre endurance, les maux de dos diminuent, mais cela prend du temps.

Comment soulager mal de dos naturellement

Glace et chaleur

Des applications régulières de glace sur les zones douloureuses de votre dos peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation causées par une blessure. Essayez ceci plusieurs fois par jour pendant 20 minutes maximum à chaque fois. Enveloppez le sac de glace dans une serviette fine pour protéger votre peau. Après quelques jours, passez à la chaleur. Appliquez un coussin chauffant ou une compresse chaude pour aider à détendre vos muscles et augmenter le flux sanguin vers la zone touchée. Vous pouvez également essayer des bains chauds pour vous aider à vous détendre. Pour éviter les brûlures et les lésions tissulaires, ne dormez jamais sur un coussin chauffant.

Thérapie pratique

Le massage atténue-t-il vraiment les maux de dos une fois que vous quittez la table ? Une étude récente a révélé qu’un massage hebdomadaire sur une période de 10 semaines améliorait la douleur et le fonctionnement des personnes souffrant de maux de dos chroniques. Les prestations ont duré environ six mois, mais ont diminué après un an. Une autre approche pratique est la manipulation vertébrale. Effectué par un spécialiste agréé, ce traitement peut aider à soulager les problèmes structurels de la colonne vertébrale et à restaurer la mobilité perdue.

Stimulation nerveuse

Des recherches sont menées sur certains traitements qui stimulent les nerfs pour réduire les maux de dos chroniques. Votre médecin peut envisager d’ajouter l’acupuncture à votre plan de traitement si vous ne trouvez pas de soulagement avec des soins plus conservateurs. Une autre méthode que votre médecin pourrait suggérer est la stimulation nerveuse électrique transcutanée ( TENS ), au cours de laquelle de légères impulsions électriques sont délivrées aux nerfs pour bloquer les signaux de douleur entrants.

Parler Thérapie

Il peut sembler étrange de consulter un psychologue pour un mal de dos. Mais des études montrent que la thérapie cognitivo-comportementale est très efficace à court et à long terme pour soulager les maux de dos chroniques. Par exemple, la TCC peut cibler la façon dont les personnes souffrant de maux de dos pensent de l’activité physique – et pourquoi elles peuvent l’éviter – pour aider à changer la façon dont elles réagissent à l’activité physique. Les personnes qui pratiquent la TCC ont signalé une diminution significative de la douleur et de l’incapacité.

Intervention chirurgicale au dos

Si un disque bombé exerce une pression sur un nerf, votre chirurgien peut recommander une discectomie pour retirer une partie du disque. Ou une laminectomie peut être recommandée pour décompresser une zone où il y a une pression sur les nerfs ou la moelle épinière. Une fusion vertébrale peut être pratiquée pour aider à stabiliser la colonne vertébrale. Comme toutes les chirurgies, celles-ci comportent des risques et ne réussissent pas toujours. Ils devraient donc être des options de dernier recours.

Comment mieux dormir avec un mal de dos


Lorsque vous avez mal au dos, il peut être difficile de dormir. Il peut s’agir d’un cercle vicieux car lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre mal de dos peut s’aggraver. Une mauvaise position de sommeil peut également aggraver le mal de dos. Essayez de vous coucher sur le côté. Placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et soulager votre dos. Si vous devez dormir sur le dos, glissez un oreiller sous vos genoux. Veillez à dormir sur un matelas confortablement ferme.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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