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Connaissez-vous le psyllium ? Il aide à la digestion et à la perte de poids

  • Le psyllium est une fibre soluble provenant du plantain.

  • Il absorbe l’eau dans le tube digestif, favorisant ainsi une bonne digestion.

  • Le psyllium possède également des propriétés prébiotiques, grâce auxquelles il soutient le fonctionnement du microbiote intestinal.

Un adulte devrait manger au moins 25 g de fibres par jour, dont environ un quart (6 à 7 g) devrait provenir de fibres solubles. La il se forme dans le tube digestif gel soluble dans l’eau, qui est métabolisé par la microflore intestinale. Les riches sources de fibres solubles comprennent le psyllium, qui est obtenu à partir de graines de plantain. Comment le psyllium affecte-t-il le tube digestif et convient-il à la perte de poids ?

Le psyllium est composé d’oligosaccharides qui gonflent dans l’eau

Le psyllium est en grande partie composé d’arabinoxylane, qui est une substance à structure polymère qui forme une structure de gel dans l’eau. Bien que l’arabinoxylane soit indigeste pour les enzymes digestives humaines, il peut être utilisé comme source d’énergie pour le microbiote intestinal dans les intestins.

De plus, le psyllium a une excellente capacité à absorber les fluides de l’environnement. Après consommation, il augmente plusieurs fois son volume, ce qui hydrate richement le digestat dans le tube digestif. Cela augmente non seulement la sensation de satiété, mais aide également au passage de la digestion dans les intestins. Lorsque vous prenez du psyllium, n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides. Sinon, il pourrait arriver que le psyllium absorbe toute l’eau des environs et, au contraire, aggraver les problèmes digestifs.

Comment la fibre de psyllium soutient-elle le transit intestinal ?

Prendre des fibres solubles de psyllium est souvent recommandé dans les cas où un individu souffre problèmes de digestion ou de constipation. L’augmentation du volume de la digestion avec l’hydratation est probablement la façon dont le psyllium aide à résoudre ces problèmes.

Dans une étude de 2017, il a été démontré que la prise de 5 g de psyllium par jour (1 cuillère à café) réduisait les symptômes de constipation et augmentait le volume des selles. Dans une autre méta-analyse de 2012, les chercheurs ont conclu que fibres (dont psyllium) augmente la fréquence des sellesce qui peut aider à résoudre les problèmes de constipation.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des fibres. Inclure régulièrement des aliments riches à la fois en fibres insolubles (céréales complètes, champignons, légumes) et en fibres solubles (psyllium, chicorée, fruits, légumes). Une seule cuillère à café de fibres solubles par jour fournit au corps plus de la moitié de sa dose quotidienne nécessaire.

La fibre de psyllium comme source de nutriments pour le microbiote intestinal

Le tube digestif abrite autant de micro-organismes qu’il y a de cellules dans le corps humain. Le fait que la relation entre le corps humain et le microbiote intestinal est mutuelle:

  • Nous agissons sur les bactéries: notre mode de vie et notre façon de manger affectent le rapport et la fréquence des souches probiotiques individuelles dans les intestins.

  • Les bactéries nous affectent: le rapport des micro-organismes individuels dans les intestins affecte nos défenses ou notre capacité digestive.

Les oligosaccharides du psyllium sont un aliment de prédilection pour les bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé humaine. Ils les métabolisent en acides gras courts tels que le propionate ou le butyrate, qui nourrissent les cellules intestinales (entérocytes). La consommation régulière de psyllium plaira également à toutes les personnes soucieuses de la santé du système cardiovasculaire. Les fibres réduisent le taux de cholestérol et de plus, il a été démontré que le psyllium peut ralentir la formation de plaques d’athérosclérose, qui sont un facteur de risque pour un certain nombre de maladies cardiovasculaires.

Le psyllium aide-t-il à perdre du poids ?

La prise de psyllium est particulièrement appréciée pour la perte de poids. Elle est également étayée par certaines études, qui a constaté que la réduction de poids était obtenue avec l’utilisation de psyllium. La vérité est que le psyllium ne brûlera certainement pas de graisse pour vous. Mais grâce à ses propriétés rassasiantes, il peut vous y aider cela vous fait manger moins de calories provenant d’aliments ordinaires.

Cependant, si vous avez souvent faim en essayant de perdre du poids, essayez de penser d’abord si vous mangez trop peu. Aborder l’apport calorique insuffisant avec une consommation excessive de psyllium ou d’autres types de fibres peut être efficace au début, mais à long terme, c’est un chemin vers l’enfer.

Considérez le psyllium comme un aliment sain qui vous fournira des fibres solubles de haute qualité et facilitera la digestion. Pour une supplémentation régulière, incluez environ 5 à 10 g de psyllium par jour et considérez ses propriétés rassasiantes comme un autre avantage supplémentaire. Le psyllium peut être pris pendant n’importe quelle durée, c’est une source de fibres de qualité dont le corps humain a besoin au quotidien.

Le psyllium convient-il aussi pendant la grossesse ?

Dans la grande majorité des cas, le psyllium convient également pendant la grossesse, il est populaire principalement pour favoriser une bonne digestion et augmenter la satiété. Cela peut être problématique si vous prenez régulièrement certains médicaments, où des interactions entre la fibre et la substance médicamenteuse peuvent se produire.

Demandez à votre médecin au sujet du psyllium pour être sûr et surtout n’en abusez pas (1 cuillère à café une ou deux fois par jour suffit amplement). Pensez également à un apport hydrique suffisant, adapté au bon fonctionnement du psyllium.

Qu’en retirer ?

Le psyllium contient une fibre prébiotique composée d’arabinoxylane. Bien qu’il soit indigeste pour le système digestif humain, il peut être utilisé par la microflore intestinale qui peut le métaboliser. Après consommation, le psyllium absorbe l’eau, ce qui hydrate abondamment le système digestif. Il peut aider à la régularité des selles et peut également être utilisé lorsque vous êtes constipé. Lors de l’utilisation, n’oubliez pas de boire suffisamment de liquides, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du psyllium.

L’utilisation régulière de psyllium permet également d’induire une sensation de satiété, ce qui est bénéfique lorsque vous essayez de réduire le poids. Attention toutefois à ne pas utiliser le psyllium pour masquer un apport énergétique trop faible. Même en perdant du poids, le corps humain a besoin de suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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