c’est quoi les symbiotiques ?

Pour répondre à la question de savoir ce que sont les symbiotiques, il est préférable de prendre d’abord du recul et de se rappeler ce que sont les probiotiques et les prébiotiques. Probiotiques est le nom général des milliards de bactéries bénéfiques qui habitent le côlon et la partie inférieure de l’intestin grêle. Les prébiotiques, quant à eux, sont un type de glucides non digestibles, mieux connus sous le nom de fibres, qui servent de nourriture aux bactéries bénéfiques.

En d’autres termes, les probiotiques sont les bactéries intestinales bénéfiques qui contribuent au fonctionnement optimal des systèmes digestif, excréteur, immunitaire et nerveux, tandis que les prébiotiques sont les substances de lest indigestes qui servent de nourriture aux bactéries bénéfiques et contribuent à leur prolifération.

Donc, nous arrivons ici à la réponse à la question: “Qu’est-ce que les symbiotiques?”. Les symbiotiques sont un type de complément naturel, généralement sous forme de comprimés, de gélules ou de sachets, qui sont une combinaison de probiotiques et de prébiotiques. Dans la plupart des cas, les suppléments synbiotiques consistent en une ou plusieurs souches (espèces) de probiotiques et au moins un type de prébiotique (le plus souvent de l’inuline).

Le but principal des symbiotiques est d’augmenter les bénéfices de la prise de probiotiques et de prébiotiques, par complémentarité ou synergie. Certaines études cliniques ont montré que la prise simultanée d’un probiotique avec un prébiotique peut avoir un effet positif et contribuer au développement plus rapide et optimal de la flore intestinale bénéfique.

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ?

Quels sont les avantages pour la santé de la prise de synbiotiques ?

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La consommation régulière de symbiotiques améliore la fonction digestive, renforce l’immunité, améliore l’équilibre bactérien, ainsi qu’un risque réduit de développer certaines maladies chroniques, telles que le cancer colorectal, les crises cardiaques et l’obésité.

  • Améliore la fonction digestive
  • Ils renforcent le système immunitaire
  • Contribuer aux selles régulières
  • Supprimer le développement de bactéries intestinales nocives
  • Ils améliorent les fonctions cérébrales
  • Ils combattent la dépression
  • Ils réduisent le développement des allergies
  • Ils améliorent l’équilibre microbien gastro-intestinal
  • Ils réduisent le risque de développer un cancer du côlon
  • Ils réduisent le risque de développer l’obésité
  • Ils réduisent le risque de développer des maladies cardiovasculaires

Sources alimentaires de probiotiques, prébiotiques et symbiotiques

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Parmi les aliments les plus riches en probiotiques figurent les aliments fermentés, tels que le yaourt, la choucroute, le kéfir et le vinaigre de cidre de pomme fait maison.

Les prébiotiques se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale. Parmi les aliments les plus riches en prébiotiques figurent les goulias, les asperges, les artichauts, la racine de chicorée, l’ail, les poireaux et les bananes vertes.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, les aliments riches en symbiotiques sont une combinaison d’aliments probiotiques et prébiotiques. Le yaourt à l’ail, les flocons d’avoine au yaourt, les haricots à la choucroute, les haricots aux cornichons et les asperges au vinaigre de cidre de pomme sont parmi les combinaisons alimentaires synbiotiques les plus riches.

Aliments riches en probiotiques

  • Yaourt maison
  • Chou aigre
  • Kéfir
  • Vinaigre de cidre maison
  • Cornichon
  • Cornichons
  • Kombucha
  • Dieu

7 des aliments probiotiques les plus bénéfiques

Aliments riches en prébiotiques

  • Bananes vertes
  • Asperges
  • Artichaut
  • Poireau
  • Ail
  • Gulia
  • Racine de chicorée
  • Flocons d’avoine
  • Bob
  • Pommes
  • Figues
  • Graine de lin

Aliments riches en symbiotiques

  • Yaourt à la banane ou à la pomme
  • Flocons d’avoine au yaourt
  • Haricots à la choucroute
  • Pickles à la racine de gulia ou de chicorée
  • Yaourt à l’ail
  • Asperges au vinaigre de cidre de pomme
  • Yaourt aux graines de lin
  • Salade de haricots aux cornichons
  • Flocons d’avoine avec yaourt, pommes et graines de lin

Synbiotiques – conclusion

Les symbiotiques sont une combinaison de probiotiques et de prébiotiques. La consommation régulière de symbiotiques est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une fonction digestive améliorée, un système immunitaire renforcé, un tonus et un équilibre énergétique améliorés, ainsi qu’un risque réduit de développer un certain nombre de maladies chroniques et d’états pathologiques indésirables.

Parmi les aliments les plus riches en symbiotiques, on trouve des combinaisons alimentaires d’aliments probiotiques et prébiotiques, comme le yaourt à la banane, les haricots à la choucroute ou les flocons d’avoine au yaourt, aux pommes et aux graines de lin.

Petit-déjeuner de flocons d’avoine, yaourt, pomme et noix

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Sources utilisées

  1. Dinesh K. Dahiya, et al. (2017). Modulation du microbiote intestinal et sa relation avec l’obésité à l’aide de fibres prébiotiques et de probiotiques : une revue. Frontières en microbiologie.
  2. Kavita. R. Pandey, et al. (2015). Probiotiques, prébiotiques et symbiotiques – une revue. Journal des sciences et technologies alimentaires.
  3. Marimuthu Anandhara, et al. (2014). Effets des probiotiques, des prébiotiques et des symbiotiques sur l’hypercholestérolémie : un examen. Journal chinois de biologie.
  4. Nongyao Kasatpibal, et al. (2017). Efficacité des thérapies probiotiques, prébiotiques et synbiotiques pour réduire les complications postopératoires : une revue systématique et une méta-analyse en réseau. Maladies infectieuses cliniques.
  5. Paulina Markowiak, et al. (2017). Effets des probiotiques, des prébiotiques et des symbiotiques sur la santé humaine. MDPI.
  6. Sean M. Kearney, et al. (2018). Concevoir des symbiotiques pour améliorer la santé humaine. Biotechnologie microbienne.

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