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Et le régime céto à nouveau. Pourquoi perd-elle du poids si facilement ?

Cela fera bientôt 100 ans que les médecins ont utilisé pour la première fois le régime cétogène dans le traitement des patients épileptiques. Mais il faut admettre qu’à l’époque, personne ne pensait probablement que le régime cétogène pouvait être utilisé dans le but de perdre du poids.

Aujourd’hui, cependant, la situation est diamétralement différente, et il est donc de plus en plus de personnes s’engagent dans le régime cétogène avec la vision d’une figure comme un magazine de fitness. Pourquoi un régime basé sur un apport élevé en matières grasses permet-il une élimination si efficace des graisses ?

Quels sont les principes de base du régime cétogène ?

Des graisses, des graisses et uniquement des graisses. Et en plus de cela, des protéines et peut-être des glucides, mais faites attention à eux, car vous ne pouvez vraiment en avoir qu’un peu. C’est probablement ainsi que l’on pourrait décrire ce régime “fou” qui a rendu fou le monde moderne.

Environ 70 à 75 % de l’apport énergétique total se compose de graisses, environ 20 à 25 % de protéines, les 5 % restants sont laissés pour les glucides résiduels, que vous ne pouvez de toute façon jamais complètement éviter dans votre alimentation. Il est donc évident un véritable régime cétogène est à des kilomètres des “régimes céto” en poudre commerciauxqui nous viennent de toutes sortes de publicités et de panneaux d’affichage.

Grâce à la faible quantité de glucides dans l’alimentation après un certain temps, le corps entre dans la phase de “cétose”, au cours de laquelle les soi-disant cétones se forment dans le foie. Les cétones sont destinées à remplacer les glucides manquants dans certains tissus (comme le cerveau), qui sont la principale source d’énergie du corps dans des conditions normales, et à fournir aux cellules le carburant nécessaire à leur fonctionnement.

Le régime cétogène ne viole aucune loi de la nature

Les principes du régime cétogène ne sont pas significativement différents de tout autre régime de réduction en termes d’énergie. Il s’applique simplement comme toujours : la perte de poids est réussie lorsque le corps est dans un équilibre calorique négatif. Heureusement, vous n’avez pas à travailler dur pour maintenir un déficit calorique. Votre corps le calcule naturellement même sans vous, donc si vous êtes “dedans”, alors vous perdrez du poids.

Alors, comment est-il possible que les gens trouvent la perte de poids plus facile avec le régime cétogène ? C’est probablement parce que, malgré le manque de calories, notre le cerveau ne ressent pas une sensation de faim aussi forte.

Pourquoi est-ce si? C’est une question de labyrinthe en or…

Il n’y a pas tellement de faim dans le régime cétogène

Lorsque de jeunes gymnastes ont soumis leur corps à un régime cétogène dans l’étude de Paoli en 2012, ils ont perdu près de 2 kg de graisse de plus qu’en suivant un régime occidental standard. Raison? Naturellement, ils mangeaient moins et atteint un déficit calorique spontané.

Il existe un certain nombre d’autres études qui ont observé une diminution de la sensation de faim lors de la poursuite d’un régime cétogène (en particulier lors de l’atteinte simultanée d’un état de cétose). Bien sûr, perdre du poids est beaucoup plus facile lorsque vous elle n’a plus faim depuis le petit matin.

Mais ce qui est intéressant, c’est que dès que le corps sort de l’état de cétose, les sensations de faim reviennent immédiatement à leurs anciennes habitudes et la perte de poids devient un peu plus difficile. À la fois sortir de la cétose n’est pas difficile les transgressions des jours ordinaires suffisent à cela :

  • Une fête bruyante pleine d’alcool et de collations vous sortira de manière fiable de la cétose.

  • Cependant, un plus grand verre de jus ou de jus de fruits suffit.

  • Et même un apport excessif en protéines (en particulier les protéines de lactosérum) peut être un déclencheur de cétose.

Quelle est la raison pour laquelle nous n’avons pas si faim avec un régime cétogène ?

La ghréline (“hormone de la faim”) est l’une des hormones importantes de notre corps. Il se forme principalement dans la muqueuse de l’estomac et de l’intestin grêle lorsque l’estomac est vide. Sa fonction principale ? Apporter un signal au cerveau pour créer une sensation de faim. C’est aussi l’un des plus grands obstacles lorsqu’on essaie de perdre du poids, car le niveau de ghréline augmente pendant la perte de poids. Une augmentation de son niveau de 24% a été observée lors d’un régime de réduction semestriel, et même jusqu’à 40% lors d’un régime de musculation exigeant.

C’est un mécanisme de défense vital pour le corps d’essayer lutter contre les carences nutritionnelles. De nos jours, peu d’entre nous l’apprécient, mais d’un point de vue évolutif, c’est une chose très importante pour le corps.

Dans le cas d’un régime cétogène, il s’avère que la production de ghréline n’est pas aussi importante que dans les autres types de régimes réducteurs. Probablement grâce à cela, la sensation de faim n’est pas si forte malgré le manque de calories dans l’alimentation. Les experts supposent que les cétones susmentionnées (en particulier le bêta-hydroxybutyrate), qui se forment dans le corps en état de cétose, y sont pour quelque chose.

image de Vertical.com

Qu’en retirer ?

Le régime cétogène devient un type de régime de plus en plus populaire pour perdre du poids. Il est basé sur un apport élevé en graisses et un apport minimal en glucides, une combinaison qui, en quelques jours, amène le corps dans un état dit de cétose. Les protéines sont autorisées dans le régime cétogène, mais l’alimentation n’est pas basée sur elles. Il ne s’agit donc pas d’un régime protéiné, comme le cétogène est parfois fait passer pour.

Bien que le régime cétogène présente de nombreux inconvénients et limites, une chose ne peut être niée – si vous le suivez la faim ne vous dérangera pas à ce point comme dans l’alimentation occidentale classique avec un déficit calorique. Cela est probablement dû à la production de cétones, qui suppriment le niveau de “l’hormone de la faim” et facilitent ainsi la perte de poids.

Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que le régime cétogène n’est qu’un outil qui utilise les règles de l’équilibre énergétique au même titre que tout autre régime de réduction basé sur une alimentation raisonnée. La condition clé dans ce cas reste un bilan calorique négatifqui est une condition de base pour une perte de poids réussie.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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