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Fatigue et stress : et si c’était un manque de magnésium

Le stress fait inévitablement partie de notre quotidien. La journée mouvementée, les problèmes à la maison, les obligations au travail… Nous sommes tous confrontés au quotidien à des situations stressantes. Sous un stress constant, une personne commence à se sentir stressé, devient irritable et irritable. Cette condition a un impact négatif sur la carrière, les relations familiales, la santé physique et mentale.

Jeune femme allongée dans son lit et souffrant de fatigue et stress, mais aussi de crampes menstruelles à la maison

Si vous êtes fatigué au réveil, que vous manquez d’énergie, que vous vous plaignez souvent de maux de tête et que vous avez du mal à vous concentrer, vous devez réfléchir aux causes possibles.

Une enquête montre qu’une personne sur trois admet qu’elle se sent constamment fatiguée du rythme dynamique de la vie d’aujourd’hui. Ce n’est pas une coïncidence si le syndrome d’épuisement professionnel a été qualifié de l’une des maladies les plus importantes du XXIe siècle.

 Il s’exprime le plus souvent par un sentiment accru d’épuisement intellectuel, émotionnel et physiologique. Dans son sens le plus extreme, nous parlons de « burnout » qui est considéré comme un phénomène professionnel qui affecte tous les aspects de la personnalité – physiologiques, émotionnels, comportementaux.

Comment expliquer la fatigue

  • Mauvaise alimentation

Une fatigue constante est possible avec le début de la période automne-hiver, avec une forte chute de température et une diminution rapide de la journée. Les raisons les plus courantes pour explique la fatigue chronique sont : le stress, le manque d’équilibre entre le travail et le repos, le manque de sommeil, de longues périodes de stress mental et physique, accompagnés d’une mauvaise alimentation et d’un mode de vie malsain. La nourriture est le carburant du corps, sa qualité détermine comment nous nous sentirons. Le manque de fer dans l’organisme entraîne également une fatigue permanente. 

  • Manque d’activité physique et hygiène de vie

Le manque de sommeil, le café ou l’addiction aux sucreries sont également des causes possibles de fatigue constante. Parfois, la fatigue peut être causée par la déshydratation ou le manque d’activité physique.

Comment lutter contre la fatigue naturellement

  • A. Produit naturel

L’un des moyens les plus efficaces pour surmonter l’état de stress et de fatigue est de corriger son alimentation, se fortifier avec des aliments naturellement riches en fer.

Manger équilibrée, une bonne portion de viande, pour une grosse portion de légumes vert foncé et fruits secs.

En plus de la prise d’aliment naturellement riche en magnésium dont l’utilité a été prouvée est la manière la plus physiologique et la plus naturelle de les absorber, puisqu’ils existent librement dans la nature et que l’homme, au cours de son évolution, a l’habitude de les utiliser non seulement comme aliments, mais aussi comme médicaments. Ce sont, par exemple,

Aliment qui luttent contre la fatigue et le stressTeneur en magnésium (mg)
pour 100 g
Kombu royal et breton (algues)834 et 800
Son de riz781
Basilic séché711
Son de blé546
Sel marin503
Cacao non sucré, en poudre500
Graines de lin372
Noix du Brésil367
Graines de tournesol364
Graines de sésame décortiquées346
Noix de cajou grillée à sec (non salée)280
Amandes avec peau270
Thé (feuilles)250
Chocolat noir à 70% de cacao200
Haricots blancs secs187
Liste d’aliment riche en magnésium
  • les baies rouges
  • myrtille,
  • sureau,
  • mûre,
  • framboise

Vous pouvez retrouver une liste de 10 aliments riche en magnésium pour vos recettes

Qui sont extrêmement utiles pour leurs propriétés antioxydantes et fortifiantes. La plupart des bienfaits des baies rouges sont dus à leur forte teneur en flavonoïdes. Les baies rouges, également connues en médecine sous le nom de cyanidine, sont connues pour leurs propriétés immunostimulantes et ont un effet prouvé contre le virus de la grippe.

  • L’activité physique
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En quelques semaines, couchez-vous tôt, mangez sainement, assurez-vous de boire suffisamment, reposez-vous. Oubliez la restauration rapide et les boissons gazeuses. Si vous ne vous sentez pas mieux, consultez un médecin pour d’éventuelles raisons de santé

Les compléments alimentaires

Des quantités adéquates de magnésium aident également à réguler le cycle du sommeil et à favoriser un repos de qualité. L’élément aide pareillement à réduire le cortisol, l’hormone du “stress”, qui peut interférer avec le sommeil. En plus d’aider à détendre les muscles, le magnésium provoque une sensation de calme “somnolence”.
 
Les personnes qui se plaignent constamment de fatigue, de stress et de manque de sommeil peuvent profiter des propriétés miraculeuses du minéral en le prenant sous forme de suppléments ou par le biais d’aliments tels que les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les noix, les grains entiers, le chocolat noir. 

Pourquoi il est important de prendre un complément alimentaire.

Notre alimentation est de plus en plus transformée et bourrée de produits dangereux pour notre santé, une alimentation équilibrée ne suffit pas à elle seule à faire le plein de tous les nutriments essentiel dont le corps a besoin, d’où l’urgence de se tourner vers le bio.

Les aliments nous donnent plus la même valeur nutritionnelle qu’il a 60 ans. Le magnésium par exemple, il est présent dans bien nombre d’aliments, mais à cause de la transformation des aliments, il est de moins présent. Ce qui oblige la prise d’un complément alimentaire ou la surdose d’un aliment qui en contient pour atteindre un seuil normal de magnésium dans le corps, en l’occurrence deux tablettes de chocolat par jours.

Le magnésium c’est quoi

Symbolisé par les lettres Mg, c’est le 5ᵉ minéral le plus présent dans l’organisme. Il est situé dans les os (60%), mais seulement 1% dans le sang.

Une carence en magnésium peut entraîner des maladies cardiaques, des troubles neurologiques, neuromusculaires ou neuropsychiatriques, des maladies respiratoires, un affaiblissement des os ainsi que des complications chez la personne diabétique et bien d’autres différents symptômes.

Les effets positifs du magnésium sont bien connus (calme, améliore l’hyperactivité, le déficit d’attention et la dépression, apaise les spasmes musculaires, augmente la sensibilité à l’insuline). Lorsque l’on prend du magnésium sous forme de malate de magnésium , les effets de l’acide malique, qui intervient dans la production d’énergie dans l’organisme, s’ajoutent.

Avec des apports recommandés de 360 mg/j pour les femmes et 420 mg/j pour les hommes, il peut s’avérer compliqué de (re)faire le plein de magnésium au quotidien. Une cure peut s’avérer être une bonne solution pour retrouver calme et sérénité, à raison de 2 à 3 gélules sur une durée de 3 mois. Pour cela, veillez à opter pour des gélules de magnésium comportant également de la vitamine B6 qui augmente son assimilation et son efficacité.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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