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Glucose – qu’est-ce que c’est?

Le glucose est la principale source d’énergie du système nerveux (en particulier, il est nécessaire pour que les neurones communiquent avec succès), ainsi qu’un élément structurel pour la formation des réserves de glycogène musculaire. Rappelons que le glycogène est le principal carburant nécessaire au travail des muscles.

Normalement, le glucose se forme pendant la digestion. Lors du passage des aliments dans l’œsophage et l’estomac, les enzymes et un environnement acide transforment les aliments glucidiques en petits morceaux avec la formation de molécules de glucose. Ils sont ensuite absorbés dans l’intestin (ou le foie) et utilisés comme source d’énergie.

L’absorption du glucose est impossible sans insuline – en fait, cette hormone ouvre les cellules pour stocker de l’énergie. Une glycémie chroniquement élevée interfère avec la production normale d’insuline, provoquant un diabète de type 2 et une augmentation encore plus élevée du taux de sucre.

Dans quel aliment trouver le glucose

Dans les aliments naturels, le glucose se trouve toujours avec le fructose et le saccharose (tout d’abord, nous parlons de fruits et de fruits sucrés – raisins, pastèque, melon, etc.) Plus le fruit contient de glucose, plus il a un goût sucré .

Le glucose a été obtenu pour la première fois à partir de jus de raisin en 1747. 100 g de raisins contiennent 18 g de glucides, dont 15,5 g de sucres (8,1 g de fructose, 7,2 g de glucose et 0,2 g de saccharose) et 2,5 g de fibres. Dans le même temps, le sucre de table est un mélange équivalent de glucose et de fructose, et le miel contient environ 40 % de fructose et 30 % de glucose.

Comment se forme-t-il dans la nature ?

Les plantes forment du glucose à partir de dioxyde de carbone et d’eau lors de la photosynthèse (c’est-à-dire sous l’action de la lumière solaire) avec formation d’oxygène. Le type et la structure de la plante affectent la quantité de glucose, de fructose, d’amidon et de fibres qui se forme.

Cependant, même les glucides complexes en cours de digestion sont principalement convertis en glucose – c’est ainsi que le corps humain traite et absorbe l’amidon. Si les glucides ont la structure la plus complexe, ils ne sont pas du tout digérés – nous parlons de fibres.

Plus un aliment contient de glucides simples (c’est-à-dire glucose et fructose), plus son index glycémique est élevé – et plus l’énergie est convertie rapidement en sucre dans le sang.

Glucose – avantages et inconvénients

D’une part, le glucose est la principale source d’énergie de l’organisme, nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et au maintien de la vie. D’autre part, l’excès de glucose est sans équivoque préjudiciable à la santé et au métabolisme.

Au cours de l’évolution, le corps humain a rarement été exposé à de grandes quantités de glucose – les fruits sucrés étaient disponibles en quantités limitées et uniquement pendant la saison chaude, et la production de masse de sucre et de sucreries n’a commencé qu’il y a 100 ans.

Rappelons que les molécules de glucose (et de fructose) sont capables de se lier aux protéines et aux graisses du corps humain, leur causant des dommages structurels. En particulier, un apport excessif en glucose peut accélérer le processus de vieillissement de la peau et des organes internes².

Normes pour adultes et enfants

Les recommandations actuelles des nutritionnistes se résument au fait que le dépassement de 10 % de la part des glucides simples dans l’apport calorique journalier entraîne à long terme le développement de plusieurs maladies chroniques graves (obésité, diabète, hypertension)³.

En pratique, nous parlons de 30 à 50 g de glucose et de fructose sous leur forme pure (c’est-à-dire sous forme de sucre et de fruits) – alors que le Russe moyen consomme environ 110 g de sucre par jour. Chez les enfants, en raison des sucreries, des collations et des boissons sucrées, le chiffre peut atteindre 200 à 250 g de sucre par jour.

En ce qui concerne la quantité totale de glucides dans une alimentation appropriée, l’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter les glucides à 55 % des calories quotidiennes (environ 250 à 300 g), dont au moins 18 à 25 g de fibres dans l’alimentation 4 .

Les réserves totales de glucose dans le corps d’un adulte pesant 70 kg sont d’environ 500 g – environ 100 g de glucose transformé dans le foie, 400 g dans les muscles et seulement 4 g dans le sang 5 .

Conclusion sur le glucose

Le glucose est la principale source d’énergie du corps humain, nécessaire au maintien des performances des muscles et du système nerveux. Cependant, un excès de glucose (et d’autres glucides simples) peut affecter négativement le métabolisme, augmenter le niveau de micro-inflammation et accélérer le processus de vieillissement.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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