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graisses – le type de graisse le plus nocif dans les aliments – quoi manger ce soir

Que sont les gras trans?

Gras trans, également appelés acides gras trans, appartiennent à la famille des graisses insaturées. Ils sont de deux types principaux – naturels et artificiels (industriels).

Les gras trans naturels se trouvent principalement dans les viandes, le lait et leurs dérivés. Les artificiels les gras trans sont obtenus industriellement, par hydrogénation partielle. L’autre nom sous lequel vous pouvez rencontrer des graisses trans est “graisse partiellement hydrogénée”.

Les gras trans partiellement hydrogénés sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire. Cela est dû aux propriétés qu’ils confèrent aux aliments, telles que la durée de conservation prolongée, le goût et l’aspect esthétique. Ils sont aussi hnettement moins chers, c’est pourquoi ils sont largement utilisés par les restaurants de restauration rapide.

Pourquoi les gras trans sont-ils si nocifs ?

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Les gras trans, en particulier ceux d’origine industrielle, sont extrêmement nocifs pour la santé physique et mentale. Il a été démontré que ce type de graisse a un effet deux fois plus néfaste sur le taux de cholestérol que les graisses saturées.

Gras trans :

  • Ils augmentent les niveaux de “mauvais” cholestérol LDL et abaissent les niveaux de “bon” cholestérol HDL
  • Ils augmentent les niveaux de triglycérides dans le sang
  • Ils aggravent la fonction du foie
  • Ils réduisent la fertilité
  • Ils augmentent le risque de développer une maladie cardiaque
  • Ils augmentent le risque de développer un cancer
  • Ils augmentent le risque de développer un diabète de type 2
  • Ils augmentent le risque de développer une démence
  • Ils conduisent à la formation d’acné
  • Ils conduisent à l’obésité

Quels aliments contiennent le plus de gras trans?

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Aujourd’hui, les gras trans sont présents dans presque tous les aliments sucrés et salés, les aliments frits, les margarines et les charcuteries transformées. Pour de meilleurs résultats pour la santé, minimisez la consommation de ces aliments.

Lorsque vous magasinez, lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles des produits. Les termes les plus couramment utilisés sont « gras trans », « gras partiellement hydrogénés » ou « huile végétale partiellement hydrogénée ».

  • Produits sucrés et salés – gaufres, biscuits, gâteaux, beignets, craquelins, salades, chips, corn sticks
  • Margarines et graisses alimentaires solides
  • Restauration rapide, beignets, pizzas, princesses
  • Aliments frits – frites, poisson frit, frites, boulettes de viande frites
  • Pop-corn pour le four à micro-ondes

Comment réduire les gras trans ?

Les gras trans se trouvent principalement dans les aliments transformés, les charcuteries et les aliments frits. Pour éviter leur consommation, basez votre menu sur des aliments entiers, majoritairement d’origine végétale.

  • Mangez plus de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses, de noix et de graines
  • Réduire la consommation de viande, de lait et d’œufs
  • Eviter de prendre des produits sucrés et salés, aliments frits, collations rapides, charcuterie, margarines et fromages fondus
  • Lisez les étiquettes et etchoisissez des produits exempts de gras trans ou de gras partiellement hydrogénés
  • Utilisez des graisses végétales naturelles telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de canola ou l’huile de carthame

Derniers mots

Les gras trans, en particulier ceux d’origine artificielle, sont particulièrement nocifs pour la santé. Malheureusement, ces graisses sont encore largement utilisées dans l’industrie alimentaire, principalement en raison de leurs propriétés spécifiques et de leur faible coût.

L’Organisation mondiale de la santé travaille dur pour réduire la quantité de gras trans que les fabricants utilisent dans leurs produits. De nombreux fabricants commencent à réaliser les méfaits des gras trans et cherchent de plus en plus des moyens de les remplacer.

Pour de meilleurs résultats, basez votre menu hebdomadaire sur des aliments riches en fibres, en protéines, en graisses saines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Évitez les aliments riches en gras saturés, en gras trans, en sucre ajouté et en sel.

Lire la suite : Quels sont les aliments les plus nocifs en francee ?

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Sources utilisées

  1. D Mozaffarian, et al. (2009). Effets sur la santé des acides gras trans : preuves expérimentales et observationnelles.
  2. David J Baer, ​​​​et al. (2004). Les acides gras alimentaires affectent les marqueurs plasmatiques de l’inflammation chez les hommes en bonne santé nourris avec des régimes contrôlés : une étude croisée randomisée.
  3. Frank B. Hu, MD et al. (2001). Régime alimentaire, mode de vie et risque de diabète sucré de type 2 chez les femmes.
  4. Qi Sun et al. (2007). Une étude prospective des acides gras trans dans les érythrocytes et le risque de maladie coronarienne.
  5. Nicole M. de Roos, et al. (2001). Le remplacement des acides gras saturés alimentaires par des acides gras trans réduit le cholestérol HDL sérique et altère la fonction endothéliale chez les hommes et les femmes en bonne santé.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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