Vous manger peu mais vous continuez à grossir ? Decouvrez pourquoi

Manger peu mais vous continuez à grossir ? Découvrez pourquoi

Pourquoi vous continuez à grossir alors que vous mangez peu ? découvrez les raison qui font que malgré votre faible apport en calorie votre corps continue à grossir
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Super, vous avez lis, tout le blog, vous suivez mes conseils, vous mangez peu, mais vous continuez à prendre du poids. Comment c’est possible. Qu’est ce que vous faites de mal ?

Je manger peu mais, je grossie

La perte de poids est étroitement liée à la quantité et à la qualité de la masse musculaire du corps. Pour améliorer ce paramètre, un exercice physique régulier est nécessaire.

Nous connaissons tous des gens qui mangent beaucoup et qui sont minces, tout comme il y a des gens qui grossissent même s’ils mangent peu. Ces derniers ont souvent des difficultés à perdre du poids et éprouvent souvent des sentiments d’échec et de culpabilité pour ne pas perdre de poids.

La formule pour perdre du poids est pratiquement universelle. Il est basé sur la première loi de la thermodynamique et est assez simple . Nous perdons du poids si nous dépensons plus que ce que nous mangeons. Il a une base scientifique éprouvée et de nombreuses personnes perdent du poids à cause de cela.

Cependant, tout réduire à cette équation mathématique a ses problèmes, car le poids corporel a de nombreuses dimensions génétiques, environnementales, alimentaires, psychologiques, etc. Par conséquent, lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous devez prendre en compte tous ces aspects.

Bilan énergétique

Le bilan énergétique repose sur deux concepts clés. Le premier est les calories que nous ingérons par les aliments et qui sont notre carburant quotidien; le second est les calories que nous dépensons ou le taux métabolique. Dans ce cas, d’autres facteurs entrent en jeu:

  • Métabolisme basal . Énergie minimale nécessaire au corps pour remplir ses fonctions les plus élémentaires. On estime qu’il représente entre 70% et 80% de la dépense calorique quotidienne totale. 
  • Exercice et activité physique . Ce sont les calories que nous dépensons pour nos activités quotidiennes ou pour des exercices physiques plus intenses. 
  • Effet thermique de la nourriture . C’est l’énergie que nous dépensons pour notre propre consommation et digestion des aliments. 

Si plus de calories entrent que sortent, nous grossissons. Au contraire, si plus de calories partent que rentrent, nous perdons du poids. Donc, sur la base de cette déclaration, l’ un des moyens les plus courants de perdre du poids est de faire une restriction calorique , ou ce qui est la même chose, de manger moins. 

Alors, où est l’erreur des gens qui grossissent alors qu’ils mangent peu? Que pourraient-ils faire de mal? Pour résoudre ces questions, lisez la suite.

Metabolismo
Une formule très simple pour perdre du poids est de dépenser plus de calories que nous en ingérons. Cependant, nous ne pouvons ignorer d’autres facteurs qui affectent ce processus.

En savoir plus: 7 stratégies pour perdre du poids sans régimes restrictifs

Pourquoi y a-t-il des gens qui grossissent même s’ils mangent peu?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour comprendre pourquoi une personne prend du poids même si elle mange peu. Voyons quelques-uns ci-dessous.

Le rôle du métabolisme

L’organisme est un amoureux de l’équilibre. Dans tous les sens. Il a ses mécanismes pour équilibrer le pH corporel, la température, la pression artérielle et, bien sûr, le poids corporel.

Lorsque vous détectez une restriction calorique importante et une perte de poids conséquente,  vous vous mettez sur les pieds. La priorité du corps n’est pas de perdre du poids, bien que ce soit notre volonté. Automatiquement, une série de réactions hormonales sont activées dans le but d’économiser de l’énergie.  

L’une des premières choses qui se produit quand vous manger peu, est que cela diminue votre métabolisme basal et la sensation de satiété,  À leur tour, les hormones associées à la faim augmentent. Cependant, cet effet peut être réduit en établissant un protocole de jeûne intermittent qui respecte les cycles circadiens de production d’hormones.

Comme nous l’avons déjà vu, le métabolisme basal a une grande importance dans le total des calories que nous consommons tout au long de la journée. Donc même si on mange moins, on dépense aussi moins et le poids finit par stagner. Dans certains cas, il a même augmenté.

Dépensez plus pour perdre du poids

Manger moins est un moyen de perdre du poids car nous apportons moins de calories. Mais, comme nous l’avons vu, si le métabolisme ralentit, nous ne pouvons pas diminuer de manière incontrôlable les calories ingérées.

En plus d’être négatives au niveau métabolique, une alimentation très pauvre entraîne un manque de nutriments et un manque d’énergie. Ensuite, ils peuvent nous conduire à un état d’apathie, de décomposition et même de mauvaise humeur.

Par conséquent, il est important de dépenser plus et pas seulement de réduire les calories ingérées. L’exercice physique et l’activité quotidienne sont essentiels pour maintenir un métabolisme sain, moduler la régulation hormonale de manière positive, augmenter la masse musculaire et diminuer la masse grasse .

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L’exercice physique et toute forme d’activité physique sont essentiels pour maintenir un métabolisme sain et actif.

L’importance de la masse musculaire

Les muscles sont l’un des systèmes corporels qui consomment le plus d’énergie, même lorsque nous sommes au repos. Une personne avec un pourcentage de masse musculaire plus élevé aura un métabolisme basal plus élevé qu’une personne avec un pourcentage de muscle plus faible,

La masse musculaire est généralement affectée au moment où nous commençons un régime. Lorsque le corps n’a pas le glucose fourni par les aliments, il recherche d’autres sources pour l’obtenir. 

Deux des principales réserves dont nous disposons sont la graisse corporelle et le tissu musculaire. Le résultat est une perte de masse musculaire qui réduit encore plus la dépense énergétique. 

À ce stade, la quantité de nourriture que nous consommons devrait être réduite de plus en plus, avec les conséquences négatives que nous avons vues que cela entraîne. Pour cette raison, certaines  personnes prennent du poids même si elles mangent peu, car leurs dépenses sont devenues si faibles qu’il est difficile de manger en dessous de ces quantités. 

Plus d’activité physique pour perdre du poids

Paradoxalement, parfois manger moins ou manger peu n’est pas synonyme de perte de poids . Alors la meilleure chose à faire est de se mettre entre les mains d’un professionnel et d’adopter de saines habitudes de vie qui nous permettent de perdre du poids de manière régulière et durable. 

La meilleure option est de combiner un régime alimentaire adapté à la pratique régulière de l’exercice physique. De cette façon, nous augmenterons la masse musculaire tout en réduisant les dommages que certains nutriments tels que les sucres causent au métabolisme.

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