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La musique guérit-elle vraiment ? Découvrez comment écouter de la musique vous affecte

  • Les premiers instruments de musique trouvés étaient déjà utilisés il y a 40 000 ans.

  • L’influence de la musique sur une personne est confirmée par des études tant au niveau individuel que collectif.

  • De nombreux travaux scientifiques ont confirmé qu’écouter de la musique pendant l’exercice augmente en fait les performances.

En 2009, une grotte a été découverte sur le territoire de l’Allemagne d’aujourd’hui, dans laquelle les archéologues ont trouvé, entre autres, une flûte en os, dont ils estiment l’âge à environ 40 000 ans – d’où il résulte que la musique accompagne l’humanité depuis très, très longtemps. Les résultats d’études scientifiques indiquent que la musique affecte une personne de plusieurs façons – dans le domaine de la relaxation, de la concentration, de la santé mentale, de la santé physique ou même de la performance sportive.

Le contexte social de la musique est également inoubliable – tout simplement il crée un sentiment de cohésion et de connexité et joue un rôle important dans l’établissement de relationsdes événements sociaux ou même au niveau de l’administration de l’État (hymne national, chansons folkloriques, acclamations lors d’événements sportifs, chants, berceuses, etc.).

Quels bénéfices peut vous apporter l’écoute de la musique ?

1. Améliore la concentration

Des médecins de l’Institut Johns Hopkins, se basant sur le suivi de l’activité cérébrale par imagerie par résonance magnétique, ont découvert que écouter de la musique peut stimuler le cerveau et favoriser une meilleure concentration et un meilleur apprentissage. Cependant, il faut également faire attention au choix du genre – les compositions instrumentales, les sons de la nature, la musique relaxante ou classique conviennent particulièrement. Au contraire, les chansons avec des paroles peuvent avoir un effet assez dérangeant sur certaines personnes.

2. Aide à améliorer la mémoire et à ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes de démence

Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert que les participants au groupe d’écoute de musique ont obtenu de meilleurs résultats dans leur capacité à se souvenir des concepts, ou la rapidité des opérations de travail simples. Cependant, la musique joue également un rôle important chez les personnes âgées, en particulier les patients atteints de démence. Bien qu’il ne puisse pas inverser la perte de mémoire, il a été démontré qu’il a la capacité de ralentir le déclin cognitif et de vous aider à mieux vous souvenir des épisodes de votre vie.

3. Aide à soulager les sentiments d’anxiété et de dépression

Des études montrent qu’écouter de la musique peut vous aider à vous détendre dans des situations où vous vous sentez anxieux, et cela semble être particulièrement vrai pour la musique instrumentale calme avec des sons de la nature. Cependant, les articles scientifiques diffèrent sur l’effet de la musique sur les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) – cependant, une étude récente évaluant divers indicateurs de stress a confirmé que grâce à l’écoute de musique relaxante après un événement stressant, vous pouvez “faire tomber” plus rapidement. Cependant, cela n’a pas eu beaucoup d’effet en tant que prévention.

Il s’est avéré particulièrement efficace pour réduire les symptômes de la dépression musique classique alliée au jazzcependant, je tiens à souligner que la thérapie a eu lieu à plusieurs reprises et sous la direction de musicothérapeutes certifiés.

4. Il peut aider à améliorer l’état de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins

Il vous est probablement arrivé que lorsque votre “rock” préféré a commencé à jouer dans vos oreilles, vous ne puissiez soudainement plus rester calme. Cela se produit surtout avec des chansons avec un tempo plus élevé (BPM plus élevé (voir ci-dessous)), et c’est ce rebondissement, cette ondulation et ce tortillement qui favorablement affecte votre système vasculaire. De plus, des études montrent que le tempo de la musique que vous écoutez affecte votre rythme cardiaque et respiratoire, voire votre tension artérielle.

5. Réduit la perception de la douleur

Une méta-analyse de 2016 a confirmé que la musique aide les patients des établissements de santé à mieux gérer la douleur aiguë et chronique (la thérapie, cependant, s’est déroulée sous la direction de musicothérapeutes certifiés). Le mécanisme des effets n’est pas encore entièrement compris, mais les scientifiques sont enclins à la théorie selon laquelle écouter de la musique entraîne la libération d’opioïdes dans le cerveau et atténue ainsi la perception de la douleur.

La musique a aussi beaucoup à offrir en termes de performances physiques

Un examen approfondi de 2020 a en fait confirmé qu’écouter de la musique pendant l’exercice améliore l’humeur, réduit la fatigue et l’effort perçu – bref, il vous aide à faire du sport plus efficacement.

Mais qu’est-ce qui détermine le type et le tempo de la musique qui vous conviennent ? Les soi-disant battements par minute – BPM – battements par minute sont décisifs. Plus le nombre de BPM est élevé, plus le tempo de la musique est élevé et plus ces chansons conviendront à un entraînement plus intense. Par exemple. pour les coureurs, où le nombre idéal de pas par minute est supérieur à 160, la musique avec un BPM de 160-180 fonctionnera. Vous pouvez même rechercher facilement sur Internet/Spotify des listes de lecture entières basées sur ce tempo.

Pour les cours en salle, une musique avec un BPM autour de 130-170 sera idéale, pour le power yoga ou le pilates 100-175 BPM. Pour le cardio, vous pouvez varier d’environ 130 à 190, selon l’intensité et la difficulté de l’entraînement. Pendant l’entraînement en force, l’optimum se situe autour de 130-140 BPM, mais ici la situation est un peu plus compliquée – certaines personnes sont plus à l’aise avec les “rocks” populaires quel que soit le tempo, et certaines peuvent être dérangées par l’écoute de musique lors d’exercices techniquement exigeants. Ainsi, vos sentiments seront toujours le facteur décisif. Si vous êtes intéressé par le sujet de la sélection musicale plus en détail, consultez notre article Écouter de la musique pendant l’entraînement, c’est presque comme du dopage légal. Comment trouver la playlist idéale selon le type d’activité ?

Qu’en retirer ?

La musique affecte les gens de plusieurs façons – elle aide à améliorer la concentration et la mémoire, réduit l’anxiété et la dépression, réduit la perception de la douleur et a un effet positif sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, par exemple. Puis en faisant du sport il améliore l’humeur, soulage la sensation d’effort et de fatigue perçus et aide à mieux performer à l’entraînement. Afin de choisir la bonne musique, il est crucial de choisir en fonction du BPM, mais aussi des préférences personnelles et de l’intensité de l’entraînement.

Avantages de la musique sur le corps, l’esprit, les relations et plus encore. Healthline : des informations médicales et des conseils de santé auxquels vous pouvez faire confiance. [online]. Copyright © 2005 [cit. 30.06.2022]. Disponible sur : https://www.healthline.com…

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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