le cadeau sain des lacs tropicaux – quoi manger ce soir

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est le nom général de plusieurs espèces d’algues bleues, caractéristiques des lacs d’eau douce tropicaux et subtropicaux. Ces algues sont une biomasse de cyanobactéries photosynthétiques comestibles par les humains et les animaux. Les types de spiruline les plus répandus sont Arthrospira platensis et Arthrospire maxima.

La spiruline est bien connue pour ses bienfaits pour la santé et est utilisée comme complément alimentaire par des personnes du monde entier. L’algue bleu-vert est connue depuis l’époque des Mayas et des Aztèques, qui l’utilisaient comme aliment de base et pour traiter un certain nombre de maladies. Depuis le début des années 1990, la spiruline est également utilisée comme complément alimentaire majeur par les astronautes de la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA).

La consommation régulière de spiruline a été associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une immunité accrue, une baisse du taux de cholestérol et de la pression artérielle, une amélioration de la fonction cérébrale et un risque réduit de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque, l’ostéoporose et le cancer.

Spiruline – composition nutritionnelle

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La spiruline est extrêmement riche en protéines complètes, en antioxydants puissants, en vitamines, en minéraux, en fibres et en graisses saines. Les algues bleues font partie des rares sources végétales riches en 9 acides aminés essentiels, ainsi qu’en acides gras bénéfiques essentiels oméga-3 et oméga-6.

  • Riche en protéines complètes
  • Riche en calcium, potassium, magnésium et fer
  • Teneur élevée en vitamines B
  • Teneur élevée en vitamines A, C et E
  • Riche en acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6
  • Contient de la phycocyanine – une substance avec un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire
  • Il stimule la production d’oxyde nitrique dans le corps
  • Teneur élevée en antioxydants – acides phénoliques et flavonoïdes

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Quels sont les bienfaits pour la santé de la consommation de spiruline ?

La consommation régulière de spiruline est associée à de nombreux avantages pour la santé, tels que l’amélioration des niveaux de cholestérol, de triglycérides, de la pression artérielle et de la glycémie, une fonction cérébrale améliorée, un système immunitaire renforcé, ainsi qu’un risque réduit de développer un certain nombre de maladies chroniques et pathologiques indésirables. les conditions.

Le don naturel bleu-vert est associé à un risque réduit de développer le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’anémie, le cancer, l’obésité et la démence.

Examinons de plus près les 7 bienfaits pour la santé associés à une consommation régulière de spiruline.

1. Un puissant immunostimulateur

La spiruline exprime de puissantes propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. La riche teneur en antioxydants, vitamines, minéraux, protéines et graisses utiles contribue à un système immunitaire fort et à un risque réduit de développer des infections virales et bactériennes.

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2. Améliore la fonction cérébrale

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Un certain nombre d’études cliniques prouvent que la consommation régulière de spiruline améliore la mémoire et la concentration et améliore l’activité mentale. Les algues bleues sont également associées à un risque réduit de développer les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

3. Réduit le taux de mauvais cholestérol

La spiruline est une excellente aide dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de spiruline est associée à une diminution des taux de mauvais cholestérol (LDL), une diminution des taux de triglycérides sanguins (TG) et une augmentation des taux de bon cholestérol (HDL).

Les algues bleues ont également un effet particulièrement bénéfique sur la fonction hépatique et entraînent un risque réduit de développer une stéatose hépatique (foie gras).

4. Régule la tension artérielle

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L’hypertension artérielle est l’une des principales causes de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Il a été démontré que la consommation régulière de spiruline améliore la tension artérielle. Ceci est principalement dû à la teneur élevée en potassium et à la capacité des algues bleues à stimuler la production d’oxyde nitrique.

L’oxyde nitrique contribue à l’expansion des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de l’hypertension artérielle et un risque réduit de développer une athérosclérose.

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5. Améliore la force et l’endurance

La consommation régulière de spiruline est associée à une augmentation des niveaux d’énergie, une amélioration de l’endurance et une augmentation de la masse musculaire. La production accrue d’oxyde nitrique résultant de l’apport de spiruline, combinée à la richesse en antioxydants, en fer et en vitamines B, contribue à améliorer la force physique, à augmenter les niveaux d’énergie et à augmenter l’endurance.

6. Exprime des propriétés anticancéreuses

Certaines études cliniques prouvent que la spiruline présente des propriétés anticancéreuses. La consommation régulière d’algues bleues a été associée au ralentissement et à l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et à un risque réduit de développer un cancer de la cavité buccale, de l’estomac, du côlon et du pancréas.

7. Régule les niveaux de sucre dans le sang

La spiruline a un effet bénéfique sur la glycémie. La consommation régulière d’algues bleues est associée à une amélioration de la glycémie et à un risque réduit de développer une hyperglycémie, une résistance à l’insuline, un syndrome métabolique et un diabète de type 2.

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Comment prendre de la spiruline ?

La spiruline se prend généralement sous forme de poudre ou de comprimés. La dose quotidienne recommandée est d’environ 3 à 8 grammes ou 6 à 10 comprimés. La quantité de spiruline prise par jour dépend des besoins individuels et du but pour lequel elle est prise.

Pour de meilleurs résultats, commencez par des doses plus faibles et augmentez progressivement la quantité prise. Vous pouvez prendre de la poudre de spiruline en la dissolvant dans de l’eau ou en l’ajoutant à des jus et des smoothies fraîchement pressés. Les comprimés sont généralement pris avec de l’eau 3 fois par jour avant chaque repas principal.

Au premier abord, le goût de la spiruline peut sembler étrange voire un peu rebutant, mais ne sautez pas aux conclusions. Cette sensation disparaîtra après la première semaine. Pourtant, si vous avez du mal à vous habituer au goût pur des algues bleu-vert, vous pouvez toujours expérimenter dans la cuisine en ajoutant du citron, de la banane ou d’autres fruits, légumes, noix ou graines au mélangeur. Les tablettes sont également une bonne option.

Évitez de prendre de la spiruline tard le soir, car cela peut entraîner une surexcitation du corps et des difficultés à s’endormir.

Comprimés de spiruline

  • Pendant les 2 premiers jours – 1 comprimé par jour
  • Pendant les 2 jours suivants – 2 comprimés par jour
  • Pendant les 2 jours suivants – 3 comprimés par jour
  • Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez la dose souhaitée

Poudre de spiruline

  • Pendant les 2 premiers jours – 1/2 cuillère à café par jour
  • Pendant les 2 jours suivants – 1 cuillère à café par jour
  • Au cours des 2 prochains jours – 1,5 cuillères à café par jour
  • Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez la dose souhaitée

Lisez attentivement les instructions et les recommandations du fabricant avant utilisation.

Y a-t-il des effets secondaires à prendre de la spiruline ?

La spiruline est un produit entièrement naturel, dont la consommation n’est pas associée à des effets secondaires indésirables. Pour de meilleurs résultats de santé, lisez attentivement la notice d’instructions et consultez votre médecin personnel si vous prenez des médicaments.

Derniers mots

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La spiruline est un type d’algue bleu-vert dont la consommation régulière est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé. Ce cadeau des lacs d’eau douce tropicaux est riche en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, protéines complètes et graisses saines.

La consommation régulière de spiruline entraîne une réduction du cholestérol, une amélioration de la pression artérielle et de la glycémie, une immunité renforcée, une fonction cérébrale améliorée, une énergie et une force physique accrues, ainsi qu’un risque réduit de développer un certain nombre de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires. maladie, cancer, ostéoporose et obésité.

La spiruline se prend généralement sous forme de poudre ou de comprimés naturels. Au début, commencez par des doses plus faibles et augmentez progressivement la quantité prise. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau – au moins 1,5 à 2 litres par jour.

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Sources utilisées

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