in

l’or rouge de l’ancienne Perse – quoi manger ce soir

Qu’est-ce que le safran ?

Le safran est l’une des épices les plus utiles, les plus difficiles à obtenir et les plus chères au monde. On sait que les anciens Perses utilisaient le safran à des fins médicinales il y a déjà 3 000 ans, et que les guérisseurs égyptiens l’utilisaient pour traiter toutes sortes de maux gastro-intestinaux.

Cette épice rouge vif est extraite de la réglisse du crocus Crocus sativus. La fleur elle-même est connue sous le nom de crocus safran. Il pousse au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Europe, étant le plus souvent cultivé en Iran, en Inde et en Grèce.

Le crocus safran ne fleurit que 3 à 4 semaines en octobre et novembre. Chaque fleur produit 3 lèchements rouge foncé, également appelés filaments, qui sont soigneusement retirés à la main et séchés. Ce sont ces sucettes qui représentent l’épice safran.

Le safran est utilisé en cuisine pour ajouter de la couleur et de la saveur aux aliments, comme colorant textile, ingrédient de parfum et bien sûr à des fins médicinales. Comme beaucoup d’autres herbes et épices, il peut également être préparé sous forme de thé.

Aujourd’hui, le safran a toujours une grande valeur en tant qu’épice utilisée à la fois dans la cuisine et comme traitement alternatif pour diverses conditions pathologiques. Certaines études ont montré que l’épice est efficace pour les problèmes du système excréteur, les douleurs menstruelles, les troubles visuels, les ulcères, les problèmes d’estomac, les tumeurs et les troubles mentaux.

Quels sont les avantages de prendre du safran ?

Safran - l'or rouge de l'ancienne Perse-quoi manger ce soir-bg-1

La consommation de safran est associée à de nombreux bienfaits, tant pour la santé physique que mentale. Cette épice ancienne, avec une couleur rouge prononcée et un arôme incroyable, est une aide inestimable dans la lutte contre un certain nombre de maladies. Il a été démontré que le simple fait de sentir le safran atténue les symptômes dépressifs et augmente le bien-être émotionnel.

Examinons maintenant de plus près 5 des plus grands avantages pour la santé associés à la prise de safran.

1. Exprime de puissantes propriétés anticancéreuses

Le safran est riche en substances bioactives, aux propriétés antitumorales et anticancéreuses prouvées. Un certain nombre d’études ont montré que le safran et ses composés tuent sélectivement les cellules cancéreuses du côlon ou suppriment leur croissance tout en laissant les cellules normales indemnes.

Cet effet positif s’applique également aux cancers de la peau, de la moelle osseuse, de la prostate, du poumon, du sein, du col de l’utérus et autres.

De plus, des recherches ont montré que la crocine, le principal antioxydant du safran, peut rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux médicaments de chimiothérapie.

2. Le safran contre la dépression

Saviez-vous que le safran est connu sous le surnom de « L’épice du soleil » ? Ce n’est pas seulement à cause de sa couleur distincte, mais aussi parce qu’il peut aider à alléger votre humeur et à mettre un sourire sur votre visage.

Dans une revue de 5 études, les suppléments de safran étaient significativement plus efficaces que le placebo dans le traitement des symptômes de dépression légère à modérée. D’autres études ont montré que la prise de 30 milligrammes de safran par jour est tout aussi efficace que les traitements conventionnels contre la dépression. De plus, les gens ne ressentent pas d’effets secondaires en prenant du safran, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les traitements médicamenteux.

Il a également été démontré que sentir le safran pendant 15 à 20 minutes améliore considérablement la santé mentale et émotionnelle.

3. Exprime de puissantes propriétés antioxydantes

Le safran contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent comme antioxydants. Ces composés bioactifs protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres et du stress oxydatif. Les principaux antioxydants du safran sont la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempférol.

La crocine et la crocétine sont des pigments caroténoïdes responsables de la couleur rouge du safran. Les deux composés ont des propriétés antidépressives, protègent les cellules cérébrales des dommages progressifs, améliorent l’inflammation, réduisent l’appétit et aident à la perte de poids.

La substance bioactive safranal donne au safran son goût et son arôme distinctifs. La recherche montre que le parfum du safran peut aider à améliorer votre humeur, votre mémoire et vos capacités d’apprentissage, ainsi qu’à protéger vos cellules cérébrales du stress oxydatif.

Enfin, le kaempférol se trouve dans les pétales du safran. Ce composé a été lié à une inflammation réduite, à de puissantes propriétés anticancéreuses et à une activité antidépressive élevée.

Lire la suite : Stress oxydatif – qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?

4. Le safran pour une perte de poids efficace

Selon les recherches, la consommation de safran entraîne une régulation du poids en freinant l’appétit. Dans une étude de 8 semaines, les femmes prenant du safran se sont senties plus rassasiées, ont mangé de plus petites portions et ont perdu beaucoup plus de poids que les femmes du groupe placebo.

Dans une autre étude de 8 semaines, la consommation de safran a permis de réduire considérablement l’appétit, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et la masse grasse totale. Une théorie est que le safran stimule l’humeur, ce qui réduit l’envie de trop manger des aliments malsains.

5. Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Le safran est riche en de nombreux composants chimiques différents. Certains d’entre eux peuvent aider à abaisser la tension artérielle et fournir une protection contre les maladies cardiaques.

Un examen de plusieurs études montre que le safran abaisse la tension artérielle. D’autres études ont montré que l’épice était efficace pour abaisser les niveaux de cholestérol et de triglycérides.

Une étude humaine plus ancienne a révélé que le safran réduisait le risque de mauvais cholestérol (LDL) causant des lésions tissulaires. Les chercheurs pensent que les propriétés antioxydantes du safran pourraient avoir un effet protecteur contre les maladies cardiaques.

Safran – sécurité et apport quotidien

Safran - l'or rouge de l'ancienne Perse-quoi manger ce soir-bg-2

Le safran est généralement sans danger, avec peu ou pas d’effets secondaires. En quantités de cuisson standard, l’épice solaire ne provoque aucun effet indésirable chez l’homme.

En tant que complément alimentaire, les gens peuvent prendre en toute sécurité jusqu’à 1,5 gramme de safran par jour. Cependant, il a été démontré que seulement 30 milligrammes de safran par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits pour la santé. D’autre part, des doses élevées de 5 grammes ou plus peuvent avoir des effets toxiques. Les femmes enceintes doivent éviter les doses élevées car cela peut provoquer une fausse couche.

Un autre problème avec le safran, en particulier le safran en poudre, est qu’il peut être aromatisé avec d’autres ingrédients, tels que les betteraves, les fibres de soie teintes en rouge, le curcuma ou le paprika. L’assaisonnement réduit les coûts pour les producteurs, car le vrai safran coûte cher à récolter. C’est pourquoi il est important d’acheter du safran d’une marque réputée pour vous assurer d’obtenir un produit de haute qualité. Si le safran semble trop bon marché, il est préférable de l’ignorer.

Comment utiliser le safran ?

À petites doses, le safran a une saveur et un arôme subtils et se marie bien avec des plats salés comme la paella, le risotto et d’autres plats à base de riz.

La meilleure façon d’extraire l’arôme unique du safran est de tremper les brins dans de l’eau chaude. Ajoutez la consistance à votre recette pour obtenir une saveur plus profonde et plus riche.

Le safran est facilement disponible dans la plupart des magasins spécialisés et peut être acheté sous forme de brins ou de poudre. Cependant, il est préférable d’acheter les fils car ils permettent plus de flexibilité et sont moins susceptibles d’être altérés.

Bien que le safran soit l’épice la plus chère au monde, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de plus d’une pincée dans vos recettes. Bon appétit!

Derniers mots

Le safran est une épice précieuse à haute teneur en antioxydants et aux nombreux bienfaits pour la santé. La prise de safran a été associée à une meilleure humeur, à une fonction sexuelle améliorée, à un système immunitaire sain et à un risque réduit de développer un cancer, une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et une obésité.

L’or rouge de l’ancienne Perse est sans danger pour la plupart des gens et facile à ajouter au menu. Essayez d’incorporer du safran dans vos plats préférés pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé et de son goût incroyable.

Lire la suite : 5 des épices les plus utiles contre le rhume et la grippe

As-tu aimé cet article?

As-tu aimé cet article? Si vous l’avez trouvé utile, pourquoi ne pas le partager avec votre famille et vos amis ?

Vous pouvez également aimer notre page et nous suivre sur Facebookainsi que vous abonner à notre bulletin électronique gratuit pour des articles utiles et des conseils liés à une alimentation saine et à la perte de poids.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose que nous avons manqué ou partager votre opinion sur le sujet, vous pouvez le faire en laissant un commentaire dans la case ci-dessous.

Merci! Votre avis et vos idées sont importants pour nous !

Etsources utilisées

  1. Ahmad Reza Gohari, et al. (2013). Un aperçu sur le safran, les composés phytochimiques et les propriétés médicinales.
  2. Bhandari, PR (2015). Crocus sativus L. (safran) pour la chimioprévention du cancer : une mini revue. Journal de médecine traditionnelle et complémentaire.
  3. Mohammad Reza Khazdair, et al. (2015). Les effets du Crocus sativus (safran) et de ses constituants sur le système nerveux : un bilan.
  4. Mousavi, SZ, & Bathaie, SZ (2011, 20 août). Utilisations historiques du safran : identifier de nouvelles voies potentielles pour la recherche moderne. Avicenne Journal of Phytomedicine.
  5. Srivastava, R., et al. (2010). Crocus sativus L. : Une revue complète. Revue de pharmacognosie.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le sucre crée-t-il une dépendance et si oui, comment ? -Nutrim

composition nutritionnelle et bienfaits santé – quoi manger ce soir