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Menstruations par temps chaud : comment les gérer et quoi porter

  • Les températures élevées pendant l’été signifient une charge accrue sur le corps humain.

  • Le temps chaud peut aggraver les symptômes désagréables qui accompagnent les menstruations.

  • En plus du régime de consommation d’alcool, il est également conseillé de faire attention au bon régime alimentaire ou à l’exercice physique pour une meilleure gestion des symptômes menstruels.

Comment le temps chaud affecte-t-il le cycle?

Au cours du cycle menstruel, les niveaux de nombreuses hormones fluctuent, entraînant des changements dans la perception subjective des niveaux d’énergie, de l’appétit ou de l’humeur. Cependant, il y a beaucoup plus d’effets sur le corps – les fonctions cognitives, les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, la température corporelle, la thermorégulation peuvent être affectées et bien d’autres domaines.

De plus, les températures élevées agissent comme une charge supplémentaire sur le corps, elles lui imposent des exigences d’hydratation plus élevées et, en raison de l’augmentation du taux de transpiration, peuvent également entraîner une augmentation des pertes de certains électrolytes à long terme. Sans oublier que aggraver considérablement la perception accrue de la chaleur et de la transpirationqui sont typiques de la phase précédant le début des menstruations elles-mêmes.

5 astuces pour mieux gérer ses menstruations par temps chaud

1. Attention à la déshydratation

Boire de l’eau est extrêmement important en soi les jours chauds, mais il est doublement important pendant la menstruation – un manque de liquide peut, entre autres, déclencher un mal de tête et favoriser encore plus la rétention d’eau dans le corps. Il est préférable de boire de l’eau plate (ou de l’eau avec des fruits) ou du thé glacé non sucré. Si vous souffrez de crampes ou de nausées, le thé à la menthe sera un bon choix pour vous.

2. Choisissez soigneusement ce que vous incluez dans le menu

L’alimentation affecte votre santé et votre bien-être de plusieurs façons – et vos règles ne font pas exception. Pendant ces jours, en plus du régime de consommation, faites attention à un menu équilibré et varié, dans lequel vous devez notamment inclure beaucoup de fruits et de légumes, de protéines ou de noix. Vous pouvez le compléter, par exemple, avec du chocolat de haute qualité à haut pourcentage, riche en fer et en magnésium, ou avec du gingembre ou du curcuma.

En revanche, il faut être sur ses gardes en cas d’apport trop salé ou sucré, de repas trop épicés et lourds, ou d’excès d’alcool et de caféine – avec une consommation inconsidérée. le mal de tête peut s’aggraver à nouveau.

3. Restez actif

Que vous préféreriez rester sur le canapé avec un sac de glace autour du cou pendant ces quelques jours ? C’est peut-être une bonne idée, mais sachez que cela ne vous aidera pas vraiment à mieux gérer vos règles. Juste parce que vous ne vous sentez peut-être pas au mieux de votre forme, il ne sert vraiment à rien de penser à battre des records – Cependant, il a été prouvé que l’activité physique vous aide à vous sentir mieux et même à soulager les douleurs menstruelles.

Le type et l’intensité du mouvement dépendent principalement de vos sentiments et de vos préférences – par exemple, le yoga, la danse ou une promenade peuvent convenir. Si vous vous sentez bien, vous pouvez bien sûr aussi faire une course légère, faire du vélo, nager, faire de l’exercice à la maison ou même faire de la musculation. Vous n’avez pas à vous restreindre de quelque manière que ce soit pendant vos règlesl’essentiel est d’écouter votre corps et de réaliser à quel point il vous le permet.

4. Faites une pause quand vous en avez besoin

Il a été mentionné au point précédent que vous n’avez pas besoin de modifier votre entraînement ou votre routine normale de quelque manière que ce soit pendant vos règles – à moins que votre corps ne vous le dise. Le stress (et pas seulement le stress psychologique) peut aggraver les symptômes désagréables qui accompagnent les menstruations – d’ailleurs, les températures approchant les 35 °C sont un facteur de stress en soi.

Si vous sentez que vous avez besoin de “respirer”, ne vous reprochez rien et ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit. Chaque femme tolère les menstruations différemment. Cependant, si vos problèmes dépassent la limite du supportable pendant longtemps, il serait conseillé de réfléchir à la cause – réévaluer vos habitudes alimentaires, votre consommation d’alcool ou votre tabagisme, ou consulter un gynécologue. Ces manifestations peuvent être la façon dont votre corps communique avec vous.

5. Faites plus que jamais attention à l’hygiène

La chaleur et l’humidité créent des conditions idéales pour le développement d’infections à levures, qui sont non seulement désagréables, mais peuvent également entraîner de graves problèmes de santé si le traitement est négligé. Par conséquent, pendant l’été, en plus des douches régulières, vous pouvez également recourir à des préparations douces pour l’hygiène intime. Mais assurez-vous qu’ils sont réellement destiné à ces lots et avait le pH approprié (environ dans la plage de 3,8 à 4,5). Vous ne devez alors pas les utiliser plus d’une fois par jour.

Essayez d’enlever votre maillot de bain mouillé dès que possible après la baignade et enfilez des sous-vêtements respirants. Le remplacement régulier et opportun des aides à l’hygiène devrait également être une évidence. Si vous voyagez et que vous n’avez pas l’occasion de vous doucher régulièrement, les lingettes intimes humides peuvent être une alternative appropriée.

Qu’en retirer ?

Les températures élevées sont en elles-mêmes un fardeau pour votre corps, et si vous y ajoutez les menstruations… mieux vaut ne pas y penser. Au cours du cycle, il y a des changements dans le niveau des hormones, ce qui entraîne des fluctuations des fonctions cognitives, de la thermorégulation ou du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Bien sûr, les changements d’humeur, de niveau d’énergie ou de goût peuvent aussi être perçus subjectivement, sans parler de la tolérance à la chaleur altérée.

Pendant les menstruations les jours chauds donc faire attention au régime d’alcool et à une alimentation équilibrée, et faites particulièrement attention à l’excès de caféine et d’alcool. Le mouvement vous aidera également à soulager les symptômes désagréables, mais si vous ne vous sentez pas bien, il sera certainement préférable de vous reposer. Dans la chaleur et l’humidité, il est également conseillé de faire attention à une hygiène accrue, ce qui évitera les infections désagréables.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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