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Où stockons-nous les graisses dans le corps et lesquelles sont les plus dangereuses ?

  • La personne moyenne a de l’énergie stockée dans les graisses pendant environ 3 mois de vie.

  • La répartition des réserves de graisse dans tout le corps est inégale et dépend du sexe et d’autres facteurs.

  • La graisse abdominale est beaucoup plus dangereuse que la graisse des cuisses et des hanches.

Le corps humain aime stocker de l’énergie dans les réserves de graisse. Comparé à d’autres sources d’énergie, il est plus efficace et de plus, il peut y stocker une énorme quantité d’énergie. Un homme pesant 80 kg avec une proportion de 15 % de graisse a environ 92 000 kcal stockées dans les réserves de graisse, une femme pesant 65 kg avec une proportion de 20 % de graisse a environ 100 000 kcal stockées dans les réserves de graisse.

Dans les deux cas, il s’agit de tant d’énergie qui théoriquement assez pour 3 mois de famine. Mais prenez-le uniquement comme une expérience de pensée, cela n’a aucun sens d’essayer des expériences similaires.

Pomme ou poire ? Plus qu’un simple problème d’esthétique

La graisse corporelle n’est pas stockée uniformément. Parmi ses domaines les plus populaires figurent ventre, hanches et cuisses.

  • Figurine type “poire”(type gynoïde) est une morphologie dominée par la graisse de stockage dans les cuisses et les hanches. Il est caractéristique du stockage des graisses chez la femme.

  • Personnage “Pomme” (androïde) est une morphologie dominée par le stockage de graisse dans la région abdominale. Il est caractéristique du stockage des graisses chez les hommes.

Il n’y a pratiquement rien que vous puissiez faire au sujet de la répartition de la graisse corporelle. Le type de corps gynoïde est typique des niveaux élevés d’œstrogène, ce qui suggère que la distribution caractéristique de la graisse dans le corps est principalement hormonale. Que vous aimiez plus la “pomme” ou la “poire”, cela n’a certainement pas d’importance du point de vue de la santé. Le type de corps androïde est nettement plus à risque en termes de maladies cardiovasculairescar il se caractérise par une proportion plus élevée de graisse viscérale.

Sous-cutanée vs. graisse viscérale : David et Goliath en gras présentation

Il est caractéristique de la silhouette de type “poire” que la graisse stockée se présente principalement sous forme de graisse sous-cutanée. Cela peut être gênant d’un point de vue esthétique, mais ce n’est pas un si gros problème d’un point de vue sanitaire. Sinon, c’est tout graisse viscérale, qui est stocké entre les organes dans la zone du tronc et est typique de la figure de type “pomme”. La graisse viscérale est la plus dangereuse pour la santé cardiovasculaire.

Pourquoi la graisse viscérale est-elle pire que la graisse sous-cutanée ?

  1. Graisse viscérale et stockage du foie. Il est typique pour la graisse viscérale que les acides gras libres en soient libérés plus rapidement, qui peuvent ensuite être transportés par le sang et stockés dans le foie. La graisse stockée dans le foie est un autre facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire.

  2. Graisse viscérale et production de substances pro-inflammatoires. La graisse viscérale est également un producteur important de cytokines et d’autres substances pro-inflammatoires qui peuvent directement contribuer au développement de l’athérosclérose.

Le pourcentage de graisse corporelle est un bon chiffre diagnostique, mais il a ses faiblesses. Il n’insiste en rien sur la nocivité de la graisse viscérale. Il est donc parfois intéressant de recourir à d’autres outils obésitologiques. Comment se débarrasser de la graisse viscérale ? La solution est un bilan calorique négatif. Cependant, comme il n’est pas possible d’influencer la partie du corps à partir de laquelle la graisse stockée sera perdue, vous devez persévérer.

Comment connaître les risques de la graisse viscérale ? Un ruban à mesurer aidera également

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent estimer de manière assez fiable les risques de graisse viscérale. Pour le plus simple, vous n’aurez besoin que d’un mètre ruban et d’une main précise.

1. La méthode WHR détermine les risques grâce à des mesures de circuit

L’une des méthodes simples et très efficaces consiste à Indice WHR (rapport taille hanches). Il est plus précis que l’indice IMC et certains autres indicateurs pour déterminer les risques cardiovasculaires.

  1. Mesurez votre taille au point le plus étroit.

  2. Mesurez la circonférence de vos hanches dans la zone la plus large.

Vous calculez le WHR selon le calcul suivant :

WHR = tour de taille (cm)/tour de hanche (cm)

Vous pouvez évaluer les résultats selon le tableau suivant :

Homme Femme
Poids normal < 0,95 < 0,80
en surpoids 0,96–1,00 0,81–0,85
Obésité > 1.00 > 0,86

Où stockons-nous les graisses dans le corps et lesquelles sont les plus dangereuses ?

Le grand avantage de l’indice WHR est que l’obésité est évaluée selon les proportions et non selon la quantité absolue de graisse, mettant ainsi en évidence le problème de la graisse stockée dans la région abdominale. Il s’agit donc d’un outil plus approprié pour évaluer l’obésité en tant que problème de santé par rapport à d’autres indices.

2. Mesure de la graisse viscérale par la méthode DEXA

La méthode DEXA est parfois désignée comme la reine des outils d’obésité pour mesurer la graisse corporelle. Non seulement c’est très précis, mais il peut également mesurer la répartition des graisses dans le corps, y compris la graisse viscérale. Vous pouvez être mesuré par la méthode DEXA sur certains lieux de travail sélectionnés, une mesure coûte environ 850 CZK.

3. Mesure de la graisse viscérale par la méthode de bioimpédance

Les appareils de bioimpédance sont couramment disponibles dans certains centres de conditionnement physique ou chez les thérapeutes nutritionnels. Il est également possible d’y faire mesurer spécifiquement la graisse viscérale.

Des études montrent, ce par rapport à la méthode CT, la mesure est un peu moins précise, cependant, encore plus précis que la mesure de la circonférence du torse elle-même. Mesurer la graisse viscérale à l’aide des appareils InBody est un autre moyen simple d’en savoir plus sur les réserves de graisse viscérale.

Qu’en retirer ?

Une personne moyenne a suffisamment d’énergie stockée dans ses réserves de graisse pour durer plusieurs mois. C’est bien tant que la quantité de graisse corporelle ne dépasse pas le niveau tolérable. Il en résulte alors du surpoids et de l’obésité. Cependant, la graisse stockée n’est pas répartie uniformément sur le corps. Les zones de stockage les plus courantes sont l’abdomen, les cuisses et les fesses. De tous les endroits du corps, la graisse la plus à risque est stockée entre les organes du tronc, on l’appelle la graisse viscérale.

Graisse viscérale peut être estimé en mesurant le tour de taille et en le comparant au tour de hanches. Nous pouvons obtenir une estimation légèrement plus précise à partir des mesures sur les appareils de bioimpédance InBody, et la méthode DEXA nous aidera à déterminer encore mieux la graisse viscérale.

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SHOJI, Kentaro, Kazuhisa MAEDA, Tadashi NAKAMURA, Tohru FUNAHASHI, Yuji MATSUZAWA et Iichiro SHIMOMURA. La mesure de la graisse viscérale par analyse d’impédance bioélectrique abdominale est bénéfique lors d’un bilan médical. Recherche sur l’obésité et pratique clinique [online]. 2008, 2(4), 269-275

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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