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Parcours de 10 km : Vous brûlez plus de calories en marchant, en courant, en faisant du vélo ou

Brûlez autant d’énergie que possible dans les plus brefs délais en vous déplaçant. Et de préférence avec le moins d’effort possible ! Cela pourrait être l’objectif logique de toute personne qui souhaite par l’activité physique augmenter la production d’énergie, et ainsi favoriser la perte de poids. Et si je vous donnais une tâche – brûler autant d’énergie que possible à une distance de 10 km et choisir n’importe quel mouvement sportif pour cela. Que préféreriez-vous et quel sport serait le vainqueur imaginaire ?

La dépense énergétique pendant l’activité sportive est influencée par plusieurs facteurs fondamentaux

En tant qu’athlète actif, j’ai toujours été fasciné par la possibilité de calculer la dépense énergétique lors d’une activité physique, et je me suis toujours demandé ce que les facteurs qui influencent le plus ces dépenses. Aujourd’hui, je sais qu’il n’y a que quelques-unes des caractéristiques vraiment importantes. Elles sont:

  1. Poids corporel de l’athlète – plus l’athlète est lourd, plus la dépense énergétique sera élevée.

  2. Durée de l’activité physique – plus l’activité est longue, plus la dépense énergétique est élevée.

  3. Intensité de l’activité physique – cela peut s’exprimer de différentes manières, mais pour le lecteur moyen, la fréquence cardiaque sera probablement la plus proche. Ainsi, plus la fréquence cardiaque est élevée, plus la dépense énergétique est élevée, qui sera également étroitement liée à la vitesse de déplacement. Une autre quantité pour exprimer l’intensité du mouvement VO2 max a été discutée dans cet article.

Les conditions météorologiques pourraient également être mentionnées (température, humidité) ou élévation que nous surmontons sur la piste, mais ceux-ci peuvent être “cachés” sous l’intensité du mouvement pour plus de simplicité, car ils affecteront notre fréquence cardiaque et la difficulté du mouvement.

La comparaison ultime des activités physiques sur un parcours de 10 km

La production d’énergie de chacun sera-t-elle la même ou différente ? J’ai rencontré cette question délicate il y a quelques jours avec mes élèves. Et au début, je ne savais pas trop quoi leur répondre ! Dans le même temps, deux solutions possibles sont apparues dans mon esprit :

  1. Quel que soit le mouvement, la dépense énergétique sera la même. L’essentiel est la distance parcourue, qui est la même. Peu importe si nous le dépassons, courons ou pédalons dessus !
  2. La puissance de sortie variera. A cause de l’intensité du mouvement. Ainsi, avec un mouvement plus intense, pendant lequel mon cœur battra plus vite et j’atteindrai une vitesse plus élevée, on dépensera plus d’énergie, même s’il me faudra, par exemple, nettement moins de temps pour parcourir 10 kilomètres.

La dépense énergétique pendant la piste de 10 kilomètres sera principalement déterminée par l’intensité du mouvement

Nous allons résoudre cette tâche à travers plusieurs types d’activités :

  1. Marcher à une vitesse de 4 km/h et 6 km/h.

  2. Courir à 8 km/h, 10 km/h et 12 km/h.

  3. Faire du vélo à une vitesse de 20 km/h et 25 km/h.

  4. Patin à roulettes environ 15 km/h, 18 km/h et 21 km/h.

Nous allons montrer le tableau des résultats sur l’exemple modèle d’une femme de 65 kilogrammes et d’un homme de 80 kilogrammes.

Le calcul de la dépense énergétique à l’aide des unités dites MET a été abordé dans cet article. Mais ce n’est pas difficile. Fondamentalement, le poids corporel, l’unité MET et la durée d’activité en heures sont multipliés.

C’est grâce à la course à pied que nous brûlons le plus d’énergie

Activité La rapidité Intensité (MET) Durée de l’activité Dépense énergétique par activité, homme 80 kg Dépense énergétique par activité, femme 65 kg
Marche 4km/h 2 MET 2,5 heures 400 calories 325 calories
Marche 6km/h 3,65 MET 1,66 heures 487 calories 395 calories
Courir 8km/h 7.3 MET 1,25 heures 730 calories 593 calories
Courir 10km/h 9.35 MET 1 heure 748 calories 608 calories
Courir 12km/h 11,5 MET 0,83 heures 766 calories 623 calories
Vélo 20km/h 7 MET 0,5 heures 280 calories 228 calories
Vélo 25km/h 9 MET 0,4 heures 288 calories 234 calories
Patins à roulettes 15km/h 6,5 MÈTRES 0,67 heures 348 calories 283 calories
Patins à roulettes 18 et 21 km/h 8.8 et 11.3 MET 0,55 et 0,48 heures 387 kcal et 434 kcal 315 et 353 kcal

Les intensités de mouvement ont été utilisées à partir de tables internationalement reconnues, qui peuvent être trouvées ici.

Qu’en retirer ?

De ces activités, courir à une vitesse de 12 km/h devient la gagnante imaginaire. Lorsque l’on compare la marche et la course, dans lesquelles nous devons déplacer notre poids corporel sans l’aide d’équipements sportifs (vélo, patins), une vitesse de déplacement plus élevée signifie simplement une intensité et des performances plus élevées, et donc aussi production d’énergie plus élevée. Nous pouvons l’imaginer comme une voiture – plus la voiture va vite, plus elle consomme d’essence, et c’est la même chose avec notre propre corps.

Mais comment est-il possible que nous nous déplaçons plus vite en patins à roulettes et à vélo qu’à pied, et que nous brûlions toujours moins ? Eh bien, la réponse est simple. Même s’il s’agit d’un mouvement plus rapide, nous n’avons tout simplement pas besoin de dépenser autant d’énergie pour y parvenir, l’invention de la roue est d’une grande aide pour économiser de l’énergie. Lorsque nous voulons brûler la plus grande quantité d’énergie dans les plus brefs délais, des mouvements plus exigeants, des performances plus élevées, une intensité plus élevée et une vitesse de mouvement plus élevée signifient plus d’énergie libérée dans l’ensemble.

Ainsworth, BE, Haskell, WL, Herrmann, SD, Meckes, N., et al. (2011) 2011 Compendium of Physical Activities : une deuxième mise à jour des codes et des valeurs MET. Médecine et science du sport et de l’exercice. [Online] 43 (8), 1575-1581. Disponible à partir de : doi:10.1249/MSS.0b013e31821ece12. Recueil d’activités physiques. [Online]. Disponible sur : https://sites.google.com/site… [Accessed: 4 June 2020].

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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