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Pour les nombreux bienfaits de la consommation de chia – quoi manger ce soir

Le chia, également appelé chia, est l’une des graines les plus utiles de la planète. Ces cadeaux miniatures de la nature, spécifiques à la région d’Amérique centrale, sont riches en antioxydants puissants, en vitamines et minéraux importants et en fibres saines. Dans le passé, les graines de chia servaient d’aliment de base aux Aztèques et aux Mayas, et étaient tenues en haute estime par les peuples anciens.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la consommation de chia ?

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Au cours de la dernière décennie, dont les graines ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Des études ont montré que la consommation régulière de chia réduit les symptômes de la vieillesse, améliore la résistance du système osseux, abaisse les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL, améliore la fonction digestive, renforce l’activité cérébrale et réduit le risque de développer un certain nombre de maladies chroniques. maladies.

La consommation régulière de graines dont :

  • Améliore le fonctionnement du système digestif
  • Réduit le risque de développer une constipation
  • Abaisse les niveaux de “mauvais” cholestérol LDL
  • Régule le taux de sucre dans le sang
  • Améliore la solidité des os
  • Renforce l’immunité
  • Améliore la fonction cérébrale
  • Il réduit le risque de développer un cancer
  • Réduit le risque de développer un diabète de type 2
  • Il réduit le risque de développer une maladie cardiaque
  • Réduit le risque de développer l’obésité
  • Il réduit le risque de développer des maladies neurodégénératives

Comment consommer les graines de chia ?

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Les graines de chia offrent de nombreux avantages pour la santé. Vous pouvez consommer du chia cru en l’ajoutant à vos flocons d’avoine, smoothies, yaourts, soupes, salades et pâtisseries. Contrairement aux graines de lin, les graines de chia peuvent être consommées entières car elles se décomposent relativement bien dans le tube digestif.

La dose quotidienne recommandée pour les adultes est d’environ 1 à 2 cuillères à café. Pour les enfants, pas plus de 1 cuillère à café par jour est recommandée. Notez que les graines de coing absorbent de grandes quantités d’eau. Pour de meilleurs résultats de santé, augmentez votre consommation d’eau à 2 litres par jour.

Derniers mots

Les graines de chia sont un aliment extrêmement utile. La consommation régulière de chia est associée à un certain nombre d’avantages pour le bien-être général du corps. La consommation de ces petits trésors naturels entraîne une amélioration de la fonction digestive, une amélioration du cholestérol, une amélioration de la glycémie, un système osseux renforcé, une amélioration des fonctions cérébrales, ainsi qu’un risque réduit de développer de nombreuses maladies chroniques.

Faites de la ciboulette un invité régulier à votre table pour profiter d’une bonne santé et d’une longue vie.

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Sources utilisées

  1. Ayaz A, et al. (2017). La graine de chia (Salvia Hispanica L.) ajoutée au yogourt réduit l’apport alimentaire à court terme et augmente la satiété : essai contrôlé randomisé.
  2. M. Silvia Taga, et al. (1984). Les graines de chia comme source d’antioxydants lipidiques naturels.
  3. Snell-Bergeon JK et Wadwa RP. (2012). Hypoglycémie, diabète et maladies cardiovasculaires.
  4. Vazquez-Ovando Alfredo, et al. (2009). Propriétés physicochimiques d’une fraction fibreuse de chia (Salvia hispanica L.).
  5. Vuksan V, et al. (2010). Réduction de l’excursion glycémique postprandiale et prolongation de la satiété : explication possible des effets à long terme de la Salba à grains entiers (Salvia Hispanica L.).
  6. Vuksan V, et al. (2007). La supplémentation de la thérapie conventionnelle avec le nouveau grain Salba (Salvia hispanica L.) améliore les facteurs de risque cardiovasculaire majeurs et émergents dans le diabète de type 2 : résultats d’un essai contrôlé randomisé.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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