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Prise de poids rapide

ous faites attention à votre alimentation et malgré vos bonnes habitudes, les kilos superflus se déposent ? Parfois, il ne faut que peu de temps pour que le corps s’énerve et que les kilos se multiplient. Mais pourquoi grossissons-nous sans changer notre mode de vie ? Gagner de la santé examine les causes de la prise de poids rapide et inexpliquée.

Prise de poids rapide : pourquoi grossit-on sans raison ?

Une prise de poids involontaire  se produit lorsque vous prenez du poids sans augmenter votre consommation d’aliments ou de liquides.

La prise de poids rapide et anormale est une source de préoccupation. Et pour résoudre ce problème, il est nécessaire de déterminer la ou les causes. Ceux-ci peuvent être dus à un ou plusieurs facteurs, comme expliqué ci-dessous.

1- Un problème de thyroïde

L’hypothyroïdie est une maladie caractérisée par une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Ce problème peut avoir un impact sur différentes fonctions corporelles et entraîner différents changements métaboliques : moins d’énergie peut être dépensée au repos. Résultat : votre corps stocke plus de calories sous forme de graisse.

Les personnes atteintes d’hypothyroïdie sont également plus fatiguées, ce qui a tendance à limiter l’activité sportive.

Outre la prise de poids, une perturbation de la fonction thyroïdienne peut également entraîner un transit irrégulier, un appétit perturbé, une température corporelle irrégulière ou un gonflement du cou.

2- A la grossesse

Une prise de poids inexpliquée peut également être un signe de grossesse. Pour confirmer, effectuez d’abord un test. Contactez ensuite votre médecin.

Si vous êtes enceinte, vous devrez vous habituer à de nombreux changements physiques et hormonaux . Si vous prenez du poids, dites-vous que c’est normal. Votre corps aura besoin de réserves de graisse pour assurer la croissance de votre bébé et se préparer à l’allaitement.

Vous prendrez donc du poids tout au long de la grossesse : en général, les femmes enceintes prennent un à deux kilos les trois premiers mois, puis 0,5 kg par semaine.

Mais malgré cette prise de poids, n’essayez pas de suivre un régime pour perdre du poids. Ce ne sera pas bon pour votre bébé.

3- Préménopause

C’est la période précédant la ménopause que toutes les femmes traversent pendant plusieurs mois ou années. Habituellement, cela commence dans la quarantaine, mais cela dépend de chaque personne. Pendant la préménopause, une femme est toujours fertile, mais elle peut subir plusieurs changements : bouffées de chaleur ou sautes d’humeur. Mais cette période est également caractérisée par une diminution de la progestérone et des œstrogènes, une diminution qui peut entraîner une prise de poids et d’autres maux.

4- L’effet secondaire des médicaments

Les causes d’une prise de poids inexpliquée se trouvent également dans votre armoire à pharmacie. En fait, certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids rapide ou progressive. Mais pourquoi les traitements font-ils grossir ? Cela peut avoir différentes explications. En effet, certains médicaments peuvent favoriser l’appétit et donc vous inciter à manger plus, d’autres peuvent perturber le métabolisme (réserve d’énergie sous forme de graisse) et d’autres peuvent provoquer des difficultés respiratoires. Si vous respirez mal, vous ne serez pas motivé pour aller à la salle de sport.

Certains des traitements qui peuvent entraîner une prise de poids comprennent les antidépresseurs, l’épilepsie, les traitements du diabète, les antihypertenseurs et les antipsychotiques.

Si vous vous demandez si votre traitement vous fait grossir, parlez-en à votre médecin. Ne l’arrêtez pas sans l’avis d’un médecin.

5- Manque de sommeil

Voici une autre cause de prise de poids rapide. En effet, le manque de sommeil peut provoquer des changements hormonaux et vous pousser à manger plus.

Si vous ne dormez pas suffisamment, vos cellules graisseuses seront également moins sensibles à l’insuline. Cependant, une production élevée d’insuline augmente le stockage des graisses et donc le développement des poignées d’amour.

6- Stress

Êtes-vous stressé et fatigué? Avez-vous pris du poids en parallèle ? Cela peut être dû au niveau de cortisol, l’hormone anti-stress dont le rôle est de limiter les conséquences du stress. Revers de la médaille : cette hormone augmente l’appétit et l’accumulation de graisse abdominale.

Pour réduire le stress, voici quelques conseils :

  • Manger une alimentation équilibrée.
  • Bien dormir.
  • Faire du sport.
  • Pratiquez la méditation.

En plus, ces différentes astuces sont bonnes pour perdre du poids !

7- La mise en place d’un régime trop restrictif

Bien sûr, les régimes amaigrissants peuvent vous aider à perdre du poids. Mais une fois votre régime terminé, les kilos perdus, voire plus, peuvent réapparaître. Il s’agit en fait d’une réaction naturelle du corps . Dérégulé par ces semaines de privation, votre corps réagira immédiatement dès qu’une alimentation normale sera adoptée. Le risque ici est de reprendre le poids perdu ou que la prise de poids devienne plus importante que la perte initiale.

8- Consommation de faux aliments amaigrissants

Aujourd’hui, les produits légers occupent une place importante dans les rayons des supermarchés. Yaourts, crèmes fraîches, gâteaux “légers” ……. ce sont en fait de faux amis pour perdre du poids. En effet, si vous consommez des produits légers sans faire attention à votre alimentation, ils seront inutiles et n’auront aucun impact sur votre silhouette. De plus, si vous achetez des plats “légers” déjà préparés sans savoir ce qu’ils contiennent, cela ne servira à rien . En fait, un produit faible en gras ne signifie pas qu’il est faible en calories, car il peut contenir des quantités importantes de sucre et de sel. Faire attention! Faire attention!

Pour entretenir la silhouette, découvrez les 25 aliments aux véritables propriétés amincissantes.

9- Vie sédentaire

Être sédentaire n’est pas bon pour la santé. Et cette habitude peut expliquer une prise de poids rapide et anormale. Les raisons? Parce que l’inactivité physique (couchée ou assise) demande peu d’effort et n’implique pas une dépense calorique élevée.

Alors n’oubliez pas de faire de l’exercice (voir nos 15 activités sportives brûlant le plus de calories).

10- Arrêtez de fumer

C’est une bonne résolution, mais cela signifie souvent une prise de poids. Pouquoi? Pouquoi? Pouquoi? Car en arrêtant de fumer, la nicotine ne sera plus présente dans votre corps pour réduire l’appétit. De ce fait, des kilos peuvent apparaître, principalement dus aux collations adoptées pour remplacer l’acte de fumer et/ou réduire le stress.

Que faire en cas de prise de poids anormale et rapide ?

Qu’il s’agisse d’un problème hormonal ou psychologique, ne vous précipitez pas dans un régime d’urgence. Cela ne fera que le déranger davantage. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l’exercice et buvez beaucoup d’eau.

Bref, prenez soin de votre corps et détendez-vous. Un corps léger passe aussi par une tête légère !

À quelles maladies la prise de poids peut-elle être associée ?

Les maladies associées à la prise de poids sont :
  • hypothyroïdie
  • La maladie de Hashimoto
  • acromégalie
  • intolérance alimentaire
  • prééclampsie
  • syndrome de Cushing
  • syndrome des ovaires polykystiques
  • syndrome prémenstruel

Quelle est la relation entre les menstruations et la prise de poids ?

La prise de poids périodique est souvent causée par le cycle menstruel . Les femmes peuvent éprouver de la rétention d’eau et de l’ enflure au moment de leur cycle menstruel. Les changements dans les niveaux d’oestrogène et de progestérone peuvent faire prendre du poids à certaines femmes . Normalement, ce gain de poids est de quelques kilos.

Cette forme de prise de poids s’atténue dans la phase finale du cycle menstruel mensuel. Cependant, il réapparaît souvent le mois suivant la fin des menstruations, et parfois lors de l’ovulation .

Pourquoi la rétention d’eau fait-elle grossir ?

Une prise de poids inexpliquée et rapide peut être causée par une rétentiond’eau . La rétention d’eau est également appelée œdème . Elle provoque un gonflement des membres, des mains, des pieds, du visage et de l’ abdomen .

Les personnes souffrant d’ insuffisance cardiaque , d’ insuffisance rénale  ou celles qui prennent des médicaments spécifiques peuvent subir ce type de prise de poids. La prise de poids rapide et la rétention d’eau doivent toujours être signalées au médecin, même en l’absence d’autres symptômes.

Quels sont les principaux symptômes d’une prise de poids involontaire ?

Les symptômes d’une prise de poids involontaire peuvent différer d’une personne à l’autre en fonction des causes sous-jacentes. 

Les symptômes souvent associés à ce type de prise de poids comprennent :

  • douleur abdominale
  • douleur abdominale
  • gonflement
  • flatulences (gaz)
  • constipation
  • gonflement visible de l’abdomen ou d’autres parties du corps
  • extrémités enflées (bras, jambes, pieds, mains)
Si l’un des symptômes graves suivants apparaît, consultez immédiatement un médecin :
  • fièvre
  • sensibilité cutanée
  • essoufflement
  • difficulté à respirer
  • pieds enflés
  • palpitations
  • transpiration
  • changements de vision
  • prise de poids rapide

Comment diagnostique-t-on la prise de poids involontaire ?

Le médecin peut poser au patient des questions liées aux symptômes, au mode de vie et aux antécédents médicaux, afin d’identifier ce qui pourrait être à l’origine de la prise de poids. Le médecin peut également prélever un échantillon de sang pour rechercher une infection. Un test sanguin peut également être nécessaire pour vérifier les niveaux d’hormones.
Des tests d’imagerie, tels que l’échographie , les rayons X , l’IRM ( imagerie par résonance magnétique ) ou la tomodensitométrie (tomodensitométrie), peuvent également être nécessaires. Ces tests aident à déterminer si la cause est une fracture, une croissance anormale, une cassure ou une inflammation.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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