Comment être en forme : Quoi manger, que faire

Etre en forme est l’affaire de tous, nous dormons moins à cause des smartphone et autre series tv. Nous n’avons qu’une seule santé, il ne faut pas l’oublier. Il est important de se rappeler une chose en particulier, à savoir que ce que nous mangeons contribue à la force et à la résistance de notre santé. Notre consommation quotidienne d’aliments peut soit ruiner notre santé, soit lui être bénéfique.

Dans cet article nous allons voir comment être en forme, quoi manger , quoi faire et quoi prendre? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces question

Quoi manger pour être en bonne santé

etre en forme

que manger pour être en forme ? Selon de nombreux experts, nutritionnistes et médecins, il est très important de réfléchir à notre régime alimentaire, notamment à sa composition. Il n’est pas nécessaire d’annuler la consommation de sucreries ou de hamburgers si on en raffole, mais ces aliments ne doivent être inclus dans notre régime qu’avec parcimonie.

Nous devrions plutôt incorporer des aliments qui sont des sources de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments importants qui nous permettent de nous sentir en forme et en bonne santé. Les experts et les médecins estiment que notre corps a besoin de certains nutriments en particulier chaque jour. Il existe des centaines de nutriments, mais il y en a certains sans lesquels le corps ne peut pas fonctionner normalement.

Les vitamines sont indispensables, notamment les vitamines C, B6 et B12.
Voulez-vous être en bonne santé ? Mangez beaucoup de vitamines présentes dans les fruits et les légumes ! Nous avons entendu cette question et la réponse qui en découle assez souvent, surtout dans l’enfance.

Etre en forme grâce aux complément alimentaires

La vitamine C qui sont indispensables. L’organisme a besoin de ces vitamines presque tous les jours. Incluez donc des sources de ces vitamines dans votre alimentation.

Les vitamines dites du complexe B (ou vitamines B6 et B12) sont nécessaires au bon fonctionnement des nerfs, à la bonne circulation sanguine et au bon fonctionnement du système immunitaire. Si nous ne consommons pas suffisamment de vitamines du complexe B, le risque de maladie cardiaque augmente (en particulier le risque d’accident vasculaire cérébral, qui tue des centaines, voire des milliers de personnes en République tchèque chaque année).

Les vitamines

La question reste cependant de savoir où l’on peut trouver les vitamines B6 et B12. Les sources sont principalement les produits à base de céréales complètes, mais aussi le germe de blé, les haricots, les bananes, le poulet et les noix.

Vitamine C

Quant à la vitamine C, elle renforce le système immunitaire humain. C’est un antioxydant qui combat efficacement les radicaux libres dans le corps humain. En outre, il stimule la production de globules blancs, il augmente également le taux de bon cholestérol, et en outre, il favorise le développement du cartilage et des os, c’est pourquoi les jeunes enfants en particulier ne devraient pas en manquer.

Et où peut-on trouver de la vitamine C

Outre les agrumes, on en trouve également dans les brocolis, les épinards, l’argousier et les fraises.

Le poisson est une source de fer et d’acides gras oméga-3.

dorade au four
dorade au four


Que manger pour être en bonne santé et en forme ? Il ne faut surtout pas oublier le poisson. Intégrez du poisson, qu’il s’agisse de thon, de carpe ou de saumon, dans votre alimentation au moins une fois par semaine. Il s’agit d’une source d’acides gras oméga-3, dont le corps a besoin mais qu’il ne peut malheureusement pas produire par lui-même.

Le poisson est également une source de fer. Et c’est du fer dont nous avons besoin pour fonctionner correctement au quotidien. Les légumes, les légumineuses, le jaune d’œuf ou la viande rouge et le poulet sont également des sources de fer.

Vous ne pouvez pas non plus vous passer de magnésium.

Notre alimentation quotidienne ne doit pas manquer de source de magnésium. Le magnésium régule le taux de sucre, maintient la fonction musculaire et prévient les maladies cardiovasculaires, qui sont la cause de la plupart des décès dans notre pays chaque année. Le magnésium se trouve, par exemple, dans les brocolis, les bananes et les noix. Les dattes, les légumineuses et les raisins secs sont également des sources de magnésium.

Les légumes à feuilles comme source d’acide folique

Les legumes et la soupe c’est les aliment must have pour etre en pleine forme Que manger .

En effet, les légumes à feuilles sont une source d’acide folique. Cela permet de prévenir non seulement le cancer, mais aussi les maladies cardiaques, et pendant la grossesse, il contribue au bon développement de l’enfant, dont le risque de malformations congénitales sera réduit grâce à l’acide folique.

Outre les légumes à feuilles, l’acide folique se trouve également dans les produits à base de céréales complètes et dans les haricots, les germes de blé et les fraises.

Le lien entre être en forme et alimentation

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Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 300 millions de personnes dans le monde sont confrontées à une forme de dépression. “Les études montrent qu’il existe un lien évident entre l’alimentation et l’humeur”, explique Heather McKee, médecin spécialisée dans les changements de comportement.

L’année dernière, des chercheurs de l’Università di Siena, en Italie, ont examiné rétrospectivement les données de patients psychiatriques ayant suivi un traitement en 2017, en se concentrant spécifiquement sur la vitamine D. Les résultats ont confirmé que 94 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude présentaient des taux de vitamine inférieurs à la normale. Les chercheurs indiquent que “parmi d’autres avantages, la supplémentation en vitamine D peut influencer l’évolution de certaines maladies, dont la dépression”.

Une étude réalisée en 2019 par l’Université de Manchester a rassemblé les données de plus de 46 000 personnes et a révélé que la modification du régime alimentaire avait un effet positif sur la santé mentale.

Parallèlement, les symptômes dépressifs ont diminué avec les régimes amaigrissants, qui réduisent la teneur en graisses de l’alimentation et augmentent sa valeur nutritionnelle. “C’est en fait une bonne nouvelle”, note le Dr Joseph Firth, l’un des auteurs de l’étude, qui explique que ces résultats suggèrent qu'”un régime alimentaire particulièrement spécifique ou spécialisé n’est pas nécessaire pour certaines personnes.” Joseph Firth recommande plutôt des changements simples : “Mangez plus d’aliments nutritifs riches en fibres et en légumes et réduisez les fast-foods et les sucres raffinés. Cela devrait suffire pour éviter les effets psychologiques potentiellement négatifs de la soi-disant malbouffe.”

En resume : que manger pour etre en forme

Les bon calories

À mesure que nous grandissons et vieillissons, non seulement nos opinions changent, mais les besoins de notre corps en matière de nourriture et de composition nutritionnelle changent également. Le nutritionniste a compilé un aperçu unique du régime alimentaire qui nous convient le mieux au cours de chaque décennie de la vie.

Cassandra Barns est une nutritionniste renommée qui non seulement conseille ses clients sur la composition de l’alimentation, mais connaît également ses processus digestifs et aide les gens à recharger leur énergie le plus efficacement possible.

1. Comment etre en forme entre vingt et trente ans

L’âge entre vingt et trente ans est une période où nous sommes généralement très actifs et où le métabolisme fonctionne le mieux. Par conséquent, selon l’expert, nous n’avons pas à trop faire face aux calories. Nous devrions simplement regarder de quels aliments nous tirons notre énergie. Par conséquent, une proportion élevée de grains entiers, de fruits, de légumes, de poisson ou d’œufs est idéale.

Cassandra Barns, quant à elle, met en garde ceux qui veulent longtemps compter sur les aliments transformés industriellement pour éviter la faim. On dit qu’ils provoquent des fluctuations d’énergie et que vous pouvez les utiliser pour revenir à des problèmes de santé ultérieurs.

2. Comment etre en forme entre trente et quarante

Après l’âge de 30 ans, nous devons protéger notre fertilité avec notre alimentation, surtout si nous n’avons pas encore d’enfants, mais que nous nous soucions d’eux. Il est essentiel de faire face aux mauvaises habitudes comme le tabagisme et la consommation régulière d’alcool, car ces «passe-temps» peuvent avoir un effet dévastateur sur la conception de la progéniture.

etre en forme et fertilité

Et ce n’est pas seulement une question de femmes, une mauvaise alimentation et un mode de vie affectent également la santé du sperme. On peut également supposer qu’après 30 ans, nous serons plus stressés, que ce soit du travail, des proches ou du remboursement d’une hypothèque. Par conséquent, nous devons manger autant que possible des aliments naturels qui n’ont pas été transformés industriellement, ils ne contiennent pas d’édulcorants, de colorants ou de conservateurs.  

Au contraire, le nutritionniste met en garde contre les repas de restauration rapide et recommande également de préférer les repas à haute teneur en protéines. Si vous souffrez de rides, combattez-les avec un apport élevé en fruits et légumes.

3. Comment etre en forme entre quarante et cinquante

Même après quarante ans, il y a généralement beaucoup de stress sur nous, mais en plus, des changements hormonaux peuvent être ajoutés – les hommes peuvent aussi passer par leur version de la ménopause. C’est pourquoi, selon Cassandra Barns, il est nécessaire de compléter le magnésium en grande quantité – soit à partir de légumes à feuilles, soit même à partir de compléments alimentaires. L’élément aide à mieux dormir, régule les niveaux d’hormones et aide également les muscles.

Une excellente aide contre le vieillissement est le curcuma, qui non seulement s’attaque aux rides, mais aide également contre les douleurs articulaires. Bien sûr, les légumes doivent rester au coeur de votre alimentation et vous devez faire des cure riche en legume régulierement?

Petit astuce : Si vous sentez que l’alcool vous dérange depuis longtemps après une fête, ajoutez du brocoli, de l’ail, de l’oignon ou du chou à votre alimentation.

4. Comment manger pour être en forme Entre cinquante et soixante ans

Après cinquante ans, il est très important de penser à la santé de votre cœur. Par conséquent, il est bénéfique de faire de l’exercice régulièrement, de surveiller la teneur en sel des aliments et encore une fois de ne pas oublier les fruits et légumes.

Avant la retraite, notre vue commence généralement à s’aggraver. Par conséquent, il est judicieux d’inclure des aliments riches en lutéine dans votre alimentation. Il s’agit notamment des épinards, du chou, du brocoli, mais aussi des œufs de qualité. Les légumes jaunes ou oranges aident la peau.

5. Comment etre en forme entre soixante et soixante-dix ans

Dès que nous sommes dans la soixantaine, nous devons porter une attention particulière aux os, qui perdent rapidement du calcium et manquent de vitamine D. Ces deux substances doivent être complétées. Les produits laitiers et les légumes sont une source naturelle de calcium, et les compléments alimentaires des pharmacies peuvent également aider. Nous pouvons également renforcer nos os en faisant de l’exercice avec des haltères, mais aussi en courant, en dansant ou en jouant au tennis.

le poisson et les fruits ralentissent le vieillissement de mer car ils sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui non seulement maintiennent les yeux, le cœur et le cerveau en forme, mais peuvent également donner à la peau une apparence jeune. Il est également souhaitable de fournir de la vitamine B12, qui aide les nerfs ou les globules rouges. Par exemple, la vitamine B12 se trouve dans le poisson ou la viande rouge.

6. Comment etre en forme Après soixante-dix ans

Avec l’âge, nos muscles perdent de la force, il est donc nécessaire de persévérer et d’inclure une activité physique dans votre quotidien. De plus, une activité régulière profite également aux articulations et les empêche de se solidifier. Enplus d’une nourriture saine riche en consommation de poisson.

Vous avez toutes les carte pour manger sainement et etre en forme

l'abondance de bien ne nuit jamais alors partage cet bonne nouvelle ;)

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