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Quel est mon poids idéal pour ma taille ?

Votre poids idéal est le poids auquel vous vous sentez le mieux et auquel vous êtes le moins susceptible de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même le cancer.

Maintenir un poids idéal est important si vous voulez profiter d’une bonne santé et d’une vie bien remplie.

Vous pouvez facilement trouver votre poids idéal en fonction de votre taille et de votre activité physique grâce à l’indice de masse corporelle.

Indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur biologique qui peut nous donner une bonne idée de l’état de notre poids. L’IMC peut être mesuré entièrement à la maison, sans l’aide d’équipement spécialisé ou d’équipement coûteux. Pour cela, vous n’avez besoin que d’une échelle et d’un centimètre. Pour trouver votre IMC, il vous suffit de diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres carrés). L’unité de l’IMC est le kg/m2.

Un indice de masse corporelle entre 18,5 et 24,9 kg/m2 indique un poids optimal. Un IMC inférieur à 18,5 kg/m2 signifie une insuffisance pondérale, celui compris entre 25 et 29,9 kg/m2 – un surpoids, et un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2 signale la présence d’obésité.

Formule IMC

Où:

  • IMC – indice de masse corporelle
  • KG – poids en kilogrammes
  • M2 – la hauteur en mètres carrés

Tableau IMC

IMC Statut de poids
< 18,5 Poids insuffisant
18.5 – 24.9 Poids idéal
25 – 29.9 en surpoids
30 – 34,9 Obésité 1er degré
35 – 39,9 Obésité 2e degré
> 40 Obésité 3ème degré

Calculatrice pour trouver votre poids idéal

À l’aide de ce calculateur, vous pouvez trouver rapidement et facilement votre indice de masse corporelle (IMC) et calculer votre indice de graisse corporelle (IDB).

Poids idéal – conclusion

Quel est mon poids idéal, selon ma taille-Nutrima-bg-2

Votre poids idéal est le poids auquel vous vous sentez le mieux et auquel il y a le moins de risques de développer des conditions pathologiques indésirables. Vous pouvez trouver le vôtre poids idéal facilement, en utilisant l’indice de masse corporelle.

Un IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m2 indique un poids idéal. Un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 kg/m2 signifie un poids insuffisant, un indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9 kg/m2 un surpoids et un IMC supérieur à 30 kg/m2 signale une obésité.

Pour maintenir un poids idéal, soyez actif physiquement, mangez sainement, buvez suffisamment d’eau, dormez suffisamment et évitez le stress excessif.

Évitez les régimes d’urgence qui promettent des résultats instantanés, car ils peuvent nuire gravement à votre santé. Essayez de créer des habitudes alimentaires que vous pourrez suivre pendant longtemps.

Lire la suite : Qu’est-ce que l’obésité et comment s’en protéger ?

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Poids idéal – Sources utilisées

  1. CD Gibson, D. Atalayer, et al. (2012). L’indice d’adiposité corporelle (BAI) est en corrélation avec l’IMC et la graisse corporelle avant et après la chirurgie bariatrique, mais n’est pas un substitut adéquat de l’IMC chez les femmes gravement obèses. Journal international de recherche sur la composition corporelle.
  2. Dariush Mozaffarian, MD, Dr.PH, et al. (2011). Changements dans le régime alimentaire et le mode de vie et gain de poids à long terme chez les femmes et les hommes.
  3. Dobner J, Kaser S. (2018). Indice de masse corporelle et risque d’infection – de l’insuffisance pondérale à l’obésité.
  4. F Ofei (2005). L’obésité – une maladie évitable. GMJ – Revue médicale du Ghana.
  5. Ioannis Kyrou, MD, PhD, et al. (2018). Problèmes cliniques causés par l’obésité.
  6. Obésité et surpoids. (2020). Organisation mondiale de la santé.
  7. Renata Micha, RD, PhD, et al. (2010). Consommation de viande rouge et transformée et risque d’incidence de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de diabète : une revue systématique et une méta-analyse.
  8. SHUMEI XU et YING XUE. (2016). Obésité pédiatrique : causes, symptômes, prévention et traitement. Médecine expérimentale et thérapeutique.
  9. Ministère de la Santé, Centre national de santé publique et d’analyse.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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