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Quelle est la différence entre le glucose et le fructose

Le plus souvent, le fructose nécessite une quantité d’insuline beaucoup plus faible pour être absorbé (ou n’en a pas besoin du tout) – dans le corps, il est absorbé dans le gros intestin, puis transféré au foie, où il s’accumule. La raison en est la structure plus simple de la molécule.

Le glucose c’est quoi


Le glucose est un monosaccharide qui fait partie des produits alimentaires (principalement des sucreries et des fruits), ainsi qu’obtenu à partir d’aliments glucidiques lors de la digestion. L’hormone insuline est nécessaire pour absorber le glucose – si elle n’est pas suffisante, la glycémie peut augmenter dangereusement à son tour, 

Quelle est la différence avec le fructose ?

Étant donné que le foie régule le métabolisme des glucides et des graisses, un excès de fructose dans l’alimentation (et, par conséquent, son accumulation excessive dans le foie) peut être associé à une augmentation des graisses indésirables – ainsi qu’à une augmentation du taux de «mauvais» cholestérol dans le sang¹.

Les chercheurs modernes pensent que même le corps d’une personne en parfaite santé n’est pas capable d’absorber plus de 25 à 50 g de fructose à la fois sans nuire au métabolisme.

Le flructose qu’est-ce que c’est ?

 Le fructose est également un monosaccharide présent dans les fruits. La principale différence est le mécanisme de traitement et d’assimilation (le fructose est transformé principalement dans le foie, le glucose – dans tout le corps). Cela détermine finalement l’effet sur le métabolisme. Si nous parlons de sucre ordinaire, lorsque la glycémie d’une personne normale augmente, le cerveau l’entend et la personne arrête de manger. Le fructose est très rapidement traité par le foie. Tout ce qui n’est pas transformé se transforme en graisse. Autrement dit, une personne récupère plus rapidement, le cholestérol à faible densité est produit plus rapidement, ce qui entraîne une athérosclérose plus rapidement. L’Amérique associe une augmentation de l’obésité à une forte consommation de fructose.

Qu’est-ce qui est le plus nocif – le glucose ou le fructose ? 

C’est le même sucre qui se décompose en deux molécules. Il s’avère qu’alors le glucose est meilleur. Mais pour les diabétiques, le fructose est meilleur en petites quantités. 

A lire : le fructose est plus nocif que le sucre ?

Conclusion :

Les étiquettes contiennent souvent des noms incompréhensibles pour le consommateur, désignant le sucre. Le dextrose est un sucre dérivé du maïs, tandis que le lévulose est un autre nom pour le fructose. Les substituts de sucre naturels les plus populaires sont le glucose et le fructose. Le glucose est moins nocif : il est décomposé par presque toutes les cellules du corps. Le fructose est plus nocif. Lorsqu’il est traité, la charge sur le foie augmente. On pense que le fructose inhibe la capacité du foie à métaboliser correctement les graisses. Trop de fructose provoque le syndrome métabolique, la stéatose hépatique, le diabète de type 2. Beaucoup de fructose dans le sirop de maïs, le nectar d’agave, la saccharine, l’aspartame, le sucralose. Les médecins conseillent de choisir des édulcorants à faible indice glycémique et taux de fructose. Les substituts naturels du sucre sont moins nocifs, mais pas très sains.
Les nutritionnistes ne recommandent pas d’abandonner vos aliments habituels à cause des sucres naturels. Les fruits, les légumes et les produits laitiers contiennent des fibres, des nutriments et des vitamines.

L’OMS recommande aux adultes et aux enfants de réduire leur consommation de sucres libres. La part de sucre ne doit pas dépasser 10% de la teneur totale en calories des produits – 50 g par jour. La consommation excessive de sucre est l’une des principales causes de l’obésité. Selon l’OMS, 44 % des adultes, 20 % des adolescents et 6 % des enfants sont en surpoids. L’épidémie mondiale d’obésité a un impact négatif sur les économies de la plupart des pays. La Banque mondiale a recommandé des taxes plus élevées sur les aliments sucrés et les sodas. De quoi sont faits les substituts de sucre nocifs et s’ils peuvent être consommés, a déclaré la nutritionniste Elena Solomatina à la chaîne de télévision MIR 24.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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