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Quelle est la différence entre surpoids et

Aujourd’hui, le sujet des kilos superflus gagne de plus en plus en popularité. Il ne se passe presque pas un jour sans qu’on n’entende les mots « surpoids » ou « obésité ». Tout le monde semble en parler et par expérience personnelle. Mais quelle est la raison derrière tout cela ? Pourquoi le sujet du surpoids occupe-t-il une part si invariable de notre quotidien et n’a-t-il pas l’intention de s’en aller ?

La réponse est en fait assez simple – parce que la moitié de la population mondiale est déjà en surpoids et qu’un tiers est obèse. Oui, c’est vrai, aujourd’hui presque tout le monde en parle parce qu’il en est victime.

Et pourtant, bien que le sujet du surpoids et de l’obésité soit assez souvent à l’ordre du jour, il semble que beaucoup de gens ressentent une certaine confusion lorsqu’ils parlent de ces deux conditions corporelles. Que signifient vraiment le surpoids et l’obésité ? Est-il correct d’utiliser ces mots “effrayants” de manière interchangeable ou pas du tout ? Dans les lignes qui suivent, nous éclaircirons cette même question. Alors, commençons.

Qu’est-ce que le surpoids ?

Le surpoids est exactement ce que vous entendez dire : un poids supérieur à la normale. Mais quelle est la norme ? La norme ici est synonyme de poids santé, qui est déterminé par l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est un indicateur biologique qui détermine le poids optimal d’une personne, en fonction de sa taille. Comme vous pouvez probablement le deviner, l’indice de masse corporelle de chacun est différent. Comment pouvez-vous trouver le vôtre? Très simple – tout ce dont vous avez besoin est une échelle et un centimètre.

Pour trouver votre IMC individuel, vous devez diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres carrés). Et si vous pensez déjà avoir commencé à entrer dans les eaux profondes des mathématiques supérieures, vous pouvez reprendre votre souffle en toute sécurité, car le calcul n’est pas du tout compliqué.

Pour cela, trouvez votre poids en kilogrammes (disons 70 kg), puis mesurez votre taille en mètres (disons 1,7 m). Multipliez maintenant votre taille au carré (1,7 x 1,7 = 2,89). Enfin, divisez votre poids par le carré de votre taille (70 : 2,89 = 24,2). Il est! Votre indice de masse corporelle est de 24,2 kg/m2 (24,2 kilogrammes par mètre carré). Gardez à l’esprit que l’IMC cache ses défauts et ne convient pas aux persnnes ayant une masse musculaire ou une taille prononcée.

Revenons donc à la fourchette de poids santé et voyons ce que c’est. Un poids santé est défini comme un IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2. En d’autres termes, si votre indice de masse corporelle se situe dans ces plages, vous avez un poids santé ou optimal.

Et qu’en est-il des personnes ayant un IMC supérieur à 25 kg/m2 ? Eh bien, nous arrivons à un accord – ils sont en surpoids. Le surpoids est défini comme un indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9 kg/m2.

Qu’est-ce que l’obésité ?

De manière générale, l’obésité est la forme la plus grave de surpoids. Une accumulation excessive de graisse est observée avec elle, ainsi que la présence de risques plus importants pour la santé. Si le surpoids est défini par un IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m2, alors l’obésité signifie un IMC supérieur à 30 kg/m2. En d’autres termes, si vous avez pris quelques kilos en trop, vous êtes peut-être en surpoids, mais cela ne signifie pas que vous êtes obèse.

Bien que les deux formes comportent des risques pour la santé, comme un risque accru de développer une maladie cardiaque, une hypertension artérielle, un diabète de type 2 et une ostéoporose, le surpoids reste la forme la plus sûre. Mais revenons à nouveau à l’obésité.

Les cellules graisseuses, qui stockent les graisses dans notre corps, ont l’incroyable “don” de se multiplier en taille, et lorsqu’elles atteignent leur pleine capacité, elles commencent à se diviser. Comme vous le savez probablement, ce processus peut durer indéfiniment. Par conséquent, un IMC de 30 kg/m2 n’est qu’un début. Après un IMC de 30 à 34,9 kg/m2 vient un IMC de 35 à 39,9 kg/m2, ainsi qu’un de 40+ kg/m2. Autrement dit, outre le fait que l’obésité est définie comme un IMC supérieur à 30 kg/m2, elle est également divisée en degrés, chacun étant plus dangereux que le précédent.

Obésité du 1er degré (IMC entre 30 et 34,9 kg/m2), obésité du 2e degré (IMC entre 35 et 39,9 kg/m2) et obésité du 3e degré (IMC supérieur à 40 kg/m2). Plus l’indice de masse corporelle est élevé, plus la forme d’obésité est sévère et plus les risques de développer des maladies chroniques et de décès prématuré sont grands.

Lire la suite : Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité ?

Bien que la réponse à cette question soit probablement déjà claire pour vous, faisons quand même un bref récapitulatif. Ainsi, la différence entre le surpoids et l’obésité s’exprime en kilogrammes accumulés et plus précisément en graisse accumulée. Lorsque ces soi-disant « kilos en trop » se situent dans des limites modérées (IMC entre 25 et 29,9 kg/m2), on parle de surpoids. Cependant, lorsque les kilos en trop deviennent incontrôlables (IMC supérieur à 30 kg/m2), on assiste déjà à l’obésité. De plus, contrairement au surpoids, l’obésité est classée comme une maladie chronique.

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Les deux formes présentent des risques pour la santé, bien qu’en cas de surpoids, ils soient moins prononcés. Cependant, afin de profiter d’une bonne santé et d’une vie épanouie, efforcez-vous de maintenir votre poids dans des normes saines – IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m2. Plus vous êtes proche de la limite inférieure, mieux c’est. Mais attention à ne pas descendre en dessous, car alors un autre état pathologique du corps se produit, connu sous le nom d’insuffisance pondérale. Mais nous vous en parlerons dans cet article.

Indice de masse corporelle et calculateur d’obésité

Vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle (IMC) ainsi que votre indice de graisse corporelle (IDB) à l’aide de ce calculateur. L’unité de mesure de l’IMC est le kg/m2, tandis que l’IMC est mesuré en pourcentage (%).

Résultats IMC

IMC (kg/m2) Lester
< 18,5 Poids insuffisant
18.5 – 24.9 Poids optimal
25 – 29.9 en surpoids
30 – 34,9 Obésité 1er degré
35 – 39,9 Obésité 2ème degré
> 40 Obésité 3ème degré

Résultats pour ITZ

Hommes – âge 20 – 39 40-59 60 -79
Graisse en dessous de la norme En dessous de 8 % En dessous de 11 % En dessous de 13 %
Graisses normales 8% – 21% 11% – 23% 13% – 25%
Graisses au-dessus de la norme 21% – 26% 23 % – 29 % 25% – 31%
Obésité Plus de 26 % Plus de 29 % Plus de 31 %
Femmes – âge 20 – 39 40-59 60 -79
Graisse en dessous de la norme En dessous de 21 % En dessous de 23 % Moins de 25%
Graisses normales 21% – 33% 23% – 35% 25% – 38%
Graisses au-dessus de la norme 33% – 39% 35% – 41% 38% – 43%
Obésité Plus de 39 % Plus de 41 % Plus de 43 %

Lire la suite : 7 des conseils les plus utiles pour une perte de poids efficace

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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