Quels sont les avantages pour la santé de prendre du vinaigre de cidre de pomme? –

Les informations contenues dans cet article s’appliquent au vinaigre de cidre de pomme fait maison.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un type de boisson aigre probiotique qui est préparée en faisant fermenter des pommes finement hachées et trempées ou du jus de pomme fraîchement pressé à l’aide de probiotiques et de levure. Le processus de fabrication du vinaigre de cidre de pomme fait maison peut être divisé en 2 étapes principales.

La première étape est l’étape de la fermentation alcoolique, également appelée fermentation douce. Au cours de cette étape, le sucre est transformé en alcool. Il est recommandé d’ajouter une éponge de vinaigre de vinaigre de cidre de pomme fait maison préalablement préparé ou une pincée de levure sèche pour accélérer le processus de fermentation.

Dans la deuxième étape, l’alcool est converti en acide acétique par l’action des bactéries acétiques nouvellement formées du genre Acétobacter. Tout cela conduit à la formation d’acide acétique et d’acide malique, dont la combinaison donne le goût aigre caractéristique du vinaigre de cidre de pomme.

Quels sont les principaux probiotiques du vinaigre de cidre de pomme ?

La composition du vinaigre de cidre de pomme comprend principalement des bactéries bénéfiques de l’espèce Acétobacter et Komagataeibacter. La consommation régulière d’aliments riches en probiotiques est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé.

  • Acétobacter pasteurianus
  • Acétobacter ghanensis
  • Komagataeibacter oboediens
  • Komagataeibacter saccharivorans

Que sont les probiotiques et quels sont leurs avantages ?

Quels sont les avantages pour la santé de prendre du vinaigre de cidre de pomme?

Le vinaigre de cidre est extrêmement riche en vitamines, minéraux, antioxydants, probiotiques et enzymes. La consommation régulière de vinaigre de cidre de pomme fait maison entraîne un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une amélioration des taux de cholestérol et de sucre dans le sang, une fonction digestive améliorée, un système immunitaire renforcé, ainsi qu’un risque réduit de développer des maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète de type 2, l’obésité. et l’ostéoporose.

  • Améliore le fonctionnement du système digestif
  • Améliore la fonction cérébrale
  • Renforce le système immunitaire
  • Renforce les os
  • Régule le taux de cholestérol
  • Régule le taux de sucre dans le sang
  • Améliore la fonction hépatique
  • Exprime de puissantes propriétés antioxydantes
  • Il présente de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales
  • Protège contre les infections intestinales
  • Favorise la prolifération des bactéries intestinales bénéfiques
  • Il réduit le risque de développer des maladies de la peau
  • Réduit le risque de développer des varices
  • Réduit le risque de développer l’obésité
  • Il réduit le risque de développer un diabète de type 2
  • Il réduit le risque de développer un cancer du côlon
  • Il réduit le risque de développer des maladies cardiaques
  • Il réduit le risque de développer l’ostéoporose

Comment réduire le risque de maladies cardiovasculaires ?

Comment prendre du vinaigre de cidre de pomme ?

Pour de meilleurs résultats pour la santé, prenez du vinaigre de cidre de pomme 3 fois par jour, environ 15 à 30 minutes avant chaque repas principal. Vous pouvez le prendre seul (1 cuillère à soupe), mélangé avec du miel (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à soupe de miel) ou en l’ajoutant à un verre d’eau (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 250 ml d’eau).

Bien sûr, si la consommation indépendante de vinaigre de cidre de pomme n’est pas à votre goût, vous pouvez l’ajouter à des smoothies, des shakes, des salades, des repas, des soupes ou même du thé. Il est recommandé, lorsque vous prenez du vinaigre de cidre pur, de boire un verre d’eau immédiatement après et de vous rincer la bouche pour protéger l’émail des dents de l’action de l’acide acétique.

Comment préparer le vinaigre de cidre de pomme à la maison ?

Faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison prend environ 4 à 6 semaines, mais cela vaut la peine d’attendre car c’est le meilleur moyen d’obtenir du vinaigre de cidre de pomme 100 % naturel et sain.

Comme matière de départ, vous pouvez utiliser à la fois des pommes hachées et du jus de pomme fraîchement pressé. Si vous utilisez du jus fraîchement pressé, sautez les étapes 1, 2 et 7. Un kilogramme de pommes donne environ 500 millilitres de vinaigre de cidre de pomme.

La boisson finie a une couleur brune épaisse et une odeur forte, et lorsqu’elle est tournée vers la lumière, on peut voir une substance grise flottante qui ressemble à une toile d’araignée. C’est ce qu’on appelle la “mère”, qui contient la plupart des nutriments utiles, et à laquelle le vinaigre de cidre de pomme doit ses principales propriétés de santé.

Malheureusement, la plupart des types de vinaigre de cidre de pomme passent par la pasteurisation, le filtrage et la clarification, ce qui conduit à la destruction et à l’élimination de la “mère”, à la suite de quoi la boisson perd une grande partie des vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes utiles. .

Notez que le vinaigre de cidre fait maison peut contenir jusqu’à 2-3% d’alcool.

  1. Laver et couper les pommes bien mûres en petits cubes
  2. Placer les pommes dans un récipient à large ouverture et couvrir d’eau tiède
  3. Ajouter du sucre ou du miel (ou une combinaison des deux) – 300 g pour 1 kg de pommes
  4. Ajouter une éponge vinaigrée ou une pincée de levure sèche
  5. Couvrir l’ouverture du récipient avec une étamine et placer dans un endroit chaud
  6. Remuez les pommes ou le jus périodiquement
  7. Après 2 semaines, retirez les pommes et remettez le jus filtré dans le récipient pendant encore 2 à 4 semaines à une température d’environ 20 à 30 degrés Celsius.
  8. Une éponge de vinaigre commence à se former à la surface du liquide, dont une partie peut être retirée et utilisée pour fabriquer du nouveau vinaigre de cidre de pomme
  9. Le vinaigre de cidre de pomme est prêt à être consommé lorsque l’éponge de vinaigre coule au fond
  10. Filtrez le liquide dans des bouteilles en verre et conservez-le dans un endroit sombre et frais à une température d’environ 6-8 degrés Celsius (de préférence au réfrigérateur)

Vinaigre de cidre de pomme – conclusion

Le vinaigre de cidre de pomme est un type de boisson probiotique qui présente de nombreux avantages pour la santé. La consommation régulière de vinaigre de cidre de pomme est associée à une amélioration des fonctions digestives et cérébrales, à un renforcement des systèmes immunitaire et osseux et à un risque réduit de développer de nombreuses maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l’obésité.

Pour de meilleurs résultats de santé, consommez du vinaigre de cidre de pomme fait maison, 3 fois par jour, 15 à 30 minutes avant les repas.

7 des aliments probiotiques les plus bénéfiques

Sources utilisées

  1. Johnston, CS, Kim, CM, Buller, AJ (2004). Le vinaigre améliore la sensibilité à l’insuline à un repas riche en glucides chez les sujets présentant une résistance à l’insuline ou un diabète de type 2. Traitements diabétiques.
  2. Johnston, CS, Buller, AJ (2005). Produits de vinaigre et d’arachide comme aliments complémentaires pour restaurer la glycémie postprandiale. Journal de l’Association diététique américaine.
  3. Sami, W., Ansari, T., Butt, NS, Hamid, MR (2017). Effet du régime alimentaire sur le diabète sucré de type 2 : une revue.
  4. Stornik, A., Skok, B., Trcek, J. (2016). “Comparaison du microbiote bactérien de l’acide acétique cultivable dans le vinaigre de cidre de pomme biologique et conventionnel.” Technologie alimentaire et biotechnologie.
  5. Yagnik, D., Serafin, V. et Shah, AJ (2018). Activité antimicrobienne du vinaigre de cidre contre Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans; réguler négativement l’expression des cytokines et des protéines microbiennes.

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