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Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance naturelle fabriquée par le corps.

Le cholestérol est une substance naturelle fabriquée par le corps. La majeure partie du cholestérol dans notre circulation sanguine (75 %) est produite par le foie, et les 25 % restants proviennent des aliments que nous mangeons. Nous savons tous que des niveaux élevés de cholestérol sanguin ne sont pas bons pour la santé, mais les bons niveaux de cholestérol jouent en fait un rôle vital dans le maintien des membranes cellulaires et la synthèse des hormones. Les Centers for Disease Control rapportent qu’un tiers des adultes ont un taux de cholestérol élevé.

Symptômes de cholestérol élevé

Habituellement, un taux de cholestérol élevé ne produit aucun symptôme et vous ne savez peut-être pas que votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé.

Habituellement, un taux de cholestérol élevé ne produit aucun symptôme et vous ne savez peut-être pas que votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé. Trop de cholestérol peut s’accumuler dans vos artères, provoquant l’athérosclérose ou le durcissement des artères. Cela limite le flux sanguin dans les artères et peut entraîner de graves problèmes médicaux tels qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Test de cholestérol

L'American Heart Association recommande à tous les adultes de plus de 20 ans de faire vérifier leur taux de cholestérol tous les quatre à six ans.

L’American Heart Association recommande à tous les adultes de plus de 20 ans de faire vérifier leur taux de cholestérol tous les quatre à six ans. Le dépistage du cholestérol se fait avec un test sanguin qui mesure trois choses.

Ce qui apparaît sur les dépistages de cholestérol

  • Cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (le « bon » cholestérol)
  • Cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) (« mauvais » cholestérol)
  • Triglycérides

Cholestérol LDL : « mauvais » cholestérol

Les globules blancs se combinent avec le cholestérol LDL, formant une plaque de rétrécissement des artères, ce qui limite le flux sanguin.

Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), souvent appelé « mauvais » cholestérol, est celui qui a tendance à se déposer sur les parois des artères. Les globules blancs se combinent avec le cholestérol LDL, formant une plaque de rétrécissement des artères, ce qui limite le flux sanguin. Le niveau optimal de cholestérol LDL pour la plupart des gens est de 100 mg/dL ou moins. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous devrez peut-être vous efforcer d’atteindre des niveaux de LDL de 70 mg/dL ou moins.

Cholestérol HDL : « bon » cholestérol

Plus le HDL est élevé, mieux c'est.  Des niveaux de HDL de 60 mg/dL et plus peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Tout le cholestérol n’est pas mauvais. Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) est considéré comme le « bon » cholestérol, car il agit en fait pour empêcher le LDL, ou « mauvais » cholestérol, de s’accumuler dans vos artères. Plus le HDL est élevé, mieux c’est. Des niveaux de HDL de 60 mg/dL et plus peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. À l’inverse, des taux de HDL de 40 mg/dL et moins sont considérés comme un facteur de risque élevé de développer une maladie cardiaque.

Triglycérides

Les triglycérides sont un type de gras présent dans le sang.

Les triglycérides sont un type de gras présent dans le sang. Les niveaux normaux de triglycérides sont de 150 mg/dL et moins. Des niveaux plus élevés que cela peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et de syndrome métabolique, qui est également un facteur de risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.

Facteurs de risque pour les triglycérides élevés

  • Obésité
  • Diabète
  • Fumeur
  • L’abus d’alcool
  • Inactivité/Manque d’exercice

Cholestérol total

Un score de cholestérol total de 200 mg/dL ou moins est considéré comme optimal.

Un test de cholestérol mesurera le cholestérol total dans votre sang, et votre taux de cholestérol total est composé d’une combinaison de vos niveaux de LDL, HDL et VLDL (lipoprotéines de très basse densité, un autre “mauvais” cholestérol). Un score de cholestérol total de 200 mg/dL ou moins est considéré comme optimal. Des niveaux supérieurs à 200 mg/dL sont considérés comme élevés et peuvent signifier que vous êtes plus à risque de développer une maladie cardiaque.

Taux de cholestérol

Lorsque votre professionnel de la santé ordonne de vérifier votre taux de cholestérol sanguin, il interprète et discute des résultats tels que votre taux de cholestérol et le nombre total de cholestérol (HDL, LDL et VLDL), et leur signification respective.

Lorsque votre professionnel de la santé ordonne de vérifier votre taux de cholestérol sanguin, il interprète et discute des résultats tels que votre taux de cholestérol et le nombre total de cholestérol (HDL, LDL et VLDL), et leur signification respective.

Pour calculer votre taux de cholestérol, divisez votre taux de cholestérol total par votre taux de cholestérol HDL. Par exemple, si vous avez un score de cholestérol total de 200 et un score HDL de 40 ; divisez 200 par 40 et cela équivaut à un rapport de 5 à 1. Plus le rapport est faible, plus votre risque de maladie cardiaque est faible. Les médecins recommandent de garder votre ratio de 5 à 1 ou moins. Le rapport optimal est de 3,5 pour 1. Bien que ce rapport puisse être utile pour évaluer le risque de maladie cardiaque, votre médecin prendra en compte l’ensemble de votre profil de cholestérol et vous dira quel traitement vous convient le mieux.

Cholestérol dans les Aliments

Le cholestérol dans les aliments n'est pas le même que le cholestérol dans votre sang.

Le cholestérol dans les aliments n’est pas le même que le cholestérol dans votre sang. Pour la plupart des gens, le cholestérol contenu dans les aliments que vous consommez a un effet minime sur votre taux de cholestérol sanguin. Cependant, environ 30 % des personnes sont des « répondeurs », dont le taux de cholestérol sanguin peut monter en flèche après un repas riche en cholestérol. Les “répondants” doivent éviter les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans, comme l’huile, les viandes grasses, les produits laitiers entiers, les jaunes d’œufs et de nombreux fast-foods.

Cholestérol et antécédents familiaux

La consommation d'aliments riches en cholestérol et en graisses saturées n'est pas la seule cause de l'hypercholestérolémie chez certaines personnes.  Pour beaucoup, la génétique est à blâmer.

La consommation d’aliments riches en cholestérol et en graisses saturées n’est pas la seule cause de l’hypercholestérolémie chez certaines personnes. Pour beaucoup, la génétique est à blâmer. Une maladie génétique appelée hypercholestérolémie familiale peut entraîner des taux élevés de cholestérol sanguin.

Qu’est-ce qui augmente votre risque ?

Il existe plusieurs facteurs de risque d'hypercholestérolémie.

Il existe plusieurs facteurs de risque d’hypercholestérolémie.

Facteurs de risque de cholestérol élevé

  • Régimes riches en graisses trans (la plupart sont des graisses fabriquées par un processus industriel qui ajoute de l’hydrogène aux aliments transformés), en graisses saturées (types de graisses qui contiennent un niveau élevé de molécules d’acides gras sans doubles liaisons) et en cholestérol
  • Être en surpoids ou obèse
  • Mode de vie sédentaire

D’autres facteurs de risque que vous ne pouvez pas contrôler comprennent l’âge (le risque augmente avec l’âge), le sexe (le risque d’hypercholestérolémie chez les femmes augmente après la ménopause) et les antécédents familiaux.

Cholestérol et genre

C'est pourquoi la plupart des femmes ont tendance à avoir un taux de cholestérol inférieur à celui des hommes.

Les femmes ont généralement des niveaux plus élevés de HDL, ou « bon » cholestérol, car l’œstrogène, une hormone féminine, a tendance à augmenter les niveaux de HDL. C’est pourquoi la plupart des femmes ont tendance à avoir un taux de cholestérol inférieur à celui des hommes. Autrement dit, jusqu’à la ménopause, après cela, les niveaux de triglycérides commencent à augmenter. Alors que les femmes approchent de la ménopause, il est important d’avoir une alimentation saine et de maintenir un poids santé pour aider à gérer les niveaux de cholestérol sanguin.

Le cholestérol et les enfants

Le durcissement des artères (athérosclérose) commence en fait dans l'enfance et peut jouer un rôle dans le développement de maladies cardiaques à l'âge adulte.

Le durcissement des artères (athérosclérose) commence en fait dans l’enfance et peut jouer un rôle dans le développement de maladies cardiaques à l’âge adulte. Les enfants dont les parents ou les grands-parents souffrent d’athérosclérose coronarienne ou de toute forme de maladie cardiaque ou de crise cardiaque, ou dont les parents ont un taux de cholestérol sanguin élevé doivent faire vérifier leur taux de cholestérol.

L’American Heart Association recommande que les enfants soient encouragés à faire de l’exercice régulièrement, à maintenir un poids santé, à adopter une alimentation saine faible en gras avec beaucoup de fruits et de légumes et à traiter l’hypertension artérielle et le diabète (si l’enfant a été diagnostiqué).

Pourquoi un taux de cholestérol élevé est important

Si une partie de cette plaque se détache et reste coincée dans une artère rétrécie, elle peut bloquer l'artère et couper l'apport sanguin au cœur ou au cerveau, entraînant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Un taux de cholestérol élevé vous expose à un risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, principales causes de décès aux États-Unis. Des niveaux élevés de cholestérol LDL (“mauvais”) peuvent contribuer à l’accumulation de plaque sur les parois des artères, rétrécissant les artères et limitant le flux sanguin. Si une partie de cette plaque se détache et reste coincée dans une artère rétrécie, elle peut bloquer l’artère et couper l’apport sanguin au cœur ou au cerveau, entraînant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Comment faire baisser le cholestérol : Mangez plus de fibres

Les régimes riches en fibres peuvent également aider à perdre du poids, et le surpoids est un facteur de risque contribuant à l'hypercholestérolémie.

Les régimes riches en fibres peuvent réduire le cholestérol LDL (“mauvais”). Les régimes riches en fibres peuvent également aider à perdre du poids, et le surpoids est un facteur de risque contribuant à l’hypercholestérolémie. Les aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les haricots.

Comment faire baisser le cholestérol : Connaissez vos graisses

L'American Heart Association recommande que seulement 25 à 35 % de vos calories quotidiennes proviennent de graisses telles que celles que l'on trouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales.

L’American Heart Association recommande que seulement 25 à 35 % de vos calories quotidiennes proviennent de graisses telles que celles que l’on trouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales. Pour les personnes en bonne santé, les graisses saturées ne devraient pas représenter plus de 7 % de vos calories totales. Sur un régime de 2 000 calories par jour, cela représente environ 140 calories (ou 16 grammes) de graisses saturées. Si vous avez besoin de réduire votre taux de cholestérol LDL, limitez les graisses saturées à 5 à 6 % des calories, soit environ 11 à 13 grammes de graisses saturées dans un régime de 2 000 calories. Réduisez les gras trans à moins de 1 % de vos calories quotidiennes totales. Cela signifie éviter les aliments frits et de nombreux aliments vides.

Comment faire baisser le cholestérol : Smart Protein

Pour réduire le cholestérol, limitez la viande rouge et mangez plus de poisson et de volaille maigre.

Pour réduire le cholestérol, limitez la viande rouge et mangez plus de poisson et de volaille maigre.

Comment préparer des protéines saines

  • Coupez tout le gras des viandes et enlevez toute la peau de la volaille avant la cuisson.
  • Griller ou cuire au four, ne faites pas frire les aliments.
  • Égoutter le gras de toutes les viandes avant de servir.
  • Évitez les viandes transformées telles que les hot-dogs ou les charcuteries, même celles étiquetées “à faible teneur en matières grasses”, car beaucoup sont encore riches en graisses saturées et en calories.
  • Les poissons gras comme le saumon ou la truite sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent réduire les niveaux de triglycérides et améliorer les niveaux de cholestérol HDL (“bon”).
  • Les protéines de soja peuvent également avoir un effet bénéfique et aider à réduire le cholestérol LDL (“mauvais”) et les triglycérides, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL.

Comment faire baisser le cholestérol : régime pauvre en glucides

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à améliorer le HDL (

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à améliorer les niveaux de cholestérol HDL (“bon”). Les National Institutes of Health ont mené une étude qui a révélé que si les personnes au régime faible en gras et en glucides perdaient du poids au cours de la période d’étude de deux ans, les personnes au régime faible en glucides amélioraient également leur taux de cholestérol HDL. Le problème avec les régimes à faible teneur en glucides est qu’ils peuvent être difficiles à suivre. Consultez votre médecin au sujet du meilleur régime alimentaire sain pour gérer votre cholestérol.

Comment faire baisser le cholestérol : perdre du poids

Perdre du poids peut aider à réduire votre cholestérol.

Perdre du poids peut aider à réduire votre cholestérol. Être en surpoids ou obèse a tendance à augmenter votre taux de cholestérol LDL (“mauvais”). La perte de poids peut aider à réduire les taux de cholestérol LDL et de triglycérides et à augmenter votre taux de cholestérol HDL (« bon »).

Comment faire baisser le cholestérol : arrêter de fumer

Discutez d'un programme de sevrage tabagique avec votre médecin.

Fumer n’est pas seulement mauvais pour vos poumons; il réduit également votre taux de cholestérol HDL (“bon”) et augmente votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre taux de HDL augmente. Discutez d’un programme de sevrage tabagique avec votre médecin.

Comment faire baisser le cholestérol : faire de l’exercice

Discutez avec votre médecin de la possibilité de commencer un programme d'exercices.

L’exercice peut augmenter votre taux de cholestérol HDL (« bon ») jusqu’à 6 % et réduire votre taux de cholestérol LDL (« mauvais ») de 10 %. Seulement 40 minutes d’exercice comme la marche, la natation ou le vélo trois à quatre fois par semaine peuvent avoir un impact sur le taux de cholestérol sanguin. Discutez avec votre médecin de la possibilité de commencer un programme d’exercices.

Médicaments contre le cholestérol

Parfois, une alimentation saine et une activité physique régulière ne suffisent pas pour atteindre un taux de cholestérol sain.

Parfois, une alimentation saine et une activité physique régulière ne suffisent pas pour atteindre un taux de cholestérol sain. C’est souvent le cas lorsque l’hypercholestérolémie est causée par des facteurs génétiques, et dans ces situations, les médicaments peuvent aider. Les statines sont généralement le premier choix car elles réduisent également votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. D’autres types de médicaments pouvant être prescrits comprennent les inhibiteurs sélectifs de l’absorption du cholestérol, les résines (également appelées séquestrants des acides biliaires ou médicaments liant les acides biliaires) et les thérapies hypolipidémiantes telles que les fibrates, la niacine et les oméga-3.

Traitement du cholestérol : Suppléments

Plusieurs suppléments nutritionnels se sont révélés bénéfiques pour améliorer le taux de cholestérol.

Plusieurs suppléments nutritionnels se sont révélés bénéfiques pour améliorer le taux de cholestérol.

Suppléments nutritionnels qui aident à réduire le cholestérol

  • L’huile de poisson peut réduire les triglycérides, et les protéines de soja peuvent abaisser légèrement les niveaux de cholestérol LDL (“mauvais”) et de triglycérides et augmenter le cholestérol HDL (“bon”).
  • Les stanols et stérols végétaux naturellement présents dans certains fruits, légumes, noix, graines et légumineuses peuvent aider à bloquer l’absorption du cholestérol dans l’intestin.
  • L’acide nicotinique sur ordonnance (niacine ou vitamine B3) est souvent prescrit pour améliorer le cholestérol. Les doses trouvées dans les suppléments vitaminiques en vente libre ne sont pas suffisantes pour traiter l’hypercholestérolémie, et en raison du potentiel d’effets secondaires, des doses élevées ne doivent être prises que sous la supervision d’un médecin.

Traitement du cholestérol : remèdes à base de plantes

L'ail est souvent considéré comme un remède pour réduire le cholestérol total;  cependant, un grand essai a montré que l'ail n'est pas efficace pour le faire.

L’ail est souvent considéré comme un remède pour réduire le cholestérol total; cependant, un grand essai a montré que l’ail n’est pas efficace pour le faire. De nombreuses autres herbes et remèdes maison prétendent également réduire le cholestérol.

Remèdes à base de plantes censés traiter le cholestérol

  • Guggulipid (guggulstérone)
  • levure de riz rouge
  • Policosanol
  • Graines et feuilles de fenugrec
  • Extrait de feuille d’artichaut
  • Achillée
  • basilic sacré
  • Gingembre
  • Curcuma
  • Romarin

Il n’a pas été prouvé que bon nombre de ces remèdes améliorent le taux de cholestérol, tandis que d’autres font encore l’objet de recherches. Consultez votre médecin avant de prendre un supplément à base de plantes, car beaucoup peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec les médicaments que vous prenez actuellement.

Niveaux de cholestérol : jusqu’où devriez-vous descendre ?

Lorsque vous cherchez à réduire votre cholestérol total, quel chiffre devez-vous viser ?

Lorsque vous cherchez à réduire votre cholestérol total, quel chiffre devez-vous viser ?

  • Un score de cholestérol total de 200 mg/dL est souhaitable.
  • Visez un taux de cholestérol LDL (« mauvais ») de 100 mg/dL ou moins, et un taux de cholestérol HDL (« bon ») de 60 mg/dL ou plus.
  • Si vous avez des facteurs de risque élevés de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, y compris l’hypertension artérielle, le tabagisme, des antécédents familiaux de maladie cardiaque, avez plus de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, avez un faible taux de cholestérol HDL (inférieur à 40 mg/dL) , et/ou êtes obèse ou inactif, vous devrez peut-être viser des niveaux de LDL de 70 mg/dL ou moins.

Les dégâts peuvent-ils être réparés ?

La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être inverser certains des dommages causés par l'athérosclérose (durcissement des artères dû à l'accumulation de plaque).

La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être inverser certains des dommages causés par l’athérosclérose (durcissement des artères dû à l’accumulation de plaque).

Inverser les dommages causés par le cholestérol

  • Dean Ornish, MD, met l’accent sur un régime végétarien faible en gras dont il a été démontré qu’il inverse les blocages des artères.
  • Une étude publiée dans le British Medical Journal a montré qu’un régime végétalien à faible teneur en glucides réduisait le taux de cholestérol LDL.
  • L’exercice régulier réduit votre cholestérol LDL (“mauvais”) et améliore votre cholestérol HDL (“bon”), en plus de renforcer votre cœur et votre système cardiovasculaire.

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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