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Qu’est-ce qui aide contre les ballonnements? Nous vous proposons 6 conseils simples

Le matin je suis fière de mon joli ventre plat, l’après-midi je me mets devant le miroir et je me dis : “Ouais, c’est comme ça que je vais être quand je serai enceinte ?” Le savez-vous aussi ? Les flatulences peuvent nous décourager tous et gâcher de nombreux moments agréables.

Les gaz dans les intestins d’une personne en bonne santé proviennent soit de environnement externe, ou le former micro-organismes du tube digestif. Dans les deux cas, cependant, quelque chose peut être fait à ce sujet, et les moments frustrants avec un estomac gonflé peuvent être réduits. Comment faire?

1. Mangez lentement

En mangeant et en avalant, en plus des aliments, l’air pénètre également dans le tube digestif. Manger et avaler rapidement comme si la course s’accompagnait aussi quantité excessive d’air avalé, ce qui peut provoquer des ballonnements. Pour éviter cela, vous devez manger plus lentement et bien mâcher vos aliments avant de les avaler.

2. Mangez régulièrement et ne mangez pas trop

Les gaz dans l’intestin, en quantités excessives causant des problèmes, sont formés par des bactéries qui décomposent les aliments. Plus nous mangeons de nourriture en rafales, plus le risque de formation excessive de gaz est grand. Même de ce point de vue, cela ne vaut certainement pas la peine de trop manger.

Mangez régulièrement et offrez-vous des portions que vous savez pouvoir digérer sans difficulté.

3. Faites de l’exercice régulièrement

Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque vous faites de l’exercice, vous vous sentez mieux. Le mouvement permet un meilleur passage du digestat dans le tube digestifsoutient les selles et aide également au traitement des gaz dans les intestins.

Bougez, des mouvements réguliers (même la marche ordinaire) préviennent les ballonnements. Cela soulage même les problèmes. Si votre estomac vous dérange déjà, allez vous promener, c’est la meilleure idée.

4. N’en faites pas trop avec les boissons gazeuses

Les bulles des boissons gazeuses sont constituées de dioxyde de carbone (gaz). Un estomac gonflé est causé par une quantité excessive de gaz. Donc, si vous vous versez un demi-litre de limonade gazeuse, vous vous sentirez probablement un estomac gonflé. Mais pour certains, la sensation disparaît après un certain temps et cela ne les dérange pas d’avoir une autre charge. Cependant, une personne sujette aux ballonnements peut vouloir limiter les boissons gazeuses.

5. N’oubliez pas les probiotiques

Les bactéries font naturellement partie de notre tube digestif (appelé microbiote). Cependant, n’importe quelle composition de bactéries n’est pas suffisante pour un bon fonctionnement digestif, cela dépend de le rapport optimal entre ceux qui ont un effet positif et négatif.

En absorbant des bactéries probiotiques, que l’on trouve par exemple dans les produits laitiers fermentés (yaourts, kéfir et laits acidophiles, etc.), on augmente la quantité de bactéries à action positive. Les probiotiques aident à réguler les processus de fermentation dans l’intestin, ce qui soulage les ballonnements.

6. Limitez les aliments qui provoquent des ballonnements

Dans de nombreux cas, il peut être la cause de ballonnements sensibilité accrue aux substances flatulentes Dans la nourriture. Les aliments à risque les plus courants sont, par exemple, les suivants :

  1. Lait et produits laitiers : Lactose dans le lait est souvent source de troubles digestifs. Si vous souffrez Intolérance au lactose (vous avez plus de mal à digérer le lactose – sucre du lait), choisissez des produits laitiers qui contiennent du lactose naturellement moins (produits fermentés, fromages à pâte dure), ou optez pour produits sans lactosedans lequel le lactose est pré-clivé.
  2. Légumes crucifères (chou, chou, brocoli, choux de Bruxelles, etc.) : ces légumes sont très nutritifs, alors essayez de les inclure dans votre alimentation d’une manière ou d’une autre. si traitement thermique (en mijotant, en cuisant, etc.), cela ne pose plus autant de problèmes.
  3. Légumineuses: Leurs flatulences peuvent également être réduites. Avant la cuisson, faites-les tremper puis versez l’eau, afin que les substances qui causent les ballonnements soient lessivées. Une lentille rouge ou jaune est naturellement non ballonnante.

Qu’en retirer ?

Pourquoi rendre la vie misérable quand on peut l’éviter ? Les ballonnements ne sont vraiment pas quelque chose que nous devons tolérer. Si nous surveillons la vitesse à laquelle nous mangeons, la quantité consommée, l’activité physique ou les probiotiques dans l’alimentation, nous nous aiderons considérablement. Nous pouvons aussi réduire les aliments dont nous savons qu’ils nous font gonfler. Mais attention, excluez-les par précaution, s’ils ne vous causent pas de ballonnements, il ne faut surtout pas, car ils sont tous riches en minéraux, vitamines et autres nutriments.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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