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Quoi manger le soir pour ne pas grossir

Pour répondre à la question quoi manger le soir pour ne pas grossir , il faut savoir que L’UN DES ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS, AFIN DE NE PAS PRENDRE DE POIDS EN MANGEANT POUR LE DÎNER, EST DE MODÉRER LES PORTIONS. IL EST ÉGALEMENT TOUJOURS PRÉFÉRABLE DE PRIVILÉGIER LES ALIMENTS LÉGERS ET FACILES À DIGÉRER.

Le secret réside dans le choix judicieux des aliments et la réduction des portions . N’oubliez pas, cependant, que pour perdre du poids, il est important de se sentir rassasié afin de ne pas ressentir d’anxiété alimentaire.

Quel dîner pour ne pas grossir et bien dormir

quoi manger le soir pour ne pas grossir
quoi manger le soir pour ne pas grossir

Le dîner a toujours été le moment le plus gratifiant des habitudes alimentaires et le repas auquel on consacre souvent le plus de temps. Un bon et copieux dîner est un moment agréable à passer en famille ou entre amis et, si vous le faites de temps en temps, il ne faut pas s’en vouloir.


Dans la plupart des cas, cependant, en raison des rythmes et des heures de travail d’aujourd’hui, nous avons généralement un petit-déjeuner frugal et rapide, déjeunons avec un sandwich, ne grignotons pas au milieu de la matinée et de l’après-midi, donc quand nous arrivons pour le dîner, nous avons faim et mange souvent trop. Notre mode de vie a fait du dîner le repas principal de la journée , le moment où la famille se réunit et l’occasion de manger un premier et un deuxième plat bien cuits, de boire du vin, puis d’exagérer les calories.

Nos 5 aliments quoi manger le soir pour ne pas grossir


La science alimentaire moderne recommande de répartir les calories (Kcal) de la journée en 5 repas, en consommant 25 % au petit-déjeuner, 5 % en milieu de matinée, 35 % au déjeuner, 5 % en milieu d’après-midi, 30 % au dîner. Ces proportions peuvent varier selon les occasions de la journée, mais il est important que pas plus de 25/30% des calories de toute la journée soient consommées au dîner 

Comment calculer les calories

Il n’est pas difficile de calculer combien de calories doivent être consommées pour l’énergie dépensée et d’obtenir un bon bilan énergétique au cours de la journée, mais il est également nécessaire de calculer l’apport en macro et micronutriments. Cela implique de savoir à la fois combien de calories et de nutriments les aliments contiennent et combien de calories nous devrions consommer en fonction de l’activité physique que nous pratiquons, de notre âge et de notre poids. Même pour ceux qui ont toutes les informations nécessaires à leur disposition, faire tous ces calculs demande du temps et même un peu de pratique. 

quoi manger le soir pour ne pas grossir : Ce qu’il faut éviter

sandwich mitraillette
sandwich mitraillette -quoi manger le soir pour ne pas grossir

Tout d’abord, nous devons éviter d’arriver au dîner très affamé , c’est aussi pour cette raison que nous devons prendre une collation en milieu d’après-midi. Avec le bon appétit, ce ne sera pas un sacrifice d’avoir un dîner léger comme recommandé. Le dîner doit être consommé 2 à 3 heures avant le coucher pour laisser le temps de terminer la digestion. Si vous dînez près du repos nocturne et mangez des aliments particulièrement gras ou des portions particulièrement « généreuses », vous risquez de favoriser certains troubles gastro-intestinaux comme le reflux gastro-œsophagien la nuit et le gonflement abdominal au réveil. Pour éviter cela, évitez :

  • cuisiner avec du beurre, des sautés et des assaisonnements lourds tels que la crème;
  • manger des aliments frits, de la viande bouillie et des saucisses telles que du salami, de la mortadelle, des saucisses;
  • boire plus qu’un verre de vin de 125 ml ou 330 ml de bière ;
  • manger des sucreries à la fin d’un repas riche en sucres simples et en graisses ou en crèmes glacées onctueuses ;
  • fromages frais riches en matières grasses;
  • tous les aliments que vous savez que vous digérez trop lentement.

quoi manger le soir pour ne pas grossir : Sauter le dîner ou manger trop peu

vomir pour maigrir
quoi manger le soir pour ne pas grossir – ce qui ne fau pas faire

Si manger trop peu au dîner est mauvais, il est également mauvais de manger trop peu car vous risquez de grignoter ou de manger quelque chose après le dîner devant la télévision ou avec des amis juste avant d’aller au lit, faisant de ce mauvais comportement une habitude. De nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, ont pour habitude de manger très peu au dîner , une tasse de lait avec des biscuits secs, une salade ou des fruits.
Le dîner doit être frugal mais pas inférieur au pourcentage de calories recommandé afin de ne pas encourir une baisse excessive de la glycémie. Même la nuit, notre corps a besoin d’énergie et si celle-ci n’est pas disponible, il nous avertit en nous réveillant ou en rendant notre sommeil irrégulier (dans ces cas à cause de la faim).

Alcool et sommeil

Beaucoup pensent que boire beaucoup de vin ou de spiritueux favorise le sommeil. Ce n’est pas vrai. L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées fournit une énergie qui est rapidement utilisée, il peut donc favoriser les vertiges ou l’endormissement mais pas un sommeil prolongé et réparateur. Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas s’habituer à boire des spiritueux après le dîner ou à un excès de vin pendant le dîner. Rappelons également qu’un gramme d’ éthanol apporte 7 calories , en moyenne un verre de vin de 125 ml apporte environ 100 calories (Kcal).

Quels aliments pour un dîner idéal

légumes
quoi manger le soir pour ne pas grossir

Il est recommandé de prendre des glucides complexes (sucres) tels que :

  • pâtes, riz, orge, épeautre, pommes de terre, assaisonner d’un filet d’huile d’olive extra vierge et d’une cuillerée de Grana Padano AOP râpé.

Pour le second, des protéines telles que celles contenues dans :

  • viandes blanches ou poissons cuits sur le grill, au four ou en papillote, légumes à volonté en accompagnement ;
  • en fin de repas privilégiez les fruits de saison.

Il y a au moins trois raisons d’avoir un dîner frugal :

  • le premier est d’éviter de grossir car la nuit, notre métabolisme ralentit et les calories excédentaires ne peuvent pas être consommées pendant que nous dormons ;
  • la seconde parce que les nutriments que nous avons indiqués favorisent et améliorent le sommeil ;
  • bien dormir favorise le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux et améliore les performances cérébrales telles que l’apprentissage et la mémoire.

De plus, il est scientifiquement prouvé que bien dormir sans se réveiller, pour les adultes au moins 8 à 9 heures par nuit, réduit le risque de contracter l’obésité et améliore l’effet des régimes hypocaloriques sur la perte de poids.
On se souvient aussi que les régimes dissociés ne font pas maigrir sur le long terme et ne sont même pas sains. Il n’est pas recommandé de manger uniquement des pâtes (glucides) pour le déjeuner ou le dîner, ou vice versa uniquement de la viande, du poisson, etc. (protéines). Chaque repas doit contenir une juste dose de glucides, protéines et lipides en équilibre les uns avec les autres afin qu’ils apportent des calories dans ce pourcentage : glucides 58% protéines 16% , lipides 26% .

Si l’équilibre n’est pas atteint à chaque repas, n’en faites pas un drame, essayez de l’obtenir avec des repas pour toute la journée ou au maximum pour toute la semaine, sans oublier que cependant, peu ou beaucoup, vous devez introduire des calories de glucides et des protéines à chaque repas.
Bien dîner pour mieux dormir, éviter de grossir, doit devenir une habitude quotidienne, une habitude qui entraîne des gains de santé.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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