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Régime alimentaire pour intolérance au lactose

Le lactose (communément appelé sucre du lait) est un sucre disaccharidique présent dans la plupart des laits et produits laitiers, résultant de l’union de deux sucres simples : le glucose et le galactose. La lactase est une enzyme qui permet la digestion du lactose et son déficit ou son manque déterminent la

malabsorption

. L’intolérance au lactose est une affection courante qui peut être facilement diagnostiquée et traitée par des mesures diététiques simples. Les symptômes incluent

douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et flatulences

. Le test utilisé pour diagnostiquer l’intolérance au lactose est le test respiratoire (H2 Breath Test).

Le déficit en lactase peut être primaire ou secondaire à d’autres maladies.

Dans le déficit primaire en lactase, la sévérité des symptômes dépend de la quantité de lactose ingérée et du degré d’intolérance. De brèves périodes d’intolérance au lactose sont fréquentes après des épisodes de

diarrhée infectieuse, maladies inflammatoires aiguës de l’intestin

ou après moi

interventions gastro-intestinales

(déficit secondaire en lactase). Dans ce cas, une alimentation adéquate sur le plan nutritionnel est nécessaire pour réduire les symptômes.

Les recommandations alimentaires pour l’intolérance au lactose varient d’un individu à l’autre, selon le degré de tolérance.

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES GÉNÉRALES

  • Réduire la quantité de lactose ingérée jusqu’à disparition des symptômes, pour définir la dose maximale tolérée.

  • Répartissez de petites quantités d’aliments contenant du lactose tout au long de la journée pour mieux les tolérer.

  • Il existe sur le marché des préparations contenant l’enzyme lactase et pouvant être ajoutées au lait.

Les trois chapitres qui suivent indiquent les aliments interdits, autorisés avec modération, autorisés et recommandés dans le cas de la pathologie indiquée. En suivant les instructions, cependant, il faut tenir compte du fait que, pour obtenir une alimentation correcte et équilibrée qui fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de prendre la bonne quantité (portion) de nourriture et respecter les fréquences avec lesquelles certains aliments doivent être consommés, quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cadre d’un régime alimentaire personnalisé. La puissance du jour doit respecter le bilan énergétique de chacun et l’énergie introduite doit être égale à celle dépensée afin de ne pas augmenter le risque de

surpoids, obésité mais aussi malnutrition.

NOURRITURE NON AUTORISÉE

Aliments contenant du lactose. Afin d’éviter les carences nutritionnelles, la tolérance individuelle et la nécessité réelle d’éliminer les aliments énumérés ci-dessous doivent être évaluées avec le médecin.

  • Lait, fromages frais et affinés, crème, fromages à tartiner, glaces, frappé.

  • Desserts préparés avec du beurre et du lait, crèmes à base de lait, également en poudre ou lactose indiqué sur l’étiquette.

  • Pain au lait.

  • Chocolat, même noir.

  • Beurre, Margarine.

ALIMENTS AUTORISÉS AVEC MODÉRATION

Aliments contenant du lactose en quantité minimale ou à vérifier sur l’étiquette.

  • Certains dérivés du lait de vache car ils contiennent de faibles quantités de lactose qui sont tolérées.

  • Le yaourt est souvent mieux toléré car le lactose est partiellement hydrolysé par les bactéries comme le sont certains types de lait fermenté.

  • Aliments précuits.

  • Sauces, vinaigrettes et plats cuisinés (ragoût, purée, etc.).

  • Produits pour bébés.

  • Biscuits, collations, collations, etc.

  • Mélanges à gâteaux.

  • Crèmes sucrées et salées.

  • Boissons non alcoolisées et jus de fruits.

  • Liqueurs crémeuses.

  • Jambon cuit, charcuterie et saucisses en général, saucisses de Francfort.

  • Certains médicaments, vitamines et suppléments peuvent contenir de petites quantités de lactose généralement bien tolérées.

ALIMENTS AUTORISÉS ET RECOMMANDÉS

  • Fromages affinés comme le Grana Padano AOP qui ne contient pas de lactose.

  • Lait délactosé (sans lactose).

  • Boissons à base de soja et de riz (communément appelées lait).

  • Pain blanc ou complet simple, pâtes, riz.

  • Légumes secs.

RÈGLES DE COMPORTEMENT

  • Le lactose peut être ajouté aux produits conservés ou prêts à l’emploi et aux préparations industrielles solides ou liquides, il est donc important de lire les étiquettes pour s’assurer de la moindre présence de lactose.

  • Consultez votre médecin pour toute carence nutritionnelle.

CONSEILS PRATIQUES

L’inclusion de lait et dérivés dans l’alimentation permet de répondre aux besoins nutritionnels quotidiens de certains nutriments “essentiels” (non capables d’être synthétisés par notre organisme) à tout âge, notamment parce qu’ils apportent d’excellentes quantités de calcium, zinc, phosphore, du sélénium, des vitamines A et B12 mais aussi des protéines de haute valeur biologique. Les personnes qui ne consomment pas de lait et de produits laitiers parce qu’elles sont intolérantes au lactose peuvent présenter des carences en nutriments essentiels dont ces aliments sont riches. Il est donc recommandé de ne pas renoncer à la bonne dose équilibrée de ces aliments, en utilisant des produits laitiers sans lactose en présence d’intolérance. Grana Padano AOP est un concentré de lait, il contient tous les nutriments essentiels du lait, mais contient moins de matières grasses que le lait entier car il est partiellement décimé lors de la transformation qui, grâce également au vieillissement, élimine le sucre du lait et convient donc également à ceux qui avez de graves intolérances au lactose.

Si, pour diverses raisons, on ne peut même pas consommer d’aliments sans lactose mais d’excellentes sources de calcium comme les fromages affinés indiqués et le lait délactosé, des suppléments de calcium peuvent être envisagés s’ils sont prescrits par le médecin.

Recettes recommandées

Salade d’orge et de thon

Salade de fruits aux trois fruits

Lanières de boeuf avec salades cuisinées

Bruschetta à la tomate et aux poivrons

Salade de riz aux courgettes et poivrons

Bruschette de tomates

Croûtons aux aubergines

Dessert à la pulpe de kaki

Iles flottantes à l’abricot

Farfalle au pesto et pintade

Spaghetti curcuma et légumes

Couscous d’agneau et d’orange

Salade d’orge et de bette à carde

Filet de boeuf aux légumes épicés

Salade de riz parfumé à la mer

Pizza aux anchois, brocolis et pignons de pin

Pommes aux agrumes

Pommes au vin santo

Poires cuites à la cannelle

Farfalle au pesto aux légumineuses


Avertissements


Les conseils diététiques fournis sont purement indicatifs et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux instructions du médecin, car certains patients peuvent nécessiter des ajustements alimentaires en fonction de la situation clinique individuelle.

Auteur

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

Ouvrages

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  • Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose: 100 recettes gourmandes et ultra-simples
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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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