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Régime alimentaire pour la constipation intestinale | Grana Éducation nutritionnelle

On parle de constipation (constipation) lorsque la fréquence des selles est inférieure à trois fois par semaine

; la réduction de la fréquence d’évacuation peut également être associée à d’autres symptômes, tels que : douleurs abdominales, météorisme et gonflement, difficulté à expulser des selles dures et déshydratées, sensation d’évacuation incomplète et nécessité de recourir à des manœuvres manuelles pour faciliter l’évacuation. En outre, la constipation peut également être un symptôme du syndrome du côlon irritable dans lequel la constipation alterne généralement avec l’apparition d’un écoulement diarrhéique. Parfois, il existe des facteurs non modifiables qui prédisposent à la constipation, mais pour la plupart des gens, il existe des stratégies qui permettent de réguler la fonction intestinale, comme une bonne nutrition, un mode de vie actif et l’adoption de mesures pour contrôler le stress. Cependant, il est nécessaire de consulter votre médecin si les précautions diététiques sont insuffisantes, si vous pensez avoir besoin d’utiliser un laxatif ou si vous ressentez un gonflement ou des douleurs abdominales importantes. La constipation n’implique pas nécessairement un régime qui exclut certains aliments, par conséquent, les restrictions alimentaires ou les interdictions excessives ne doivent pas être considérées comme nécessaires. Cependant, une alimentation quantitativement correcte et équilibrée avec l’inclusion de certains aliments spécifiques peut améliorer la fonction intestinale.

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES GÉNÉRALES

  • Obtenez une quantité adéquate de fibres.

  • Hydratez-vous suffisamment.

  • Suivez une alimentation équilibrée.

Les deux chapitres qui suivent indiquent les aliments autorisés avec modération et ceux autorisés et recommandés en cas de pathologie indiquée. En suivant les instructions, cependant, il faut tenir compte du fait que, pour obtenir une alimentation correcte et équilibrée qui fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de prendre la bonne quantité (portion) de nourriture et respecter les fréquences avec lesquelles certains aliments doivent être consommés, quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cadre d’un régime alimentaire personnalisé. La puissance du jour doit respecter le bilan énergétique de chacun et l’énergie introduite doit être égale à celle dépensée afin de ne pas augmenter le risque de

surpoids, obésité mais aussi malnutrition.


ALIMENTS AUTORISÉS AVEC MODÉRATION

Dans cette catégorie, il y a des aliments définis comme “astringents” car ils ont des composants non digestibles qui provoquent une distension des parois du côlon empêchant la contraction normale, nécessaire pour pousser les déchets vers la partie inférieure de l’intestin où les fèces vont se former.

  • pommes de terre

  • Carottes

  • Citrons

  • Riz

  • Bananes

ALIMENTS AUTORISÉS ET RECOMMANDÉS

  • De l’eau, au moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour (de préférence de l’eau minérale naturelle mais la consommation de bouillon ou de tisane convient également).

  • Légumes crus ou cuits, au moins une portion à chaque repas. Parmi les légumes cuits, privilégiez les épinards, les courgettes, les brocolis, les choux-fleurs, les haricots verts, les aubergines et les artichauts à consommer bouillis ou à la vapeur. Minestroni ou purée sont une autre façon de prendre les légumes recommandés. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des suppléments de fibres en poudre disponibles dans le commerce pour compléter votre apport en fibres.

  • Fruit. Préférez les kiwis (surtout le matin à jeun), les poires, les abricots, les figues et les prunes. Les fruits doivent être consommés avec la peau (bien lavés). Les fruits cuits sont également utiles.

  • Céréales, alternant celles raffinées (pain, pâtes, riz…) avec des analogues complets.

  • Légumineuses, même réduites en purée ou centrifugées.

  • Huile d’olive extra vierge pour assaisonner les plats de préférence crus, ajoutés avec modération et dosés à la cuillère à café.

  • Yaourt ou lait fermenté. LA

    probiotiques

    ils semblent jouer un rôle très important dans la promotion de la fonction intestinale et peuvent également être pris par le biais de préparations disponibles sur le marché.

  • Grana Padano AOP pour aromatiser les entrées et les purées de légumes à la place du sel.

RÈGLES DE COMPORTEMENT

  • Pratiquer régulièrement une activité physique, notamment aérobique (marcher, pédaler, nager) au moins 30 à 40 minutes par jour et faire des exercices de gymnastique de renforcement musculaire au moins 3 fois par semaine.

  • Essayez d’avoir une routine régulière d’utilisation des toilettes, éventuellement juste après l’un des principaux repas, pour éduquer les intestins à fonctionner à des moments bien définis.

  • Mangez à des heures régulières, ne sautez pas de repas, mâchez lentement pour éviter une introduction excessive d’air qui pourrait provoquer une aérophagie ou des ballonnements.

  • Pratiquez des activités relaxantes, comme le yoga ou la danse, selon les préférences individuelles.

STIPSIS ET MÉTÉORISME

L’augmentation de la consommation de fibres (fruits, légumes, aliments entiers) peut entraîner une augmentation temporaire de


météorisme

. Cependant, cet effet est appelé à disparaître en quelques semaines. Le météorisme induit par la consommation de fibres peut être réduit en suivant les

recommandations de cartes spécifiques


.

STIPSI ET PLAISIR

Les personnes qui souffrent de

diverticulose

associés à la constipation, surtout s’ils ont des antécédents d’inflammation des

diverticules


(diverticulite), doit limiter la consommation de :

à)

Légumes filandreux (céleri, fenouil, haricots verts)

b)

Pelures de légumineuses (ces dernières doivent être consommées en purée ou centrifugées)

ÉVALUER LES CALORIES DE LA JOURNÉE

En plus d’une attention particulière, les personnes souffrant de constipation doivent se rappeler que les restrictions alimentaires ou les modérations recommandées ne doivent pas affecter une alimentation correcte et équilibrée. Dans l’alimentation équilibrée, la répartition de la part énergétique à introduire avec les aliments dans la journée varie à chaque repas : 20 % au petit-déjeuner, 40 % au déjeuner, 30 % au dîner, 5 % au goûter du matin et 5 % en guise de goûter.

En présence de constipation, a fortiori, il faut que oui

manger 5 repas par jour

respectant à la fois son propre équilibre énergétique et la nécessité d’apporter à l’organisme tous

macro et micronutriments

nécessaire à notre santé.

Calculer l’apport énergétique des aliments et leur valeur nutritionnelle n’est pas facile ; pour faciliter cette tâche, le ”

Calories et menu


» qui calcule en moyenne les besoins énergétiques de chacun et fournit gratuitement

menus hebdomadaires personnalisés

, facile à suivre et informatif. Avec les menus hebdomadaires, composés de 35 repas chacun, vous pourrez facilement suivre une alimentation équilibrée tout au long de la semaine, mais aussi apprendre à manger de plus petites quantités d’aliments plusieurs fois par jour pour faciliter votre digestion. De plus, le programme fournit des conseils personnalisés pour améliorer le mode de vie de chacun.

Le programme de menu peut également être utilisé avec App pour iPhone et Android, de sorte que les conseils, les menus et les recettes peuvent toujours être emportés avec vous.

Recettes recommandées

Smoothie aux pommes avec yaourt et miel

Purée de pois chiches et potiron

Crème de tomates au lait

Penne complète aux légumes et Grana Padano AOP

Salade d’orge et de thon

Salade de saumon et lentilles

Salade de dinde et Grana Padano AOP

Gnocchi fourrés à la ricotta et aux épinards

Risotto à la chicorée de Trévise

Poitrine de poulet aux herbes et citrons


Avertissements


Les conseils diététiques fournis sont purement indicatifs et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux instructions du médecin, car certains patients peuvent nécessiter des ajustements alimentaires en fonction de la situation clinique individuelle.

Auteurs

Dr Erica Cassani, spécialiste en science alimentaire

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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