in

Régime pour la circulation | Éducation nutritionnelle du Grana Padano

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est un trouble de la circulation sanguine caractérisé par un retour difficile du sang des membres inférieurs (jambes) vers le cœur. C’est un trouble très répandu dans la population, qui touche principalement les femmes et qui a tendance à s’aggraver pendant la saison chaude. Sa manifestation est favorisée par la présence de certains facteurs prédisposants, tels que

héritage

L’

surpoids

une

mode de vie sédentaire

la

mauvaise alimentation

le type de

activité de travail

,

déséquilibres hormonaux

et des conditions physiques particulières telles que


grossesse

. En particulier, l’attitude envers un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation représentent les principaux facteurs de risque d’insuffisance veineuse, par conséquent, une activité physique régulière et une alimentation variée, correcte et équilibrée sont les premières formes de traitement de la maladie. Le but du régime sera de prévenir l’excès de poids, qui pourrait aggraver ou favoriser les jambes enflées et le retour sanguin difficile, ainsi que d’assurer l’apport de certains macro et micronutriments essentiels pour faciliter une bonne circulation sanguine et contrer les varices.

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Les signes et symptômes de l’insuffisance veineuse sont nombreux, différents les uns des autres et peuvent évoluer à long terme, compromettant la qualité de vie des personnes atteintes de ce trouble circulatoire.

Les principaux symptômes comprennent :

  • sens de

    lourdeur dans les jambes

    ;

  • douleur dans les membres inférieurs

    surtout après tant d’heures passées debout ;

  • gonflement des chevilles

    et ai

    veaux

    ;

  • gonflement de toute la jambe

    souvent associé à

    démanger

    Et

    picotements

    ;

  • apparence de

    capillaires

    ou

    petites taches

    en raison de la fuite de liquides des capillaires;

  • varices

    c’est-à-dire des vaisseaux sanguins excessivement dilatés, caractérisés par un trajet tortueux et bien visibles à travers la peau ;

  • apparence de

    ulcères de la peau

    (dans les formes les plus sévères).

Dans le cas où la stagnation des liquides prend la forme de véritables

œdème

avec une augmentation significative de la circonférence de la cheville ou du mollet, ou est présente dans d’autres parties du corps, il est nécessaire d’en informer rapidement votre médecin afin qu’il puisse écarter d’autres causes que l’insuffisance veineuse (ex :


cardiopathie

, rein, foie, etc.). Il en est de même en cas d’apparition d’un gonflement

très rapidement

ou n’affecter qu’une jambe ou une partie de celle-ci.

Diagnostic d’insuffisance veineuse

Il est très important de reconnaître les tout premiers signes d’apparition de la maladie (voir chapitre précédent) et de contacter rapidement des médecins spécialisés (angiologue, phlébologue) afin d’obtenir une évaluation clinique adéquate, complétée par des tests instrumentaux tels que

Écho Doppler

ou la

angiographie

et de pouvoir intervenir sur la maladie dans les meilleurs délais, limitant ainsi les dégâts éventuels.

Recommandations diététiques générales

  • Privilégier les aliments riches en polyphénols (flavonoïdes / anthocyanes), c’est-à-dire


    antioxydants

    de couleur rouge-violet qui agissent sur le tonus et l’élasticité des vaisseaux et capillaires, aidant le sang à monter;

  • Préférez les aliments riches en


    Vitamine C

    un micronutriment au pouvoir anti-inflammatoire naturel et protecteur des vaisseaux sanguins ;

  • Privilégier les aliments riches en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui contribue à améliorer la microcirculation ;

  • Assurer la bonne quantité de potassium, élément indispensable à la contraction musculaire et à la santé de tout le système cardiovasculaire ;

  • Encourager la consommation d’aliments riches en Oméga 3, c’est-à-dire en acides gras polyinsaturés à action préventive sur la santé des veines et du cœur ;

  • Limitez les aliments riches en


    graisses saturées

    ;

  • Limitez la


    sucres simples

    car leur excès entraîne une prise de poids ;

  • Limitez le sodium.

Les deux chapitres suivants indiquent les aliments à limiter et ceux généralement recommandés en présence de la maladie, mais pas les


la fréquence

ou la


quantité

nécessaire pour une


alimentation équilibrée

qui ne peut et ne doit être prescrit que par un médecin spécialiste.

Aliments autorisés avec modération

  • Minimiser le


    sel

    ajouté aux plats pour les aromatiser (même dans l’eau de cuisson !) comme principale source de sodium, élément au rôle primordial dans la distribution des fluides corporels. Pour assaisonner, à la place du sel, vous pouvez utiliser des épices (les


    piment

    grâce à la présence de capsaïcine, il semble améliorer la circulation périphérique) ou des herbes aromatiques, ou une cuillère à soupe de Grana Padano AOP râpé qui, en plus du goût, augmente également l’apport protéique du repas (protéines à haute valeur biologique) ;

  • Aliments en conserve (viande, légumineuses, soupes, etc.), en raison de leur forte teneur en sodium attendue pour le stockage ;

  • Saucisses (salami, mortadelle, coppa, saucisse, etc.), en raison de leur forte teneur en sel nécessaire au processus de fabrication ;

  • Restauration rapide ou malbouffe (hamburgers aux sauces élaborées et au bacon, nuggets de poulet frits, nuggets de fromage fondu frits, etc.), car ces aliments peuvent contenir des matières grasses (


    trans

    ) qui, consommés en excès, endommagent les tissus vasculaires et corrigent la circulation sanguine, ouvrant la voie à de nombreuses maladies cardiovasculaires. Les gras trans sont également présents dans de nombreux produits préparés industriellement ou artisanalement et dans les plats cuisinés, il est donc bon de lire attentivement les


    étiquettes nutritionnelles

    et évitez les aliments qui contiennent les mots ”

    graisses végétales hydrogénées

    ” ;

  • Sucre blanc et de canne, miel, sucreries, snacks industriels, bonbons, sirops aromatisés, etc., car ce sont des aliments riches en sucres simples qui, consommés en excès, prédisposent à la prise de poids et donc à l’insuffisance veineuse ;

  • Les boissons sucrées comme le cola, le tonic water, le thé glacé, mais aussi


    jus de fruits

    car ils contiennent naturellement du sucre (fructose) même s’ils portent la mention « sans sucres ajoutés » sur l’emballage ;

  • L’alcool, y compris le vin et la bière, car il est riche en calories ”


    vide

    “.

Aliments autorisés et recommandés

  • De l’eau, buvez au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour (de préférence de l’eau minérale naturelle). Vous pouvez également boire des tisanes et des infusions tant qu’elles ne sont pas sucrées. L’hydratation est essentielle au bon fonctionnement du système cardiovasculaire ;

  • Légumes crus ou cuits, consommez au moins une portion à chaque repas. Privilégiez notamment les poivrons crus et les tomates, car ils sont riches en vitamine C, mais aussi la chicorée, la laitue, etc., et les légumes rouge orangé (comme le potiron et les carottes) pour leur forte teneur en bêta-carotène ;

  • Fruit. Consommez deux à trois portions par jour de préférence


    avec la peau

    (bien sûr si comestible et bien lavé). Privilégier les fruits rouge-violet, comme les myrtilles, les groseilles, les mûres et les grenades, car ils sont très riches en antioxydants (flavonoïdes/anthocyanes, particulièrement utiles pour la microcirculation) ; ananas car grâce à la teneur en bromélaïne, une enzyme qui exerce une action anti-inflammatoire, stimule l’élimination des liquides et agit sur les tissus gonflés par la stagnation du sang ; les kiwis, les fraises, les citrons, les oranges, les pamplemousses et les agrumes en général car ces fruits sont très riches en vitamine C, enfin le melon, la mangue, les pêches, les abricots, etc. car ils sont riches en bêta-carotène ;

  • Poisson

    à consommer au moins trois fois par semaine car il représente une excellente source d’oméga-3, il contribue donc à améliorer l’élasticité des membranes cellulaires (y compris vasculaires) et a des effets antithrombotiques sur la microcirculation ;

  • Des noisettes (


    des noisettes

    noisettes, amandes) et graines, car elles sont également riches en Oméga-3 ;

  • Aliments entiers,

    comme le riz brun, les pâtes complètes, le pain complet, etc. car, grâce à leur forte teneur en fibres, ils réduisent le pic glycémique et favorisent le sentiment de satiété.

Conseils comportementaux

  • Pratiquer constamment des exercices physiques visant les jambes. Quelques exemples : marcher dans la rue, dans le parc, etc. une demi-heure par jour ou, si possible,


    marcher dans l’eau

    . S’il n’y a pas le temps de bouger pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, il est utile d’alterner la position sur la pointe des pieds avec l’appui sur les talons ou de pratiquer la “marche sur place” en prenant soin de bien lever les genoux pour stimuler la contraction musculaire et favoriser l’action de “pompe” exercée par les muscles des jambes sur le retour veineux. Convient également aux sports aérobiques (voir


    vélos

    nager,


    marche nordique

    etc.), caractérisées par une longue durée et une intensité moyenne-basse : il est notamment recommandé de s’entraîner au minimum 150 minutes par semaine, optimale 300 ;

  • Maintenez un poids corporel correct. L’excès de poids peut favoriser un retour veineux plus difficile mais, surtout, l’obésité est associée à une diminution de l’activité physique avec pour conséquence la mise en place d’un cercle vicieux dangereux pour la santé, notamment en cas d’insuffisance veineuse. Pour évaluer l’état de votre indice de masse corporelle (IMC) et de votre masse grasse, vous pouvez utiliser


    cette application simple

    tandis que pour vous aider à perdre du poids de manière saine, vous pouvez télécharger gratuitement


    ce programme de contrôle du poids

    qui propose de savoureux menus traditionnels italiens construits sur la base des calories que vous devez consommer chaque jour ;

  • Portez des chaussures confortables à la bonne hauteur. Un talon aiguille haut ou un talon trop bas limite le mouvement de pompage de la jambe car il force le genou en hyperextension. Un talon d’une hauteur comprise entre 3 et 4 cm, en revanche, est idéal pour aider à la courbure normale du pied et favoriser une bonne poussée du sang vers le haut. Même des vêtements très serrés peuvent gêner le retour veineux et sont donc déconseillés ;

  • Évitez la chaleur excessive. Une exposition prolongée au soleil et aux heures les plus chaudes de la journée provoque un échauffement des tissus et une vasodilatation prolongée des veines ;

  • Ne pas fumer

    . Le tabagisme provoque une raideur des parois vasculaires, endommageant leur élasticité physiologique.

  • Demandez à votre médecin s’il est opportun de compléter le régime avec des préparations à base de polyphénols (flavonoïdes). Ne prenez pas de suppléments sans prescription médicale spécifique.

Avertissements

Toutes les recommandations et conseils de cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et se réfèrent au sujet traité en général, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des conseils ou des prescriptions adaptés à l’individu dont le tableau clinique et les conditions de santé peuvent nécessiter un régime différent. aliments. Les informations, recommandations et conseils précités n’ayant pas vocation à constituer une prescription médicale ou diététique, le lecteur ne doit en aucun cas les considérer comme se substituant aux prescriptions ou conseils prodigués par son médecin.

Auteur:

Dr Laura Iorio


médecin spécialiste en science alimentaire

Encadrement scientifique :


Dr Michela Barichella

médecin spécialiste en sciences alimentaires et responsable de l’UOS diététique nutrition clinique ASST-G PINI-CTO MILANO

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Régime pour carence en vitamines du groupe B

Régime alimentaire pour l’intolérance à l’histamine | Éducation nutritionnelle