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Santé et nutrition : comment résoudre les problèmes d’estomac grâce à la nutrition ?

Souffrez-vous souvent de problèmes d’estomac ? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Des millions de personnes dans le monde souffrent quotidiennement de douleurs à l’estomac, de nausées et d’autres symptômes inconfortables. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être résolus par de simples changements à votre alimentation. Cet article explique comment la nutrition peut aider à améliorer la santé de votre estomac. Il fournira également quelques conseils pour éviter les problèmes d’estomac courants. Commençons.

manger de la vraie nourriture

La première étape pour améliorer la santé de votre estomac est de vous assurer que vous mangez de la vraie nourriture. Manger des aliments transformés et préemballés riches en sucre et en graisses malsaines peut faire des ravages sur votre système digestif. Au lieu de cela, évitez les aliments transformés et optez pour des sources naturelles de nutrition comme les fruits, les légumes, les protéines maigres, les grains entiers, les légumineuses et les noix. Par exemple, vous pouvez prévenir le syndrome de l’intestin qui fuit en évitant les aliments gras et transformés, les produits laitiers et le gluten. Manger de la vraie nourriture vous assurera d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour garder votre estomac en bonne santé et fonctionner correctement.

Certains vrais aliments à envisager de manger comprennent les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les fruits frais et les noix. Ces aliments sont riches en fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels qui favorisent la santé intestinale. De plus, manger de la vraie nourriture aide votre système digestif à fonctionner correctement et prévient la constipation. Assurez-vous d’équilibrer les aliments que vous mangez en incluant diverses sources de protéines, de glucides et de graisses saines.

Limiter la consommation de sucre raffiné

Le sucre raffiné est une mauvaise nouvelle pour la santé de l’estomac, car il peut provoquer des troubles digestifs. Trop de sucre peut causer des gaz, des ballonnements et d’autres problèmes digestifs. De plus, le sucre peut nourrir de mauvaises bactéries dans l’intestin, entraînant une inflammation et un déséquilibre des bactéries dans l’estomac.

Il est donc important de limiter au maximum votre consommation de sucre raffiné. Optez plutôt pour des sources naturelles de douceur, comme des fruits frais riches en fibres et en antioxydants. Si vous devez consommer du sucre, utilisez des alternatives naturelles comme le miel et le sirop d’érable. Aussi, limitez les montants au strict minimum.

obtenir suffisamment de fibres

Manger suffisamment de fibres est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé de votre estomac. Les fibres aident votre système digestif à fonctionner correctement et préviennent la constipation, les ballonnements et d’autres problèmes d’estomac courants. De plus, il aide à réduire les mauvaises bactéries dans l’intestin tout en favorisant la croissance des bonnes bactéries.

Les aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les grains entiers. Vous pouvez également trouver des fibres sous forme de supplément, comme la cosse de psyllium. Essayez d’obtenir au moins 25 à 30 g de fibres alimentaires par jour pour une santé digestive optimale. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau lorsque vous mangez plus de fibres pour faciliter la digestion.

Évitez les aliments déclencheurs

Certains aliments peuvent déclencher des problèmes d’estomac, il est donc important de les éviter autant que possible. Ils activent votre système digestif et provoquent des malaises, des nausées, des ballonnements et des gaz. En plus de cela, certains vont également aggraver les problèmes digestifs chroniques comme le syndrome du côlon irritable (IBS) ou la maladie de Crohn. Vous devez éviter ces aliments et identifier les déclencheurs qui vous sont spécifiques.

Les aliments déclencheurs courants comprennent les produits laitiers, les aliments frits, les céréales contenant du gluten et les viandes transformées. Tenir un journal alimentaire peut aider à identifier les aliments qui déclenchent vos problèmes d’estomac. Si vous soupçonnez qu’un certain aliment vous cause des problèmes digestifs, il est préférable de l’éviter jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent. Vous connaissez peut-être un aliment déclencheur si vous ressentez des crampes abdominales, des ballonnements et des gaz après l’avoir mangé.

Restez hydraté

Rester hydraté est une autre étape clé pour améliorer la santé de votre estomac. Ne pas boire suffisamment d’eau peut causer de la constipation, une bouche sèche, une mauvaise haleine, de la fatigue et des maux de tête. De plus, l’eau aide à éliminer les toxines du corps tout en facilitant la digestion et l’absorption des nutriments. Par conséquent, il est important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Vous devez viser au moins 8 verres (2 litres) de liquides par jour. Vous pouvez également augmenter votre niveau d’hydratation en mangeant des aliments riches en eau, comme les concombres, le céleri et les tomates. Si vous avez soif, vous êtes probablement déjà déshydraté. Une déshydratation excessive peut causer de graves problèmes de santé, alors assurez-vous de rester hydraté. Par conséquent, assurez-vous de boire des liquides tout au long de la journée pour rester hydraté et en bonne santé.

Mâchez correctement vos aliments

La mastication des aliments est essentielle pour une bonne digestion. Lorsque vous mâchez, cela aide à décomposer les aliments et les rend plus faciles à digérer. En conséquence, vous ne ressentez pas de symptômes digestifs inconfortables comme les gaz et les ballonnements. De plus, mâcher correctement permet d’augmenter l’absorption des nutriments de chaque repas. Avant d’avaler, essayez de mâcher chaque bouchée de nourriture jusqu’à ce qu’elle soit liquide.

Aussi, assurez-vous de manger lentement et de prendre du temps entre les bouchées. Manger trop vite peut entraîner une suralimentation et causer des problèmes digestifs. Essayez de créer une atmosphère agréable à l’heure des repas sans distractions comme les téléphones ou les téléviseurs. Prévoyez au moins 15 à 20 minutes pour les repas et mastiquez bien les aliments avant de les avaler. Après avoir mangé, attendez quelques minutes avant de vous lever et de faire de l’exercice vigoureux, y compris de la marche.

Ajoutez des graisses saines à votre alimentation

Les graisses saines sont un macronutriment important pour la santé de votre estomac. Les graisses aident à soutenir la production d’enzymes, d’hormones et d’énergie. De plus, ils aident à augmenter l’absorption des nutriments provenant d’autres aliments dans le repas. Les graisses saines peuvent également réduire l’inflammation dans l’intestin et améliorer la digestion.

Les bonnes sources de graisses saines comprennent les avocats, l’huile d’olive, les noix, les graines et l’huile de noix de coco. Essayez d’obtenir au moins 25 à 30 % de vos calories quotidiennes à partir de graisses saines pour une santé digestive optimale. Assurez-vous également d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge ou des huiles pressées à froid, car elles ne sont pas transformées et contiennent plus de nutriments.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes peuvent être une cause majeure de problèmes digestifs. Des habitudes comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool peuvent augmenter l’inflammation dans le corps et rendre la digestion difficile. En outre, ces substances peuvent interférer avec l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Par conséquent, il est préférable de les éviter autant que possible pour une santé optimale de l’estomac.

En dehors de cela, assurez-vous de dormir suffisamment. Ne pas dormir suffisamment peut causer de la fatigue et interférer avec la régulation de l’appétit. Visez au moins sept à huit heures de sommeil de qualité par nuit pour un bien-être optimal. Avec ces changements, vous pouvez commencer à vous sentir mieux et commencer votre voyage vers une santé optimale de l’estomac.

Si vous avez des problèmes d’estomac, commencez à manger de la vraie nourriture, évitez les aliments déclencheurs et restez hydraté. Aussi, mâchez bien vos aliments et ajoutez des graisses saines à votre alimentation. De plus, l’élimination des mauvaises habitudes telles que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peut aider à améliorer la santé digestive. En suivant ces étapes, vous pouvez commencer à vous sentir mieux et à prendre le contrôle de la santé de votre estomac.

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Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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